Utilisation du processeur à 100% de manière constante

Fermé
Valom35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 12 nov. 2019 à 20:07
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 15 nov. 2019 à 10:03
Bonjour je viens à vous aujourd'hui car mon processeur est utilisé à 100%, même quand je n'ai aucune tâche lancée sur mon ordinateur.
J'ai vérifié les processus et aucun ne prend réellement le dessus, en fait les top de mes processus sont souvent l'explorateur windows ou des petits processus qui ne demandent aucune ressource. J'ai donc l'impression que mon processeur se force à être à 100%.
Malgré tout ça pas de réelle chauffe de mon PC.

Cependant j'ai quand même trouvé quelque chose qui me parait bizarre (aucune idée de si ça l'est ou pas ^^)

Processus inactif du système qui tourne entre 95 et 100% (quand je n'ai rien de lancé utilisant le processeur)

Dernière chose étrange, en passant par Inter Extreme Tuning Utility, logiciel permettant d'overclock ou de surveiller ses températures, l'utilisation de mon CPU ne dépasse pas les 5% quand je suis inactif, ce qui va en contradiction totale avec ce que me dit Windows ...

Je suis un windows 10 en build 18 03.
Mon processeur est un Inter Core i7 -6820HK 2,7 Ghz

Merci d'avance :)

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
13 nov. 2019 à 09:34
Salut,

Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.

~~

Tu peux lancer une vérification et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.
Voir cette image : https://www.malekal.com/wp-content/uploads/ouvrir-invite-commandes-administrateur-Windows10.gif

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.

Redémarre l'ordinateur.
Tentez à nouveau de passer les mises à jour, si cela continue de planter, passe à l'étape suivante.

~~

et enfin pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0
Valom35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
13 nov. 2019 à 19:03
CrystalDiskInfo : Correct (en bleu donc)

=========================================================================================

Résultat de la commande sfc /scannow

=========================================================================================

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

se sont passés sans soucis

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20191113_s12n6j12k13w15

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20191113_l5i8e10n6y6

Je n'ai pas eu de "Shortcut" ni quoi que ce soit d'autre de généré
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
13 nov. 2019 à 22:17
A priori pas de malwares.

CCleaner n'est pas vraiment utile, même si on le recommande de partout.
Tu peux désinstaller CCleaner
Si tu tiens à le garder, désactive la surveillance de CCleaner, ça se met au démarrage de Windows et le ralentit avec ces nettoyages incessants, voir : https://www.malekal.com/supprimer-ccleaner-demarrage-windows/.

Plusieurs questions.
Si tu fermes Chrome ou tu ne l'ouvres pas après un démarrage, la CPU pompe quand même ?
Si oui tu peux donner une capture d'écran

tu as d'autres utilisateurs Windows.
Si tu vas dessus, ça fait pareil ?

0
Valom35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
13 nov. 2019 à 23:01

Voici le détail une fois tout fermé, le processeur est toujours à 100%
Je précise qu'il est à 100% en regardant via windows, sur d'autres programmes il est à moins de 5%
0
13 nov. 2019 à 23:04
Je me suis connecté à un deuxième compte fraichement crée et vide, cpu à 100% aussi.
0
13 nov. 2019 à 23:17
J'ai aussi vérifié mes options d'alimentation et vu que l'état minimal du processeur sur secteur était à 100%,, mais même en le mettant à 50% il reste à 100% sur windows. Et puis ça n'explique pas que sur d'autres logiciels mon cpu était affiché à 5%.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > Valom35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019
13 nov. 2019 à 23:54
Il n'est pas à 100% sur cette capture.
0
Valom35 Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 29 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 > Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020
14 nov. 2019 à 19:20
Si il est à 100% quand je ne vais pas dans détail
0