Cherche livre pour apprendre a assemblez un pc

Fermé
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 27 nov. 2019 à 16:38
 Utilisateur - 28 nov. 2019 à 21:00
bonjour , je cherche un livre pour assemblez un pc avec les nouvelle technologie j'ai vue un livre mais il dates de 2010 donc il montre les anciens ports
A voir également:

9 réponses

jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890
27 nov. 2019 à 17:02
Salut
pas besoin de livre sur le net il y as plein de tuto
0
epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
27 nov. 2019 à 17:12
Les livres, dans ce domaine, n'existent plus. Il y a des tutos sur internet. Tu peux aussi te procurer le hors série 2020 de Canard PC "Monter son pc comme un pro" à 6.90€ dans tous les bons kiosques.

0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
Modifié le 27 nov. 2019 à 17:55
ok merci est une fois que le materiel est installer il faut installer windows 10 faut il creer une partition si oui comment faut t'il faire et pour le bootage comment il faut faire sois sur port usb,ou lelecteur
0
epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
27 nov. 2019 à 18:12
On n'est pas obligé de créer plusieurs partitions. On peut laisser le DD ou le SSD entier. Comment démarrer sur le support d'installation? Ça doit être expliqué dans Canard PC. En principe, on allume le pc, on insère le support (clé USB ou DVD) contenant Windows, on redémarre le pc, puis on appuie sur n'importe quel touche du clavier et on se trouve sur Windows contenu dans le support; on choisit Installer, puis Installation personnalisée, etc.
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
27 nov. 2019 à 18:21
d'accord merci
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
27 nov. 2019 à 18:24
et cert a quoi les partion c'est pas pour que la restauration quand a envie de remettre l'os a zeo sans surpprimer les application
0
epango Messages postés 37072 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 202
27 nov. 2019 à 18:49
Ce n'est pas la même chose quand on installe la première fois Windows dans dans pc vierge que quand on réinstalle Windows dans un pc qui a déjà fonctionné. Dans le dernier, tu as le choix entre réinstaller avec suppression des données ou sans suppression des données. Dans le premier ce sera comme si le pc était neuf.
0
Salut concrétement c'est du Lego monter un PC. Il faut juste faire attention en insérant le processeur(petits éléments conducteurs cassants) et bien mettre la ^pâte thermique.
"y a deux slot en pci "

"si j'ai bien compris et on peut metre une carte graphique ou son et si je veut en mettre plusieurs comment on fait"
Bien une fente par carte mais une seule carte graphique peut fonctionner en même temps ou alors il faut utiliser SLI ou XFire qui permet d'utiliser plusieurs CG de mêmes modèles(jusqu'à 4 et bien sûr que la CM le permette).

" est ce quoi ça existe des barette memoire qui ce refoidie par ventilo ou autres chose "
pourquoi faire? C'est le même principe qu'une mémoire flash donc chauffe très négligeable. Les ventilos servent pour tout ce qui est circuits intégrés et vont générer de la chaleur: des milliers de transistors miniatures qui chauffent: sur la carte graphique il est inclus avec, pour le processeur s'il surchauffe il s’éteint ou grille...

m.2 veut dire quoi est ce que pour le lecteur dvd et le disque dur ce branche au méme endroit sata si oui il faut une multiprise et le chipset cest quoi "

M.2 le format de la prise.
SATA = un autre format de prise. Oui il y a des multiprises mais si vous avez assez de ports(prises) ça n'est pas utile. Les câbles qui sont fournis avec le boîtier permettent de relier le boîtier à la carte mère, c'est là que vous branchez vos ports SATA(pour les prises externes) ou pour les lecteurs de disques, disque durs. En général il y a au moins 4 ports SATA sur votre carte mère = disques durs, lecteurs, prise SATA en façade...
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
27 nov. 2019 à 22:12
et le chispet c'est quoi c'est la référence pour le processeur c'est ça ?
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
27 nov. 2019 à 22:17
le chipset est une puce qui gère différente fonction de la carte mère( les SATA entre autre )
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
27 nov. 2019 à 22:26
ha ok et imaginon si il y a qu'un port pci express comment je fait pour installer la carte son et le bleutoush et le wifi
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
28 nov. 2019 à 00:01
est ce que c'est le ventilateur ou le radiateur
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
28 nov. 2019 à 00:03
est ce que c'est mieux le ventilateur ou le raditeur
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié le 28 nov. 2019 à 09:35
bonjour
avant de te lancer dans l'achat et le montage d'un pc, j'ai l'impression qu'il va te falloir acquérir quelques bases
déjà en 1er il va falloir déterminer tes besoins immédiats
quelle utilisation vas-tu faire de ce pc?
plutôt bureautique , ecouter un peu de musique et regarder un peu de films ou you tube (multimédia), aller sur internet et quelques jeux légers type jeux facebook des choses comme ça
ou jouer à des jeux plus gourmands mais un peu anciens
ou te faut-il un vrai pc gammer?

