Doléance sur la censure d'un message

Résolu/Fermé
trifou - 5 janv. 2020 à 19:59
 trifou - 6 janv. 2020 à 10:59
Bonsoir,

Je n'ai pas suivi ce qu'il s'est passé, mais comment ça censure ici, dingue.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36394033-drapeau-ile-maurice#9

Le message de Whismeril "Belle mentalité. CCM est un forum dont le but est l’entraide pédagogique, pas de trouver une excuse bidon pour ne pas faire un exercice." n'est pas adressée à cloclo2003 quant à sa demande initiale, mais à une réponse de trifou (supprimée par la modération), qui proposait de "[dire] à ton prof que t'étais trop malade pour faire ce programme, au choix, grippe, gastro."

Les réponses "merci de répondre avec plus de mentalité et réflexion" et "on me traite de feignante et que [j'invente] des choses faut arrêter" ont donc été supprimées, car elles proviennent d'un quiproquo lié à la modération de ce message.


Mon message était une façon courtoise de dire au PO, invente-toi une excuse bidon vis-à-vis de ton prof si tu ne veux pas y mettre du tien, il n'était en aucun injurieux, mais sarcastique, et si j'ai bien compris un membre ccm moralisateur (il y en a beaucoup sur ccm et ce ne sont pas des modos) ne comprenant à priori pas le sarcasme a fait dégénérer la discussion ?

Faut quand même analyser correctement le sujet, le PO vient demander comment faire un drapeau, ce à quoi je lui réponds courtoisement qu'il faut d'abord choisir une bibliothèque graphique, puis il n'aura plus qu'à suivre un tuto pour faire ces 4 rectangles et dessiner son drapeau (chose entre parenthèses extrêmement simple à faire).

Et il revient simplement demander, comment on fait des rectangles ?, réponse limite foutage de gueule, en faisant une analogie, c'est comme si un débutant en pâtisserie demandait comment faire tel gâteau, que quelqu'un lui dise qu'il faut qu'il suive une recette de ce gâteau pour obtenir une pâte, la mettre dans un moule et la cuire, et que le demandeur revienne demander comment faire une pâte.

Remarque finalement, si j'ai tout bien suivi, le PO s'étant senti pris au p_iège (sa paresse repérée) a pris la mouche sur un message ne lui étant pas destiné XD, comme quoi ça peut servir le sarcasme, comprenez-vous l'ironie dans ce sarcasme ?

Bref tout ça pour dire que je trouve regrettable que mon message a été supprimé, car je ne vois pas en quoi il aurait enfreint quelque chose.

En passant, vous ne pourriez pas régler ce problème demandant d'écrire correctement ? (au moins savoir le mot posant problème).
Je viens de passer 5 minutes à identifier le mot que ce stupide robot analyseur de texte ne veut pas dans mon message => p_iège (sans l'underscore) ne passe pas.... On se coltine un :
  • Veuillez écrire correctement s'il vous plaît (pas de SMS, orthographe, grammaire)

3 réponses

madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
5 janv. 2020 à 20:14
Piège passe sans problème je ne vois pas ou est le problème.
0
Bon, en fait, je n'arrive pas à identifier ce qui fait qu'on se prend ce message.

Sélectionne dans mon message, la partie de Remarque jusqu'à ce sarcasme ? et tente de le poster, sans rien d'autre.

Chez moi, ça ne passe pas.

Mais ça passe si on ajoute un autre texte à la suite, donc pour moi impossible d'identifier où se situe ce problème.
0
madmyke Messages postés 52792 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 12 047
5 janv. 2020 à 20:15
Et pour votre commentaire supprimé, j'ai regardé, je l'aurais supprimé aussi. L'ironie si ça en était n'était pas évidente et de toute manière inutile.

