Questions sur l'installation de 2 SSD

Tharken -  
epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Mon HDD étant en phase terminale depuis quelques jours (gros freezes récurants, démarage prenant plusieurs minutes), j'ai décidé - sur conseil de mes amis - de passer au SSD.
Seulement, n'ayant jusqu'ici jamais touché à l'intérieur d'un boitier PC, je me posait quelques questions quant à mes possibilités.

Je souhaiterais remplacer mon unique HDD par deux SSD de la marque Crucial : Un petit de 240 GO pour y installer uniquement l'OS et quelques logiciels (chrome, discord, ...) et un gros de 960 GO pour y installer les logiciels plus lourds et les jeux. Pour garder mes disques durs biens propres et pour l'aspect pratique, j'ai décidé de stocker mes fichiers multimédia sur un disque externe.

Seulement, après quelques recherches et noeuds de tête, je ne suis pas sur que ma carte mère me permettre d'y brancher 2 SSD (je ne suis pas sur au niveau des différents ports). je sais déjà que je peux en installer 1, mais je ne suis pas sur pour le 2e.

Ma carte mère est une MSI B250M PRO-VDH.

Y-a-t-il en outre d'autres composants du PC à prendre en compte avant l'acquisition des SSD ?

Merci d'avance pour votre aide !

Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 252
 
Pourquoi ne prends-tu pas un SSD M.2 NVMe de 500go pour le système + les jeux, etc et un HDD de 1To pour le stockage? Ta CM a un port compatible SSD M.2 NVMe.

0
Tharken
 
Un ami m'aillant conseillé m'a expliqué qu'il était mieux d'avoir un SSD quasi-uniquement dédié à l'OS et ayant beaucoup d'espace libre et un deuxième pour les jeux.
0
epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252
 
Il n' y a aucun avantage à avoir un SSD qu'avec uniquement l'OS. Le fait d'avoir d'avoir l'OS et les jeux, par exemple, dans le même support permettra une plus grande réactivité. Je ne sais pas quels modèles de SSD tu vas choisir, mais ta CM n'ayant qu'elle seul port compatible M.2 NVMe., le 2ème SSD ne sera obligatoirement que SATA 2.5", pas très loin d'un HDD normal dans son fonctionnement.
0
Tharken
 
Du coup il serait plus judicieux pour moi d'opter pour un seul gros SSD sur lequel je monterai l'OS et les logiciels gourmands et un garder mon HDD pour du stockage si je te suis ?
0
epango Messages postés 37587 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 252
 
C'est ce que je pense comme solution performante et moins coûteuse. Je t'ai parlé SSD M.2 NVMe. qui sont, en moyenne 5fois plus rapides qu'un SSD SATA .Par exemple le PNY CS3030, 500 Go, M.2:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10118184.html

est près de 6,5 fois plus rapide en lecture que le Crucial BX500, 960 Go, SATA III:

https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10116804.html

Si tu veux privilégier la performance à la quantité, mieux vaudrait prendre le PNY CS3030, 500 Go, M.2. De plus, tu n'auras pas à le brancher avec des câbles. Tu le visseras directement sur la CM.

Pour réagir à ce qui est écrit ci-dessous, on ne connait pas les marque et modèle de ton alimentation, mais si ta pc fonctionne bien avec cette alimentation, l'ajout d'un SSD n'entraineras pas une grande augmentation de la consommation.

Enfin, on 'est pas sûr que l'ajout d'un SSD résoudra ton problème de freeze. Il peut provenir de l'alimentation, si elle n'est pas de bonne qualité. Il peut provenir aussi de la CG ou du CPU s'ils ont un problème surchauffe.

Elle serait mieux de nous indiquer ta carte mère, ton CPU, ta CG et ton alimentation (marques et modèles) ou les marque et modèle de ton pc; s'il s'agit d'un pc de marque.
0
Denzel68 Messages postés 46 Statut Membre 1
 
bonjour tu a 4 ports sata donc tu peux en avoirs 4 si elle prend en charge un SSD elle prend les 4 en général

Y-a-t-il en outre d'autres composants du PC à prendre en compte avant l'acquisition des SSD ?

oui et non regarde que ton alimentation suffit pour le matériel que tu a dans ta tour.
0
Tharken
 
450 W côté alimentation, je sais pas trop ce que ça représente au vu du reste de ma config
0
Tharken
 
Donc les SSD peuvent être branchées sur les SATA et non uniquement sur les m.2 - PCI-E ?
0
Denzel68 Messages postés 46 Statut Membre 1
 
pour le voir tu regarde le model de ram/processeur/carte mère/ventirade/disque/... et tu compare le tout via la doc du constructeur.

en général tu vas entre 450w et 850w de plus tu dépasse pas les 850w en général
0
Tharken
 
Dac, je vais regarder ça alors merci !
0