Modifier le dual boot Windws/Linux Mint

Résolu/Fermé
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 - 29 nov. 2019 à 18:56
52tonio Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 - 9 mars 2024 à 13:36
Bonjour,
Je suis en dual boot Windows 10 et Linux Mint Cinnamon. Les deux fonctionnent sans problème. J'aimerais juste changer l'ordre de priorité de démarrage dans Grub afin que ce soit Windows qui soit prioritaire. En cherchant, j'ai trouvé un article de CCM expliquant la marche à suivre, à cette page : https://www.commentcamarche.net/faq/1178-bootloader-dual-boot-changer-le-systeme-demarre-par-defaut
Le problème est que l'article ne doit pas être récent car je ne retrouve pas les fichiers indiqués même en faisant une recherche par nom sur tout le disque. J'ai bien des noms approchants mais sans les lignes indiquées à modifier.
Quelqu'un parmi vous aurait-il une solution à me proposer ? D'avance merci.

Petit détail qui a peut être son importance, les 2 OS sont installés sur le même disque dur en MBR
A voir également:

2 réponses

CrazyGeekMan Messages postés 871 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2022 131
29 nov. 2019 à 19:05
Bonsoir,

Je pense que tu trouveras ton bonheur avec Grub Customizer : https://doc.ubuntu-fr.org/grub-customizer

"Les déplacer avec les flèches pour les mettre dans l'ordre de votre choix (Le système placé en tête sera celui amorcé par défaut)"

Je me souviens je l'avais utilisé pour supprimer des entrées dans le grub dont je n'avais pas l'utilité :)
1
Salut,

Depuis un terminal :

cd /etc/grub.d
sudo mv 30_os-prober 08_os-prober
sudo update-grub


Windows sera placé en tête et démarrera automatiquement après le décompte.
1
52tonio Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2024 > Raas
9 mars 2024 à 13:36

Merci pour ces informations. De mon côté, je souhaite faire l'inverse. Je suis en dual boot Windows 10 et Linux Mint 20.3 Una base: Ubuntu 20.04 .Il y a quelques temps, j'ai inversé l'ordre de démarrage et maintenant, mon ordi démarre sous Windows 10. Mais finalement, celà ne me convient pas. Donc, je souhaite revenir en arrière et remettre le démarrage automatique sous Linux Mint. J'ai cherché dans divers forum et n'ai pas trouvé de solution. Si l'une ou l'un de vous peut me dépanner, ce serait parfait. Bonne journée à toutes et à  tous.

0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 282
30 nov. 2019 à 13:55
Merci Raas.
Je viens de tester les lignes de commandes. Cela fonctionne parfaitement. Windows démarre bien automatiquement après le décompte ou dès que j'appuie sur Entrée puisqu'il est proposé en premier.
0
Pour un retour en arrière, mêmes commandes en inversant 08 et 30.
0