SACEM et concert gratuit

Kollethon Messages postés 79 Date d'inscription vendredi 26 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2021 - Modifié le 24 nov. 2019 à 09:40
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 24 nov. 2019 à 11:23
Bonjour
"j'ai la trouille!"
Nous sommes une petite équipe de bretonnants qui faisons de la "conversation bretonne"....à quoi nous avons ajouté des chants bretons en langue bretonne( TRI VARTOLOD YAOUANK...) puis des chants bretons en langue française( LA PAIMPOLAISE, SI MORT A MORS....)ainsi que quelques fables, (genre LAFONTAINE)en breton
Pour en faire profiter des personnes "isolées", nous avons choisi de "sortir" en EHPAD
Nous y sommes depuis 3 ans!
RV à telle date>prestation de chants de 15h à 16h>"collation-échange" avec les résidents en toute discrétion... sauf à PLMX où "on se laisse prendre en photos par M Clr> nous recevons les photos sur l'ordi.....
Notre chère Mcl ayant jugé que "ça" pouvait "passer" dans le journal local...Nous n'avons éprouvé aucun besoin de l'en empêcher, d'autant plus que chaque "choriste" trouvait ça plutôt bien......

Et en Fait, Nous n'avons pas été "sollicité" par la SACEM

Faut il rester, malgré cela, sur ses gardes.........être plus discret....supprimer, tout simplement, "nos prestations" ???????

Sensibilisé par nos prestations, un "troubadour des temps modernes", Maxim... nous a sollicité pour chanter, ensemble dans, l'une de ces EHPAD:
Voilà:
Même façon d'agir....Nous assurerions "la levée de rideau",en chantant tantôt des chants de Maxim, tantôt des chants de notre répertoire........la 2é partie serait plus "meublée, plus professionnelle", avec uns chanteuse t et quelques musiciens....pas de photo, pas d'article dans le journal..et bien sur toujours la gratuité des opérations.
Pourrait on encore avoir une mauvaise surprise de la SACEM?......
......................."Non"répond Maxim...
Mais?????

Je vous demande de nous guider
.........................Une autre personne nous a mis en garde contre une éventuelle "intervention" de la SACEM

Mille merci!
Et bon weekend

KOLLETHON
A voir également:

1 réponse

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 698
24 nov. 2019 à 11:18
Bonjour.

>>> Pourrait on encore avoir une mauvaise surprise de la SACEM? <<<

Oui possible si un contrôleur de la SACEM passe dans une de vos prestations.
Je ne sais si la procédure a changé depuis 2006 mais à l'époque il fallait envoyer tous les trimestres la liste des morceaux joués lors des prestations.
C'est ainsi qu'un jour, lors d'une prestation dite "plein air", un 13 juillet au soir, mon groupe avait joué exceptionnellement 4 éme rendez vous de JM Jarre pendant le feu d'artifice. Morceau de musique qui n'était pas dans ma liste. Une contrôleuse de la SACEM était là. Elle m'avait (en tant que responsable) rappelé à l'ordre mais au final est restée sympa sur un avertissement.

Je ne sais si il y a un bureau de la SACEM dans votre ville. Perso j'en avais un sur NANTES et le personnel était accueillant (à l'époque dans les années 80/90/2000) Mais les histoires de management et rentabilité ont sûrement bien changé cet accueil depuis.

Si vous avez ce bureau près de chez vous, allez voir et renseignez vous des formalités à déclarer. Ou sinon par téléphone ou internet mais perso je prime le contact humain. Il vous faudra auparavant désigner l'un de vous comme responsable de gestion pour être seul contact avec la SACEM.

A + . . .

NB = Salut MP !
4
MPMP10 Messages postés 42199 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 16 238
24 nov. 2019 à 11:19
Salut Jo ,
+1.
Bon dimanche.
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 698
24 nov. 2019 à 11:23
Merci ! Bon dim toi de même.
0