Chromium OS ou distribution Linux ?

Fermé
elbarto - 28 janv. 2020 à 10:16
 jns55 - 28 janv. 2020 à 17:40
Bonjour,

J'ai installé sur un vieux PC portable (windows vista) un chromium OS avec Cloud Ready : https://www.neverware.com/freedownload

Le destinataire de ce PC portable est une personne qui ne maîtrise pas très bien l'informatique et je me disais que c'était pas une si mauvaise idée d'installer un chromium OS.

J'ai pas trop eu le temps d'explorer l'OS. J'ai vu que c'était plutôt rapide au démarrage et la navigation assez aisée. J'étais plutôt content du résultat.
Ce qui m'a le plus dérangé c'est que j'ai l'impression qu'on est assez limité au niveau des applications. J'ai par exemple pas réussi à installer VLC. La personne aurait voulu pouvoir lire ses films depuis par exemple une clé USB.

Du coup je me demande si chromium est une bonne solution pour des destinataires débutants et pour des machines anciennes (ou pas).
Beaucoup de personnes parlent de linux mais il y a tellement de distributions que je me perds y un peu.

Laquelle serait la plus adaptée et pourquoi ?

Que pensez-vous de chromium OS ?

Merci d'avance pour vos retours :-)
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Mis à part que Chrome OS c'est Google donc la confidentialité on peut faire une croix dessus (c'est la même chose avec android soit dit au passage), c'est un excellent OS, rapide, léger demandant peu de ressources, bien conçu. Il faut cependant faire la différence entre la version qu'on trouve sur les chromebook et cloudready qui n'est autre que chromium OS sur lequel chrome os se base. Et Chrome OS est plus complet que Chromium OS...

Chrome OS donne accès à toutes les applis android du google play ainsi que la possibilité d'installer des applications linux (Debian). Et ça fonctionne bien je peux te l'assurer.

Cloudready ne permet pas d'installer des applis android ni des applis linux ce qui limite pas mal son usage car la logithèque comprend seulement les extensions Chrome disponibles et elles ne sont pas très nombreuses. Néanmoins pour quelqu'un qui a une utilisation basique d'un pc : internet, lecture photo, video, réseaux sociaux, bureautique de base, il y a tout ce qu'il faut et ça fonctionne bien.

Le gros avantage de Chrome os pour une personne qui n'y connaît rien, c'est que comme pour android il n'y a pas de maintenance : tout est automatique et géré par google. Une restauration système prend quelques minutes et on retrouve toutes ses applis et ses documents, j'aimerais bien avoir la même chose sous Windows ou sous linux !

Il existe aussi une version chinoise de Chrome OS (une copie évidemment) destinée aux chinois : Fydeos.
https://mychromebook.fr/fydeos-le-fork-de-chromeos-avec-le-support-android-destine-a-la-chine/
C'est exactement la même chose que le chrome OS de google mais il renvoie sur des serveurs en Chine. Le problème lorsqu'on le lance, c'est que tout est en chinois ! c'est possible de le passer en français mais il faut trouver dans des menus écrits en chinois !

Pour ce qui est de linux, c'est la solution la plus évidente pour un vieux pc Windows. Je conseille généralement linux Mint (xfce ou mate) qui est une valeur sûre pour les débutants : il y a tout ce qu'il faut pour travailler immédiatement.
0
Oui Chrome OS me séduisait par sa simplicité et sur le fait qu'on pouvait installer des applis android mais il est disponible que sur les chromebook et donc pas possible de l'installer sur un PC portable si je ne dis pas de bêtise.
Chromimum est plus limité d'où par exemple mon soucis d'installer VLC...

Je me note dans un coin de ma tête Linux Mint pour une prochaine fois ;-)
0
Tu peux tenter FydeOS pour avoir le support android. Personnellement je l'ai juste essayé en live pour voir ce que ça donnait mais j'ai vu sur différents forums qu'il était possible de le faire pointer sur les serveurs de google à la place de ceux des chinois. C'est pas très compliqué, il faut juste passer un peu de temps en recherche sur internet pour avoir les procédures en copié/collé (c'est dans les paramétres cachés de chromium).

Sur chromebook, on peut installer la version android de vlc mais personnellement, je ne l'ai pas fait car chrome se débrouille très bien et a toutes les extensions qui vont bien pour lire à peu près tous les formats de fichiers audio et vidéo. Je n'ai pas essayé avec chromium OS que je n'ai testé que très brièvement mais je pense qui si c'est possible avec chrome, les extensions requises sont aussi disponibles pour chromium.
0