Disque dur en train de lâcher ?
Cam
-
fabul Messages postés 40879 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
fabul Messages postés 40879 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je possède un W10 qui date de fin 2014 (je crois).
J'ai constaté un problème qui s'est produit de deux façons différentes :
- la première fois mon ordinateur n'a pas voulu s'allumer : aucun bruit de ventilation ou de disque qui tourne, aucune led allumée, pas même celle qui indique que l'ordinateur est branché au secteur (alors qu'il l'était). La batterie de l'ordinateur n'était pas complétement déchargée (elle devait être à 80 % la veille quand je l'ai éteint). Impossible de voir une led s'allumer ou d'obtenir qqch pendant 5 bonnes minutes puis c'est reparti normalement.
- ce soir, j'utilisais Firefox pour regarder une vidéo et faire quelques recherches sur internet quand l'écran est brusquement devenu noir et l'ordinateur s'est retrouvé totalement éteint d'un coup. Rebelote, plus de leds allumées (et une batterie chargée à environ 60 %), pas de bruit. Pendant 5min impossible d'obtenir quelque chose mais finalement la led qui indique que l'ordinateur est branchée au secteur s'est allumée de nouveau, j'ai pu redémarrer le pc et pour le moment il fonctionne.
Quelqu'un a-t-il une idée de l"origine de ce problème pour le moment ponctuel ? Est-ce le signe que mon disque dur est en train de mourir ? Pour le cas numéro 1 j'avais pensé à un faux contact pour le bouton d'allumage mais visiblement mon souci peut se produire à un autre moment qu'au démarrage...
Je possède un W10 qui date de fin 2014 (je crois).
J'ai constaté un problème qui s'est produit de deux façons différentes :
- la première fois mon ordinateur n'a pas voulu s'allumer : aucun bruit de ventilation ou de disque qui tourne, aucune led allumée, pas même celle qui indique que l'ordinateur est branché au secteur (alors qu'il l'était). La batterie de l'ordinateur n'était pas complétement déchargée (elle devait être à 80 % la veille quand je l'ai éteint). Impossible de voir une led s'allumer ou d'obtenir qqch pendant 5 bonnes minutes puis c'est reparti normalement.
- ce soir, j'utilisais Firefox pour regarder une vidéo et faire quelques recherches sur internet quand l'écran est brusquement devenu noir et l'ordinateur s'est retrouvé totalement éteint d'un coup. Rebelote, plus de leds allumées (et une batterie chargée à environ 60 %), pas de bruit. Pendant 5min impossible d'obtenir quelque chose mais finalement la led qui indique que l'ordinateur est branchée au secteur s'est allumée de nouveau, j'ai pu redémarrer le pc et pour le moment il fonctionne.
Quelqu'un a-t-il une idée de l"origine de ce problème pour le moment ponctuel ? Est-ce le signe que mon disque dur est en train de mourir ? Pour le cas numéro 1 j'avais pensé à un faux contact pour le bouton d'allumage mais visiblement mon souci peut se produire à un autre moment qu'au démarrage...
A voir également:
- Disque dur en train de lâcher ?
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
1 réponse
Salut,
Regardes sur le site du fabricant si il existe une mise à jour BIOS par rapport à celle que tu a (Que tu peux voir avec Speccy)
Puis tu peux aussi tester ton disque avec CrystalDiskInfo
Regardes sur le site du fabricant si il existe une mise à jour BIOS par rapport à celle que tu a (Que tu peux voir avec Speccy)
Puis tu peux aussi tester ton disque avec CrystalDiskInfo
J'ai aussi testé la recommande avec Speecy :
Je ne sais pas si je devais envoyer les infos dans les autres onglets du logiciel ?
A toutes fins utiles :
- je nettoie régulièrement mon ordinateur avec des logiciels censés supprimer les contenus malveillants / inutiles (je tourne en général avec Ccleaner, Malwarebytes et ZHP)
- l'ordinateur rame plus qu'avant mais je suppose que c'est lié à l'âge (en tout cas il ramait bien avant que j'ai ce souci) et les programmes "ne répondent pas" fréquemment ou s'ouvrent plus ou moins rapidement. Mais si je ne fais pas 150 trucs en même temps ça va pas trop mal.
- depuis environ un mois le lecteur dvd intégré ne marche plus (jai tenté de réparer le pilote et ça n'a pas fonctionné) : j'ai conscience que c'est pas le même souci, c'est juste pour donner une idée du fonctionnement concret de l'appareil.
Merci !
J'utilise Autoruns pour désactiver des logiciels inutiles de "Logon" et "Scheduled Tasks"
Puis pour visualiser les "Services" que je peut mettre en mode Manuel ou Désactivé avec services.msc de Windows
Si ça peut t'aider à moins ramer...
Alors regardes dans "Support" par rapport à ton modèle de PC sur le site du fabricant.
Mais #Attention , une panne de courant durant la mise à jour (Qui peut durer quelques minutes) peut ruiner le BIOS du PC, donc le PC
Il faut donc que la batterie soit chargée que que le PC soit branché sur secteur, le PC refuserait peut être la mise à jour dans d'autres cas.
Ce n'est pas pour te faire peur, mais un avertissement se doit d’être fait.
Je me décharge des responsabilités en cas de problème.