Installer un windows propre sur Nouveau SSD...

Fermé
aniki13 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020 - 18 janv. 2020 à 20:01
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 - 18 janv. 2020 à 21:46
Bonjour a tous !

Et par avance, merci a ceux qui prendrons le temps de me filer un petit coup de main :)

Voila le truc.

j'ai un PC avec un HDD 1T avec mon windows mes logiciels ect !

je viens d'acheter un SSD, et je voudrais installer une nouvelle installe de windows (propre) et booter sur mon SSD.

(normalement je ne devrait pas avoir de problème avec la licence windows puisque je garde la même carte mère ect, je change juste de DD)

Et voila donc ou je veux en venir, j'aimerais garder mon HDD, en interne (pas de boitier) et surtout, le mettre donc en slave, et garder absolument toutes les données dessus, et pouvoir y accéder depuis mon nouveau windows (SSD) sans avoir a le formater pour que ma toute fraiche installation de windows l'accepte et l’intègre dans les périphériques.

ceci est-t-il possible ? j'imagine que je dois bidouiller dans mon bios, pour booter sur le SSD, mais que mettre pour le HDD ?

par avance ! merci beaucoup ! j'attends d'être sur que ce soit possible avant d'installer mon SSD, pour l'instant je regarde la boite, elle est jolie :D
A voir également:

4 réponses

bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 19 121
18 janv. 2020 à 20:11
Bonjour,
Tu ne laisse que le SSD connecté dans ton pc pour l'installation de Windows 10, tu démarres ta nouvelle version de Windows, une fois cela fait tu éteins ton pc et tu installes ton ancien disque dur normalement ton pc démarrera sur ton SSD.
0
aniki13 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020
Modifié le 18 janv. 2020 à 21:19
Bonjour bazfile :) et merci !

oui ! jusque la tout va bien :) c'est justement aprés avoir rebrancher mon disque dur, que je souhaite être sur que le windows de mon SSD, va me donner acces a mon HDD (en slave quoi) directement, sans vouloir que je le formate pour qu'il puisse l'utiliser en tant que second disque ! j'espere être clair, je veux juste avoir acces a mon HDD tel qu'il est maintenant (sans utiliser son windows donc)
j'imagine que dans le bios, ou dans le menu gerer disque dur de windows, j'aurais une manip a faire ! et je cherche a savoir laquelle exactement pour ne prendre aucun risque de perte de donnée du HDD :D
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
18 janv. 2020 à 20:12
Bonsoir,

Une installation vierge sur ton SSD vas impliqué un suppression de Windows sur ton HDD.

Tu peux pas avoir Windows sur ton ssd et sur ton hdd.
Vue que les logiciels sont "imbriqués" dans Windows a leur installation, tu dois les réinstaller sur ton ssd.
Les données si elles sont sur une partitions séparer, tu la conserve et vire que les partitions "système"
(une fois que tu es sur d'avoir ton Windows bien fonctionnel sur ton ssd. A tester démarrage ssd seul, sans le hdd branché)

Ou voir pour du clonage.
(ca dépendra de la taille de ton ssd, des partitions que tu as et leurs tailles)
0
aniki13 Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 18 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2020
Modifié le 18 janv. 2020 à 21:21
bonjour !

j'ai pensé au clonage, mais pour deux raisons plutôt importante, j'ai du renoncer, mon SSD ne fait que 500giga, mon HDD 1T

et pourquoi pas repartir sur un windows totalement propre pour l'arrivée de mon tout premier SSD a la maison ? :) j'ai précisé ma question en repondant au commentaire au dessus !
Si j'avais vous avez la réponse ! :)

quand tu parle de logiciel imbriqué ect ? je ne comprend pas trop, tu veux dire que je dois "desactiver" ma licence windows sur le HDD pour pouvoir la revalider sur mon SSD c'est ca ? un genre de token ? je l'enleve, je le recupere et je le remet ailleurs ?

merci en tout cas de votre commentaire !
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
18 janv. 2020 à 21:46
non pas de rapport avec la licence.

le 'imbriqué" c'est pour dire que tes logiciels sont "unis" dans Windows.
A leur installation ils ont placés différentes ressources dans différent endroit de Windows.
Ils vont de paire avec le Windows ou ils ont été installé .
Dans ton cas celui sur le hdd.

Il faudrait donc, trier ton installation sur le hdd (l'ancienne) et séparer,
Windows et logiciels sur une partition
et
mettre tes données (doc, photo, vidéo ...) sur une autre partition
puis
supprimer la partition qui contient Windows sur le hdd.
puis
réinstaller tes logiciels sur ton Windows tout propre du ssd.

Tu ne peux pas garder ton hdd tel quel, sinon ça fera deux Windows et posera des soucis de fonctionnement.

------------------------
Un clonage dépend de l'espace utilisé.
Si tu arrive a avoir un tout petit peut moins de 500 go occupé sur ton hdd, alors le c'est encore possible.

(si moins de 500 go, enfin moins que la taille de ton ssd, on réduit la partition aussi pour enlever l'espace vide, ca donne comme a dd plus petit)
0