J'ai installé le pilote Intel RST sur windows, depuis linux mint ne démarre plus

Résolu/Fermé
Fusiored Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - 13 févr. 2020 à 19:38
ahima Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 - 2 sept. 2022 à 22:36
Bonjour,

Je crois que j'ai fais une bêtise... J'assume je n'ai pas fais attention et je ne savais pas ce que je faisais.

J'ai installé le pilote "Intel rapid storage technology" qui m'a été proposé par un site de drivers; et surprise linux ne démarre plus.
Linux mint est installé sur mon nvme à côté de windows.

Situation 1 : Quand je laisse activer "Intel rapid storage" dans le BIOS
- Je tombe sur la commande initramfs au démarrage.
- Les partitions linux ne sont pas reconnus dans un live-CD linux.

Situation 2 : Quand je désactive "Intel rapid storage" dans le BIOS
- Linux est en mode "emergency" au démarrage.
- Les partitions linux sont reconnus dans un live-CD linux.
- J'ai essayé la commande "fsck -y /dev/nvme0np7" (ou est installé l'os linux). Il ne se passe rien. Visiblement il n'y a pas d'erreur.
- J'ai essayé la commande "fsck -y /dev/nvme0np8" (partition de stockage ext4). Là il y a un problème. Si je me souviens bien ça me parle de badblock. ça m'a proposé une commande avec "e2fsck " avec un nombre "-8166" un truc comme ça. Je ne l'ai pas exécutée de peur de conséquences plus graves...

Comment puis-je me sortir de là, si possible sans tout écraser ?
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
Tu n'es pas le seul à être tombé dans le panneau :
https://www.reddit.com/r/linuxquestions/comments/821gwx/intel_rapid_storage_in_linux/
J'ai bien peur que la solution soit celle que tu voudrais éviter à tout prix.
0
Fusiored Messages postés 145 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 45
13 févr. 2020 à 20:48
Je suis pas très satisfait de cette réponse mais je m'y attendais... ah je suis tellement dépité. Je vais attendre un peu avant de clore le post... on sait jamais.
0
ahima Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2022 2
2 sept. 2022 à 22:36

Bonjour,
Je suppose que depuis tu as réinstallé mais je donne la solution pour ceux qui aurait ton problème.
Je viens de tester, elle fonctionne.

Sous windows, ouvrir l'invite de commande en mode administrateur.
saisir :
bcdedit /set {current} safeboot minimal

OU si ça ne fonctionne pas

bcdedit /set safeboot minimal

redémarrer, aller dans le bios, passer en AHCI

revenir sous windows, dans 'linvite de commande en mode administrateur :

bcdedit /deletevalue {current} safeboot 

OU si ça ne fonctionne pas

bcdedit /deletevalue safeboot

Vous pourrez installer linux à coté de windows.

ps : petit trick pour les portable acer nitro 5, dans le bios, allez dans l'onglet main et faites ctrl+s pour faire apparaitre l'option qui vous permettra de passer en AHCI    rj

0