Ralentissement du processeur suite à une MàJ de Windows

Cerno -  
 Cerno -
Bonjour,

J'ai un problème récurrent depuis plusieurs semaines maintenant: des ralentissements réguliers sur l'intégralité de mon ordinateur depuis une mise à jour de Windows.

Ma config:

Carte mère: ASUSTeK COMPUTER INC. B85M-E Rev X.0x, Version du bios: 0703

Processeur: Intel Core i5 4670 Cadencé à 3.40 GHz ; Socket: Socket 1150 LGA Température CPU: 38 °C

Mémoire: 12 Go de DDR3 à 799 Mhz

Carte Graphique (pas celle d'origine): MSI NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB

DD: Un SSD SATA III de 220 go, , un DD SATA III de 2 To, un DD SATA II d'1 To.

Mon problème:

J'ai fait une mise à jour de Windows proposée, la 1903, et dès ceci fait, j'ai constaté des ralentissements constants. Concrètement, ça veut dire que quel que soit ce que je fais sur le PC, travail, film, jeux ou n'importe quel logiciel -même dans l'explorateur, ou une simple page Word-, j'ai des sortes de lags qui vont de une fois toutes les trois minutes à une fois toutes les trente secondes, durant lesquels l'appli se fige plusieurs secondes et "rattrape" tout à la fin du lag.
Évidemment, ça devient vite exaspérant voire même handicapant en cas de jeu (rien qu'en écrivant ça, j'en ai eu deux).

Et le problème c'est que je ne sais pas s'il vient de cette mise à jour, ou tout simplement du PC au sens large, qui est vieux et va sur ses six ans excepté la CG que j'ai remplacé l'année dernière. Mais ça me semble peu probable que mon processeur (je suppose que c'est ce composant qui pose problème) aie décidé d'entamer son chant du cygne précisément au même moment.

Ce que j'ai déjà essayé, sans succès:

- Nettoyer l'ordinateur avec CCleaner et Glary Utilities.
- Soulager mon disque C, alors trop plein.
- Faire la dernière mise à jour de Windows qui a été proposée hier (la 1909).
- Vérifier le pourcentage d'utilisation du processeur avec le gestionnaire des tâches.
- Vérifier que tous mes pilotes sont à jour.

Si quelqu'un a une idée du problème, je lui en serais très, TRÉS reconnaissant... parce que moi, je suis à bout de solutions.
A voir également:

1 réponse

quentin2121 Messages postés 8928 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 261

Bonjour,
Annuler la MAJ 1909 pour voir si c'est mieux.
testez le disque dur avec "crystal disk info"
nettoyer le disque système pour gagner de la place.
0
Cerno

Bonjour,

J'ai déjà nettoyé le disque système, c'est le disque C. J'ai fait beaucoup de place dessus; j'ai testé ce disque avec Crystal Disk Info, il me dit qu'ils sont "corrects" et que celui-là est correct à 78%. Qu'est-ce que ça veut dire?

Pour ce qui est d'annuler la MàJ, vous parlez de la 1903 plutôt, non?
0
quentin2121 Messages postés 8928 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 261

pour moi c'est la 1909, car je suis d'origine en win 10 version 1903
La 1909 il y à peu de modification, à voir...
Votre disque dur est bon, s'il est en vert !
0
Cerno

Alors rien n'y fait dans ce cas. De toutes façons je ne peux plus désinstaller cette MàJ, elle a été faite il y a plus de dix jours.
0