Utiliser une image d'une banque d'images sans l'avoir acheté

Résolu
Camille - Modifié le 18 janv. 2020 à 16:58
 Lucky - 20 janv. 2020 à 02:37
Bonjour,

Qu'est-ce qu'on risque à utiliser une image d'une banque d'image (comme Shutterstock) sans l'avoir achetée ? Je ne parle pas de la version avec le filigrane, mais si l'on trouve l'image en question sur un autre site (qui lui l'a certainement acheté) et qu'on l'utilise.

J'ai du mal à imaginer recevoir un email me demandant des preuves de l'achat de telle ou telle image, mais je me trompe peut-être. Curieuse d'avoir votre avis :)
A voir également:

3 réponses

Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620
18 janv. 2020 à 17:06
Salut,

Un mail ou un courrier recommandé directement chez toi, d'un cabinet d'avocat...

C'est des cas vu et connus ici, notamment avec certaines photos de l'AFP par exemple.

Donc, en ne respectant pas les conditions d'utilisation, tu peux te voir poursuivi au tribunal pour non respect des droits et de la propriété :-)
3
Ah oui je vois, et comment doit-on donner la preuve qu'on a bien acheté les images ? Communiquer le nom d'utilisateur du compte utilisé par exemple ?
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 620 > Camille
18 janv. 2020 à 17:44
Généralement, lorsqu'un achat est fait, une facture existe et la société qui effectue la vente le sait... Et donc, dans pareille situation elle demandera les informations utiles à votre identification dans sa base client afin de vérifier que vous avez bien le droit d'utiliser l'image en question...
0
Camille > Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021
18 janv. 2020 à 17:49
D'accord je comprend nettement mieux désormais, merci ! :)
0
Salut Camille,

Tout dépend. Si c'est pour ton usage perso, ton fond d'écran, diaporama, etc.. Pas de souci. De même, si c'est pour illustrer ton petit blog perso ou tu racontes ta life, là aussi, peu de chance de voir débouler le GIGN en pleine nuit.

En revanche, si tu as un site ou un blog qui a pignon sur rue, là faut commencer à faire attention
Il existe une multitude de sites de banques d’images gratuites et libre de droit dans lesquelles tu peux trouver ton bonheur.

Si c'est pour un usage commercial, les choses se compliquent vraiment et faut acheter (suivant les sites, au forfait ou à l'image). Dans ce cas là néanmoins, tu peux toujours utiliser les images gratuites ET libres de droit.
1
Salut Lucky,

Dans mon cas, c'est pour utiliser sur un site Internet à faible visibilité (moins d'une centaine de visites par mois), sur lequel je réalise quelques ventes de temps en temps.

Même si ce n'est pas donné, je vais prévoir d'acheter les images, je comprend que tout le monde doive travailler bien entendu. Mais j'avoue avoir été tentée d'utiliser le fichier d'image sans watermark, trouvable facilement sur Internet :)
0
Je ne sais pas quel genre d'images tu cherches, mais je te mets quand même 2 liens de banques d'images gratuites et libres de droit (parmi les plus connues) que tu peux donc utiliser comme il te plaît, sans rien payer, au cas où :

https://pixabay.com/fr/

https://www.pexels.com/fr-fr/
0