Bonjour j'aurais besoin de conseil

dylan.f Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

j'ai actuellement un pc équipé de windows 8.1 x64, installé sur mon HDD de 1.80 To.
Prochainement je recevrais ma nouvelle carte mère (gaming), un nouveau processeur (Intel Core i5 4440 -> i5 9600K), nouvelle RAM ( 8Go / 665.83 MHz -> 16 go 4000 MHz Cl 16) et surtout un SSD.

Ma question est la suivante : Est il possible pour moi d'installer Windows 8.1 sur mon nouveau SSD tout neuf, de désinstaller Windows 8.1 de mon ancien HDD de 1.80 To mais tout en gardant mes donneés, photos, etc... sans avoir a transférer +1to de donnée sur un Dd externe ?

J'ai lu des topic précédent qui stipulait de sauvegarder les données sur un Dd externe, de reboot le HDD et de lancer un windows a neuf et l'installer sur le nouveau SDD tout en ayant son HDD vide. Mais je répète j'aimerais dans mon cas ne pas a avoir à transférer pendant des jours et des jours toutes mes données de mon HDD et juste pouvoir supprimer mon Windows sans perte de donnée.

Merci d'avance de l'aide apportée ! :D

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Salut,

Oui c'est possible.
Déjà sauvegarde les documents importants sur un support externe.
Comme ça, si tu fais une boulette, tu ne perds rien.

Tu peux réinstaller Windows depuis une clé USB puis supprimer l'ancien.

Mais sache aussi qu'il est possible de cloner les disques.
Il s'agit de copier les partitions de disque du HDD vers le SSD.
Cela permet de transférer Windows.
La page suivante explique comment faire : comment cloner un HDD vers un SSD.
Dans la page précédente, tu trouveras une liste d'utilitaire pour cloner les disques : CloneZilla, Macrium Reflect, etc
Je te conseille Macrium Reflect pour cloner tes disques, assez efficace : Comment cloner son disque avec Macrium Reflect.

Si le disque dur de destination (SSD) est moins volumineux que le disque dur source (HDD), il faut réduire la taille des partitions de disque.
Il faut bien entendu que le volume de données source soient moins important que la capacité du disque dur SSD sinon tu ne pourras pas tout copier.

Tu peux alors faire de la place :
- comment libérer de l'espace disque sur Windows
- Supprimer les documents utilisateurs qui prennent de la place (vidéos, etc), il faudra au final les laisser de toute façon sur le disque HDD.
- Il est aussi possible de déplacer le dossier utilisateur, perso, je et conseille pas de le faire mais simplement de déplacer les données qui prennent de la place manuellement.
Sinon voir : comment déplacer le dossier utilisateur

En dernier, et comme cela est indiqué sur le premier lien des conseils de changement de disque, il est peut-être plus simple de réinstaller directement Windows sur le nouveau disque puis de reconfigurer tout et déplacer les données utilisateurs.
A toi de voir.

1
dylan.f Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci de la réponse mais du coup si j'opte pour cloner mon HDD -> SSD et que je clone uniquement windows, il sera transféré ou juste copié dans le SSD, car mon but est d'éviter quand même qu'il y ai 2 windows. J'ai bien peur que cloner fasse juste un copier collé de windows sur mon SSD et laisse windows aussi sur mon HDD
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685
 
Le clone tu copies des disques ou partition.
Donc ça prend tout, pas que Windows.
Ca remet tout strictement à l'identique.
0