une fois ce choix fait
sur toutes les cartes mères il y a au moins 2 slots pci dont au moins 1 pci express
la différence est l'espacement entre les deux
par exemple, installer une carte graphique fille prend de la place, avec son refroidisseur, et risque de "boucher" la place pour une eventuelle carte son
je parle de "fille" par rapport à la carte dite " mère "
le processeur sera choisi en fonction de la carte mère: on ne peut mettre que du amd sur certaines et que du intel sur d'autres
le i3 par exemple est peu puissant, et devra être soutenu pa au moins 8 go de ram
toutes les cartes mères disposent d'au moins 2 slots de ram
donc 1 (ou 2) x 4 go pour un total de 4 ou 8 go
ou 1 seule barette de 8go
et ainsi de suite
mais si 2 barettes, alors il faut les deux mêmes , identiques en tous points, pour profiter du dual channel
( les barettes fonctionnent alors "en équipe"
tout cela pour dire que le choix du boitier est important, car il détermine le format de la carte mère, et plus on a de place mieux c'est!
ensuite le disque dur, un ssd démarre plus vite qu'un hdd, tout simplement parce que le hdd est mecanique, et pas le ssd
l'alimentation , en plus de sa puissance, proposera au minimum 2 connecteurs sata mais souvent 3 ou + certaines proposent encore un connecteur ide au cas où qui peut se révéler utile pour un ancien périphérique comme un graveur par exemple
boilà en gros, mais pour des détails ou aide à la compatibilité entre matériel, mieux vaut te renseigner en boutique
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
28 nov. 2019 à 09:44
sata c'est pour le transfere de dpnnee ou l'allimentation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié le 28 nov. 2019 à 11:31
sata c'est une norme de transfert des données entre l'alimentation et le périhérique auquel il est relié
dans le passé la norme était "IDE" avec une grande "nappe" qui allait de la carte mere au périphérique, desormais il y a deux cables , un pour alimentation du péripherique l'autre pour les données et c'est plus rapide, en sata on trouve des disques durs, hdd ou ssd, mais aussi lecteur /graveur dvd, pour les principaux
quand vous aurez 1 voir 2 disques durs et un graveur, pas besoin de beaucoup plus
donc 3 ports sata sont suffisants, la plupart des cartes en ont 4
en pci, pci express pci x1 on y met une carte graphique fille en complement eventuel de la partie graphique integree au processeur, ou pour disposer d'une sortie qu'on n'urait pas d'origine (vga, hdmi ...)
on y met une carte son, en complément de la partie son integree à la carte mère ou pour disposer d'une sortie supplementaire par exemple
c'est assez rare qu'on y mette plus que ça
les slots mémoire, pour la ram au nombre de 2 minimum mais le plus souvent 4 (2x2) servent à installer des barettes, à chaque fois par paires sur les slots de la même couleur et toujours comme indiqué plus haut avec les 2 barettes identiques sur les deux slots d'une même couleursi on utilise 2 barettes
alimentation, il faut choisir assez puissante pour alimenter tous les périphériques et la carte mère qui se charge de répartir le tout entre les différents ports
il existe des cartes mères au format atx, extended,standard atx, micro atx, en fonction de la taille du boitier,
chaque carte mère supportera une marque de processeur particuliere
Le chipset : le chef de gare
C’est un ensemble de composants intégrés à la carte mère. Son rôle s’apparente à celui d’un chef de gare. Il régule les connexions entre le ou les disques durs, les ports d’extension, et bien évidemment le processeur (appelé aussi CPU : central processing unit).
Le socket : la gare de triage
C’est le réceptacle du processeur. Le socket assure la parfaite communication entre les différents éléments (processeur, carte graphique, disque dur...) de l’ordinateur.
Il doit également gérer différentes connexions annexes, mais indispensables : les différents ports (USB, Ethernet...), la vidéo, l’audio etc. C’est donc un point déterminant puisque, lorsque vous aurez choisi le processeur répondant à vos besoins, il faudra lui trouver le socket adapté.
https://www.materiel.net/guide-achat/g4-les-cartes-meres/1/
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
28 nov. 2019 à 11:41
ok mais pourquoi il y a des mhz sur les barette de memoire et la connexion de donnée avec le disque dur le cable s'appelle comment
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
28 nov. 2019 à 11:46
enfaite sata il fait les deux
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
Modifié le 28 nov. 2019 à 12:11
bon ecoutez, on ne peut pas apprendre l'informatique au moins les bases et le vocabulaire en 1h et encore moins ici!
inscrivez vous à des cours dans une association pres de chez vous ou recherchez les infos sur le net,
mais si vous voulez mon avis, ne vous lancez pas dans la construction d'un pc!
vous n'êtes pas prêt!

