Créer une très grande photo composée de 10 à 15 petites photos

Fermé
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 21 déc. 2019 à 23:02
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 4 oct. 2020 à 16:13
Bonjour,

J'aurais besoin de rassembler plusieurs portraits de personnes différentes et les rassembler dans une même image (système de quadrillage). Le résultat devrait rester un fichier image sur l'ordi (ou être imprimé plus tard).

Savez-vous comment on peut faire ?
Merci
A voir également:

8 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
27 déc. 2019 à 10:42
Perso je ferais cela dans un logiciel de mise en page comme Scribus....

Car pour que ca soit bon, il faut que toutes vos photos soient à la meme resolution (mais pas forcement de la meme taille)... et un logiciel de mise en page permet de retailler, couper, deformer les images.

Vous pouvez faire la meme chose (avec moins de facilite) dans un logiciel de traitement de texte comme Word ou autre.. Dans Word, afin de pouvoir bouger facilement les images, il faut modifier les options d'habillage.
0
Bonsoir contrariness, la version 1.4.7 de Scribus est entrain de s'installer.
0
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
27 déc. 2019 à 22:57
... oui mais..à la fin de l'installation une fenêtre indique ."Ghostscript est introuvable" !

Génial ! Je connais assez bien le français mais ce mot là, je ne connais pas.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié le 28 déc. 2019 à 07:52
Ghostscript est un outil qui permet de creer les fichiers PDF (ou EPS) a l'interieur de Scribus ou de les importer, mais il n'est pas absolument necessaire...

Il faudra un peu vous habituer au logiciel qui repose sur l'utilisation des cadres (pour les textes et les images, et ce ne sont pas les memes !).. C'est grace a ces cadres que l'on peut positionner que l'on fait la mise en page. Le principe est le meme que ceux des logiciels payants comme Indesign ou Xpress

Et pour realiser votre image finale, vous avez la fonction d'exportation en tant qu'image (TIF ou JPG ou autre) dans le menu "fichier/exporter/enregistrer en tant qu'image"
0
SALIXE Messages postés 126 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 7
28 déc. 2019 à 09:12
Merci,

J'ai commencé tout juste il y a quelques semaines à approcher draw et photofiltre 7, mettre une image détourée dans une photo et créer une affichette avec texte et photo avec draw. Donc à manipuler des cadres. Un début seulement mais mieux que rien.

Pour faire un petit livre avec texte, photos, dessins et images, ça serait possible avec scribus ?
Car j'en ai fait un il y a 3 ans avec word... la galère !
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
28 déc. 2019 à 17:58
Au niveau de la composition d'une page, la difference entre un logiciel de mise en page et un logiciel de retouche d'image (photoshop, Gimp ou autre) c'est que dans un soft de PAO on ne prend pas en compte la resolution d'image et donc de sa taille..
Il vous est alors possible de mixer des images en 72 dpi avec celles en 600 dpi sans que la dimension rentre en ligne de compte.. Le resultat (dans le cas d'un enregistrement en PDF car si vous faites une image c'est autre chose), dans un fichier PDF, vous aurez des images encapsulees sans modification de leur resolution.

Vous pouvez faire un livret avec Scribus, mais il vous faudra installer Ghostscript pour faire un PDF car les prestataires ne prendront pas le format natif de Scribus (a moins qu'ils se contentent d'un format image (TIFF ou JPG))
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Scribus et un logiciel de PAO (mise en page) certainement mieux adapté à vos besoin que Word.
Personnellement je le ferais sous Photofiltre ou Gimp, mais c'est un problème d'habitude de travail.
Prenez le logiciel dont vous vous resservirez dans le futur, car il faut apprendre à l’utiliser.
0
Bonjour bonjour,
contrariness doit être contrariée que je n'ai ni donné suite ni remerciée depuis le 28 décembre 2019. Nous sommes le 15 avril 2020.
Et vector à qui non plus je n'ai pas répondu.

Pour scribus, je n'ai rien fait encore.
Par contre je me suis penchée sur photofiltre 7 que j'ai, et je viens de composer une image, un document composé de 12 photos de tailles toutes différentes. J'aurais probablement pu mettre moins de temps mais j'ai tâtonné, voilà qui est fait.

Ce sera une 1ère ébauche, un brouillon. M'étant aidée d'un début de tuto écrit pris sur internet, mais très ancien donc les tâches étaient un peu différentes dans les appellations, j'ai fait ce que j'ai pu.
0
je vois que le fichier est en .pfi.
Je l'ai enregistré mais pas fermé. J'ai peur de le perdre et je cherche sur internet si je peux le convertir en ligne en .jpg.
0
Je viens de tenter de télécharger l'outil ghostscript dont je peux avoir besoin avec scrribus, à partir du site officiel mais j'obtiens un message "connexion pas sécurisée" c'est tout.
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
Modifié le 4 oct. 2020 à 16:13
Essayez sur un site officiel... mais j'ai peur que ce vous deviez chercher le langage français si le telechargement est uniquement en anglais...
https://www.ghostscript.com/download.html
0