0
Je n'en attendais pas autrement d'un autre modo ^^
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié le 5 janv. 2020 à 22:45
'lut,
me voilà qui revient sur le forum hier à 2~3h du mat, après au moins une année d'inactivité.
Quand j'ai vu ta réponse sur ce fil de discussion je me suis demandé si CCM était tombé jusqu'à faire de l'ironie qu'était ta réponse une chose normale pendant que je regardais pas.
Quand je vois le cours des choses (toi qui râle de la suppression) je suis rassuré...

J'ai eu fortement envie de poser un commentaire sur ton message hier mais je me suis abstenu, dans le flou et trop crevé. Cependant si j'étais moins fatigué je pense que j'aurai à minima signalé ton message, voire supprimé de mes propres moyens (les contrib peuvent).

Avant de t’embourber dans un discours de "les modos ils sont tous cons et pigent rien au SaRcAsMe" qui ne fera qu'empirer la tolérance de la modération, laisse-moi t'expliquer pourquoi:
Comme pour beaucoup de questions du forum prog on est encore tombé sur un énième flemmard qui poste son énoncé et attend une réponse de type "tout bien tout prêt", pas besoin de traîner plus de 2 jours sur le forum pour apprendre a les reconnaître à 3km à la ronde.

Il est évident que cloclo2003 est trop fainéant pour même daigner comprendre les questions qu'on lui demande (exercice inclus), dans ce genre de cas, oui, le sarcasme est de mise, mais ce sur quoi il porte est, par coutume et modération, limité: il ne faut pas que les réponses puissent suggérer ne rien faire ou passer à coté de son devoir, parce que c'est à l'encontre directe de ce CCM est: tu n'aides pas le demandeur (préférable), tu ne restes même pas dans l'inaction (acceptable), mais tu proposes directement (bien que sarcastiquement) de le mettre dans la merde, tu le confortes dans sa flemme, et ça, c'est inacceptable, et c'est ce qui te vaut une suppression.
Surtout parce que toi comme moi comme les modos savons que le demandeur (dans des cas-ci) ne pigera pas le sarcasme et va interpréter ta réponse au 1er degré.

Vu que ce type de question arrive par pelletées, la charte a un petit passage sur les résolutions d'exercices, je m'en sers tellement souvent qu'il est dans mes favoris: Demander de l'aide pour vos exercices sur CCM, aussi connu sous le nom de "CCM ne fera pas les exercices à votre place" ou "On fait pas dans le tout cuit, ici". Si tous les messages de réponses aux demandeurs qui en touchent pas une dirigent sur ça, avec ou sans sarcasme autour, c'est parce qu'au moins le message finit par être clair pour le demandeur:
soit il se bouge et se fera aider, soit il n'aura rien ne pourra s'en prendre qu'à lui.
Comme ça CCM n'a rien a perdre (pas en qualité ni en crédibilité/fiabilité) et le demandeur n'a qu'à y gagner par rapport à s'il n'avait pas posé la question.
0
me voilà qui revient sur le forum hier à 2~3h du mat, après au moins une année d'inactivité.

Oh, je suis flatté que mon intervention t'as poussé à revenir poster :D

mais tu proposes directement (bien que sarcastiquement) de le mettre dans la merde, tu le confortes dans sa flemme, et ça, c'est inacceptable, et c'est ce qui te vaut une suppression.

Bof, dans la merde il s'y est mit tout seul en ne faisant pas son exercice, et le conforter dans sa flemme aurait été plutôt de lui avoir fait ses 10 lignes de script.

Avant de t’embourber dans un discours de "les modos ils sont tous cons et pigent rien au SaRcAsMe" qui ne fera qu'empirer la tolérance de la modération

A bas les modérateurs, ces odieux batifoleurs, qui viennent nous censurer à longueur de journée !
Yeah, yeah, les copains ♪ ♬ ♩

Pour les sensibles de la gâchette.
C'est de l'humour en référence à une chanson, à ne pas prendre au 1er degré donc ;)

Allez @+
Passez ce sujet qui dénonce grave :D en résolu.
0