Après changement d'alimentation, mon PC ne démarre plus.

Résolu/Fermé
Warimas Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020 - Modifié le 13 févr. 2020 à 12:32
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 14 févr. 2020 à 09:13
Bonjour,

Je suis nouveau sur les forums, que j'utilise régulièrement pour trouver des solutions aux problèmes résolus, mais jamais en posant mes propres questions. Là, j'ai beau chercher, je ne trouve pas...

Donc, mon soucis : un ami à moi a récupéré un PC que j'ai monté il y a quelques années :

Carte mère ASRock FM2A quelquechose
AMD A10
Radeon 7970
8 Go RAM en une seule barrette
1 HDD 1To
Alimentation noname 500W

La bête n'est pas de première jeunesse, ni avec les meilleurs composants du monde. Dans l'idée d'une nouvelle utilisation, par un nouvel utilisateur, je conseille à mon pote d'acheter un SSD pour y réinstaller une version de Windows, lui permettant de gagner quelques précieuses secondes au démarrage et au lancement de programmes.

A ce stade, sans aucune modification, le PC démarre, boot tranquillement sous Windows 7, lentement, mais surement.

Au passage, je nettoie le PC, qui était plein de poussière, et revois un peu le cable managment, qui était pour ainsi dire inexistant.

J'installe le nouveau SSD, remonte le tout, rebranche le PC, appui sur le bouton de démarrage. Néant. Mais alors néant complet. Rien de rien ne s'allume, ni même ne fait le moindre signe d'activité.

Je me dit que j'ai probablement mal rebranché les pins de démarrage : je redémonte (la CG, trop grande par rapport à la CM miniATX cache les pins de démarrage), vérifie les connecteurs avec le schéma du manuel de la CM, remonte. Toujours rien. Je test les prises de la multi sur laquelle il est branché, j'éteins l'alim, je rallume, je change de prise murale, toujours rien.

Bon, à ce niveau là, j'ai fait une connerie majeure : perdant patience, je remarque un petit interrupteur en bas de l'alimentation, et appuie dessus. Réaction immédiate de la part de l'alimentation, qui claque un grand coup en une grosse étincelle, et accessoirement fait sauter les plomb de l'appartement.

Là, je commence à baliser, je débranche, je remet le courant dans l'appart', et regarde sur quoi j'ai appuyé : un interrupteur de changement de tension, 230V ou 115V. Pas étonnant que ça ai sauté.

L'alim est morte, pas de doute là dessus, j'en commande une autre, qu'on reçoit le surlendemain : c'est la même que celle que j'ai dans mon propre PC, une Thermaltake Smart RGB 700W Alimentation 80 Plus.

Je l'installe dans le PC, tente de redémarrer, mais là, toujours rien. Depuis ça, j'ai testé tout ce que je connaissais : démarrage sans la CG, libération du courant avec les appuis sur bouton power, retrait de la pile du BIOS... Rien n'y fait.

Ai-je fais cramer la carte mère, et si oui, comment le vérifier ? J'ai vérifié du mieux que j'ai pu les branchement des connecteurs power au niveau du boitier, rien ne semble débranché. Je n'ai pas encore essayé de démarrer sans barrette de RAM, mais vu que même mes ventilateurs ne tournent pas, je doute que le problème vienne de là...

Je m'en remet à votre expertise, merci de m'avoir lu jusqu'ici.
A voir également:

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
13 févr. 2020 à 16:05
Bonjour,

Pour le vérifier, si rien ne saute au yeux (composant noircis ...) il faut être un électronicien compétent avec du matos ... A la limite tu peut tester les autres composants (RAM, DD ...)dans une autre tour, mais si ça boot pas du tout, aucun bip ni rien, j'ai des gros doutes :/
1
Bonjour
Ben le bouton de l'alim en 115V je sais que ça fait des gros dégâts ~ pc>poubelle.
Çà explique pas que tu avais déjà un 0 fonctionnement mais augmente très fortement le nombre simultané de pièces hs possible maintenant.
0
Warimas Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 13 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2020
13 févr. 2020 à 22:54
Bon, la suite de nos aventures, qui se terminent (heureusement) bien !

Mon pote à emmené le PC chez un informaticien, qui a diagnostiqué 2 condensateurs morts sur la carte mère, il les a changés, mon pote à maintenant un PC sous Windows 10 parfaitement fonctionnel !

Merci pour vos réponses, même si pour le coup elles ne m'ont pas vraiment servies ^^ Mea culpa :/

En espérant que mon expérience laisse de l'espoir à d'autres malchanceux (ou maladroits) comme moi !
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
14 févr. 2020 à 09:13
L'essentiel c'est que t'(on problème soit résolu ;) Malheureusement bien souvent la réparation chez un pro est plus cher que le matériel et lui même ... Surtout pour du matériel ancien :/
0