Overclockage

Olivier_. Messages postés 4 Statut Membre -  
fabul Messages postés 45649 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonsoir, je voulais savoir comment "enlever" un overclock cpu, mon processeur est un AMD Ryzen 5 2600 6 coeur a 3.4 GHz.

Je pense que mon processeur est overclocker car il est normalement cadencée a 3.4Ghz mais il est tout le temps a 4.1 Ghz ou un peu plus.

Je voulais savoir si l'on pouvais overclocker uniquement le cpu ou si l'on pouvais overclocker d'autres composant (gpu, ram...) si oui, existe t-il un moyen de savoir si tel ou tel composant est overclocker et comment "désactiver" cet overclockage sur ceux ci.

Voici ma config si sa peu vous aider :
- Processeur: AMD Ryzen 5 2600 6 x 3.4 GHz
- Carte mère: MSI A320M PRO
- Mémoire: 16Go DDR4 RAM 2400 Mhz
-GPU : Nvidia GeForce GTX1060 6go
- SSD de 240 Go SSD High Performance de marque TeamGroup
- Disque dur de 1000 Go Disque dur SATA III
- Alimentation: 500 Watt

3 réponses

fabul Messages postés 45649 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 847

Salut,

Il est en fréquence Boost , mais ici:

https://www.amd.com/fr/products/cpu/amd-ryzen-5-2600#product-specs

Il est écrit fréquence Boost Maximale 3.9Ghz

Tant que rien ne surchauffe, ça ne cause pas de soucis.

Tu peux vérifier la température de ton CPU avec Core Temp, et vérifier tes fréquences avec CPU-Z

La RAM s'overclock , tu ajoutes le multiplicateur , et la multiplication donne la fréquence du CPU en Mhz

Quand on dit 2400 Mhz , en réalité, c'est 1200 x * = 3900 Mhz (3.9Ghz (Son maximum))

-> * = ton coefficient multiplicateur

Une CG s'overclock aussi mais séparément.
0
fabul Messages postés 45649 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 847

Si personne n'a fait un overclock dessus, il n'y a rien à faire, à part le downclocker si tu veux.

Si on a fait un overclock et tu veux le défaire, fais un Clear CMOS , mais tu devra tout re paramétrer le BIOS
il ne se comprendra peut être plus.
0
epango Messages postés 38103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

"Quand on dit 2400 Mhz , en réalité, c'est 1200 x * = 3900 Mhz (3.9Ghz (Son maximum)) ".

Que racontes-tu? Ça n'a aucun rapport. Si ce sont réellement des DDR4 2400MHz, CPU-Z, par exemple, donnerait une fréquence mémoire de 1200MHz. Ce qui correspondrait à la fréquence "commerciale" de 2400MHz.
0
Olivier_. Messages postés 4 Statut Membre

Donc pour toi c'est normal qu'il soit a 4.1 GHz tout le temps même s'il n'est utiliser qu' a 2 ou 5 %
0
fabul Messages postés 45649 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 847 > Olivier_. Messages postés 4 Statut Membre

@epango, Salut,

Si CPU-Z dit 2400 alors c'est de la 4800 "Commerciale" n'est-ce pas ?

@Olivier,

Ça ne casse pas trois pattes à un canard
0
epango Messages postés 38103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252

" Si CPU-Z dit 2400 alors c'est de la 4800 "Commerciale" n'est-ce pas ? "

Déjà tu compliques les choses en mélangeant la fréquence du CPU et et celle de la RAM. Le Ryzen5 2600, officiellement; a un fréquence de 3.4GHz et de 3.9GHz, en boost. Cette fréquence n'a rien à avoir avec la fréquence de la RAM. Il y a certaines CM qui ont des utilitaires qui réalisent des O/C automatiques. Son CPU a une fréquence constamment égale à 4.1GHz, il y a eu, peut-être, un O/C automatique.

Parlons CPU-Z. Tu de vrais savoir qu'il donne une fréquence, dite réelle,de la RAM, moitié de la fréquence indiquée par les constructeurs. Donc si sa RAM a une fréquence 2400MHz, CPU-Z verra la moitié, c'est-à-dire 1200MHz, car 1200x2=2400MHz. CPU-Z ne verra pas 4800MHz qui est le double. D'ailleurs peu de CM, de cette génération, sont capables d'exploiter de la RAM d'une fréquence de 4800MHz. La sienne peut, au maximum, du moins officiellement, que des barrettes de fréquence jusqu'à 3200MHz. Alors 4800...!

0

Je disais ça, parce que si ils sont liés (RAM et FSB), qu'il ne faut pas confondre et mettre le FSB à la fréquence indiquée de RAM, mais à la moitié maximum sinon c'est un overclock.

Le FSB et la RAM sont liés sur ma carte mère, c'est peut être juste la manière que je l'ai réglée en fait, ça peut se régler autrement.

Ma RAM que j'ai la, de la (de la 1066) est en ce moment à 400 x un multiplier de 8.5 , c'est à dire 3400Mhz, 3.4Ghz
0
epango Messages postés 38103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252

Il faudrait que tu te mettes à jour. Tu parles encore de FSB. Les contrôleurs mémoire depuis l'apparition des corei chez Intel (bien avant chez AMD) sont intégrés dans les CPU et les liaisons se font à l'aide d'un bus de type PCI-Express, plus de FSB qui limiterait la fréquence de la RAM.

Tu as une RAM DDR3 de fréquence 1066MHz fonctionnant à 3400MHz. Si c'était vrai, il n'y aurait aucun intérêt à fabriquer de la RAM même de fréquence 3200MHz, par exemple. Il suffirait d'avoir une RAM de 1066MHz et de la faire fonctionner à 3400MHz. Je crois que 3.4GHz est la fréquence de ton CPU fortement overlocké et non de la RAM.

Regarde sur la rubrique SPD et tu verras ce qui y est noté.
0
fabul Messages postés 45649 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 847 > epango Messages postés 38103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, c'est de la DDR2 1066 PC2 8500

Elle fonctionne à 400 avec le FSB lié, équivalent de 800 sur 1066 ou quelque chose du genre

Le CPU est juste moyennement overclocké à 3.4Ghz, sur 2.83Ghz de base, je l'ai longtemps utilisé a 424 FSB à 3.6Ghz , mais ça chauffe plus pour si peu, mes cœurs sont presque tout le temps à 37°C en Idle, ça monte rarement à plus de 60°C en travail avec mon Zalman CNPS 9700 LED

Ça fait 10 ans que j'utilise ça, je fais des choses pépères comme écouter de la musique et le WEB.

Il faudrait a un moment que je me mette à jour, c'est sur.
0
epango Messages postés 38103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252 > fabul Messages postés 45649 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Bon! ce sont DDR2 et non des DDR3. Normalement le SPD devrait indiquer une fréquence 533MHz, la moitié de 1066MHz .
"Elle fonctionne à 400 avec le FSB lié, équivalent de 800 sur 1066 ou quelque chose du genre ".

Désolé, c'est une phrase incompréhensible.

400MHz est la fréquence de base. Tu as choisi un coefficient multiplicateur de 8.5 , c'est ce qui te permet d'avoir une fréquence de 3400MHz ou 3.4GHz et ça n'a pas de rapport avec la fréquence de la RAM qui reste toujours de 1066MHz.
0
fabul Messages postés 45649 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 847 > epango Messages postés 38103 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je met le System Memory Multiplier à 2.00B qui est comme lier la RAM et le FSB à 1:1 sur ma Gigabyte GA-EP45_UD3R

400:400

Le FSB CPU multiplier à 8.5

8.5X400=3400Mhz
0