Questions sur l'installation de 2 SSD
Tharken
-
epango Messages postés 37587 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
epango Messages postés 37587 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Mon HDD étant en phase terminale depuis quelques jours (gros freezes récurants, démarage prenant plusieurs minutes), j'ai décidé - sur conseil de mes amis - de passer au SSD.
Seulement, n'ayant jusqu'ici jamais touché à l'intérieur d'un boitier PC, je me posait quelques questions quant à mes possibilités.
Je souhaiterais remplacer mon unique HDD par deux SSD de la marque Crucial : Un petit de 240 GO pour y installer uniquement l'OS et quelques logiciels (chrome, discord, ...) et un gros de 960 GO pour y installer les logiciels plus lourds et les jeux. Pour garder mes disques durs biens propres et pour l'aspect pratique, j'ai décidé de stocker mes fichiers multimédia sur un disque externe.
Seulement, après quelques recherches et noeuds de tête, je ne suis pas sur que ma carte mère me permettre d'y brancher 2 SSD (je ne suis pas sur au niveau des différents ports). je sais déjà que je peux en installer 1, mais je ne suis pas sur pour le 2e.
Ma carte mère est une MSI B250M PRO-VDH.
Y-a-t-il en outre d'autres composants du PC à prendre en compte avant l'acquisition des SSD ?
Merci d'avance pour votre aide !
Mon HDD étant en phase terminale depuis quelques jours (gros freezes récurants, démarage prenant plusieurs minutes), j'ai décidé - sur conseil de mes amis - de passer au SSD.
Seulement, n'ayant jusqu'ici jamais touché à l'intérieur d'un boitier PC, je me posait quelques questions quant à mes possibilités.
Je souhaiterais remplacer mon unique HDD par deux SSD de la marque Crucial : Un petit de 240 GO pour y installer uniquement l'OS et quelques logiciels (chrome, discord, ...) et un gros de 960 GO pour y installer les logiciels plus lourds et les jeux. Pour garder mes disques durs biens propres et pour l'aspect pratique, j'ai décidé de stocker mes fichiers multimédia sur un disque externe.
Seulement, après quelques recherches et noeuds de tête, je ne suis pas sur que ma carte mère me permettre d'y brancher 2 SSD (je ne suis pas sur au niveau des différents ports). je sais déjà que je peux en installer 1, mais je ne suis pas sur pour le 2e.
Ma carte mère est une MSI B250M PRO-VDH.
Y-a-t-il en outre d'autres composants du PC à prendre en compte avant l'acquisition des SSD ?
Merci d'avance pour votre aide !
Configuration: Windows / Chrome 78.0.3904.108
A voir également:
- Questions sur l'installation de 2 SSD
- Supercopier 2 - Télécharger - Gestion de fichiers
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Cloner un disque dur sur un ssd - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Faire 2 colonnes sur word - Guide
2 réponses
epango
Messages postés
37587
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 252
Pourquoi ne prends-tu pas un SSD M.2 NVMe de 500go pour le système + les jeux, etc et un HDD de 1To pour le stockage? Ta CM a un port compatible SSD M.2 NVMe.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10118184.html
est près de 6,5 fois plus rapide en lecture que le Crucial BX500, 960 Go, SATA III:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10116804.html
Si tu veux privilégier la performance à la quantité, mieux vaudrait prendre le PNY CS3030, 500 Go, M.2. De plus, tu n'auras pas à le brancher avec des câbles. Tu le visseras directement sur la CM.
Pour réagir à ce qui est écrit ci-dessous, on ne connait pas les marque et modèle de ton alimentation, mais si ta pc fonctionne bien avec cette alimentation, l'ajout d'un SSD n'entraineras pas une grande augmentation de la consommation.
Enfin, on 'est pas sûr que l'ajout d'un SSD résoudra ton problème de freeze. Il peut provenir de l'alimentation, si elle n'est pas de bonne qualité. Il peut provenir aussi de la CG ou du CPU s'ils ont un problème surchauffe.
Elle serait mieux de nous indiquer ta carte mère, ton CPU, ta CG et ton alimentation (marques et modèles) ou les marque et modèle de ton pc; s'il s'agit d'un pc de marque.