achetez vous une unité centrale déjà montée , en fonction de vos besoins et budget
1ers prix: https://www.cdiscount.com/informatique/achat-pc-ordinateur/hp-pc-de-bureau-590-a0049nf-amd-e2-9000-ram-4/f-10708-hp590a0049nf.html#atcplprod mais il y a plein de sites, ebay, rakuten, c discount, amazon, ou en boutique pour acheter une unité centrale complète seule (pas d'ecran ni souris)
ou le tout!
voir aussi ici! https://www.cdiscount.com/mpv-1834-capwebinformatique.html#_his
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
28 nov. 2019 à 12:23
un peut de respect s'il vous plaie mais j'ai toujours était polie je ne comprend ce que vous voulez me dire sata c'est la connexion de l'alimentation ou le cable relier a la carte mére
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
28 nov. 2019 à 12:27
si jai bien compris c'est une nouvelle technologie de norme de connexion plus rapide
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
28 nov. 2019 à 12:31
c'est ce qui remplace l'ide donc il fait les deux donnée et alimentation c'est ce que vous avez je sais que sur un ancien disque dur il y avait une nappe pour connecter la carte mére au disque dur et l'autre cable sata etait pour l'allimentais
0
david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 13
28 nov. 2019 à 12:33
je sais car j'ai déja démonter un pc je voulais vendre les carte mais il etait trop vieux
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > david88700 Messages postés 709 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
28 nov. 2019 à 12:33
écouter vous n'y connaisser rien en informatique
donc aller prendre des cours
comme dit" nadellen " l'informatique ça s'apprend pas en quelque heures
c'est comme si vous voullier changer un moteur de voiture et que vous ne s'avez meme pas changer une roue
0
T3chN0g3n Messages postés 4970 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 1 095
28 nov. 2019 à 15:17
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657
28 nov. 2019 à 20:14
re
j'ai moi aussi 58 ans et je ne vous ai pas, à aucun moment insulté ou dénigré
je pense avoir été franchement d'une patience exemplaire, et assez précise tout en restant sur un langage assez simple à comprendre.
c'est normal de ne pas tout savoir, et ccm est là pour vous aider sur un sujet particulier
mais vous, c'est trop large, votre niveau est trop bas,
d'où mon dernier conseil: achetez vous une unité centrale toute faite en boutique, ou déjà montée par un pro (je vous ai donné des pistes de recherches)
au moins utilisez les tutos et sites dédiés sur le net, qui foisonnent pour peu qu'on cherche un peu
voir ici aussi: https://www.01net.com/actualites/produits/monter-son-pc-le-guide-ultime/
ha et au passage
puisque vous insinuez qu'on n'a pas le niveau

-c'estn plutot vous qui a na pas le niveaux je comprent des choses que vous ne comprendrez pas et vous y a des choses je ne comprent pas la vie c'est fait pour échanger
c'est plutôt vous qui n'avez pas le niveau je comprenDS des choses que vous ne comprendrez pas et vous y'a des choses QUE je ne comprends pas , la vie c'est fait pour echanger

(ce qui est vrai, tout le monde ne sait pas tout sur tout, mais il y a un minimum de choses à faire pour acquérir les bases, sur tous les sujets et cette démarche vous incombe.)

-plussieur informaticien phylosophe on confirmer cette teaze
plusieurs informaticiens philosophes ont (avoir) confirmé cette thèse!
l'orthographe, c'est comme le reste, il faut des bases, et comme les maths, suffit d'appliquer les règles, même si on ne comprend pas forcément la logique du calcul
voilà bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
28 nov. 2019 à 20:48
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous, c'est comme ça que moi même j'ai fait pour apprendre l’informatique, j'ai commencé avec un PC déjà monté que j'ai ensuite bidouiller et appris grand nombres de choses sur internet et cela en plusieurs années et j'ai ensuite pris des cours pour compléter le tout, et il y a énormément de choses à apprendre y compris sur des travaux pratiques en dépannage informatique, chose qui est difficile à apprendre seulement en restant chez soi.
0
nadellen Messages postés 12292 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2024 6 657 > Utilisateur anonyme
Modifié le 28 nov. 2019 à 20:58
on a tous commencé un jour à tous les niveaux de la vie, commencé à marcher debout, mais en apprenant à se casser la figure au départ...commencer à tenir un crayon et dessiner ou écrire, commencé à apprendre comment fonctionne un pc dans les grandes lignes puis on a affiné au fur et à mesure... ou prendre quelques infos sur une boite dans laquelle on postule peut être un plus entre 2 cv!
ainsi va la vie, mais autant maman n'est pas là forcément à chaque pas, pour nous soutenir autant il faut faire un effort pour apprendre de quoi on parle , quelque soit le sujet.... et se lancer, en sachant qu'un minimum d'infos permettra d'éviter les plus grosses betises ou déceptions et échecs, qui au pire, serviront la fois suivante, et là on pourra parler d'expérience! (lol)
0
Utilisateur
28 nov. 2019 à 21:00
Je pense que tu devrais commencer par voir des vidéo d’assemble de pc
0