Virus lors d'une mise à jour Office

Fermé
yaloub21 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 11 déc. 2019 à 13:15
yaloub21 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 - 18 déc. 2019 à 08:58
Bonjour à la Communauté CCM.
Membre depuis 2005, j'avais à l'époque été dépanné ( pour ne pas dire sauvé ) par Balltrap34. Sil est encore sur le site, je le salue.
Voici mon problème aujourd'hui:
Je pense que lors d'une mise à jour Office apparue sur la barre d'outil que j'ai malheureusement faite ( je me suis aperçu après qu'elles se font automatiquement ), Excel que j'utilise continuellement m'a posé des problèmes:
1 ) après le lancement de windows10, au démarrage d'une session, Excel se lance tout seul et ouvre 2,4,ou 10 fenêtres vierges. Il faut les enlever 1 par 1.
Par contre, lorsque je change de session ( j'ai 2 sessions sur l'ordi ) ce phénomène ne semble...plus apparaitre.
2) lorsque j'ouvre un fichier Excel, la barre de tâche en haut à droite indique mon nom de compte Windows.
Au bout de 10 minutes ( régulier à chaque fois ) un triangle jaune avec ( ! ) apparaît. En cliquant dessus, il est indiqué erreur de compte et j'ai beau rentrer toutes les adresse e-mail et mots de passe, il indique compte n'existe pas. Si j'essaie de faire réparation du compte, tout se bloque.
Le disque dur ext où je sauvegarde tous mes fichiers pose le même problème lorsque je travaille avec.
Par contre, il semblerait que ce même DD ext connecté à un ancien PC avec Excel 2010, rien ne se passe...
Voilà mon problème, je pense à un virus que mon antivirus ( F-Secure ) n'a pas pu traité bien que détecté semble-t-il.
Si un membre CCM peu m'aider pour résoudre mon problème. Merci d'avance

Cordialement à tous les membres CCM.

JCB
A voir également:

3 réponses

Bonjour , je vous transmets des logiciels gratuits que j'utilise sur mes propres PC .
Le premier : https://www.adlice.com/fr/download/roguekiller/, https://fr.malwarebytes.com/adwcleaner/ .
1
https://fr.malwarebytes.com/products/ , maintenant cette version peut-être utilisé en complément et non en essaie en vu d'une licence .
0
https://fr.malwarebytes.com/junkwareremovaltool/ = pour éliminer certaines clés .
0
https://free.drweb.fr/download+cureit+free/
0
yaloub21 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023
11 déc. 2019 à 18:00
Merci de votre réponse rapide. Comme indiqué ci-dessous, je ne suis pas trop à l'aise avec l'informatique ( nous ne sommes pas de la même génération...). Je ferais déjà la manip de madmyke et ensuite la votre si ce n'est positif, mais seulement ce WE avec l'aide de mes petits enfants. Je ferais part du résultat au forum CCM.
Cordialement
0
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
11 déc. 2019 à 14:16
Bonjour
Je note:
Par contre, lorsque je change de session ( j'ai 2 sessions sur l'ordi ) ce phénomène ne semble...plus apparaitre.
2) lorsque j'ouvre un fichier Excel, la barre de tâche en haut à droite indique mon nom de compte Windows.
Au bout de 10 minutes ( régulier à chaque fois ) un triangle jaune avec ( ! ) apparaît


Tout ceci sent le profil windows corrompu. Sans être régulier c'est relativement "fréquent".

Cela vient d'un fichier quelque part dans le profil en question qui et corrompu. Ceci explique que le soucis ne se produit que sous un profil, que le compte (sous ce profil) pose problème d'identification et que la réparation se plante.

Le seul moyen connu pour réparer un profil local corrompu est... de le recréer, récupérer les données de l'ancien profil et les copier sur le nouveaux, ensuite, après vérification des récupérations, on pourra effacer le profil corrompu et son contenu.

Sous window 7 et 10 pour obliger windows à recréer un nouveau profil, on peut dabord "désactiver" l'ancien, ceci se fera avec deux opérations à partir d'un autre profil qui doit être admin du pc.
1) une opération de modification de la registry
2) Renommer le répertoire du profil dans C:\users(Utilsateur)\nomduprofil.
Voir ICI.

Un fois ceci fait, vous pourrez recreer un autre profil avec le même "nom" etc.
Une fois le profil créé et toujours à partir du second, vous pourrez copier le contenu de chaque répertoire contenant des données (Photos/vidéos/documents/ect) , de l'ancien profil renommé vers le nouveau.

Puis vous pourrez simplement réutiliser le nouveau profil sans perte de données et sans corruption.

bav
1
madmyke Messages postés 52793 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 12 047
11 déc. 2019 à 14:18
Ps je ne pense pas que ceci soit un virus, c'est un cas que j'ai rencontré souvent sous WIN 7 et 10 professionnellement.
0
yaloub21 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023
18 déc. 2019 à 08:58
Bonjour, concernant le compte Microsoft j'ai simplement supprimé le compte car je ne m'utilise pas les fonctions apportées par un compte. Pour ce qui est l'ouverture de fichiers excel au démarrage, j'ai utilisé RogueKiller qui a trouvé 6 Malwares et les a supprimés. Le problème était-il dans 1 de ces malwares...? Donc pas de certitude sur la résolution.
Merci pour l'aide
0
yaloub21 Messages postés 25 Date d'inscription lundi 25 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023
11 déc. 2019 à 18:02
yaloub21 à madmykeMerci de votre réponse rapide. N'étant pas un "as" de l'informatique, je ferais la manip indiquée ce W.E avec mes petits enfants. Je ne manquerais pas de donner les résultats au forum CCM.
Cordialement
0