Diffusion d'une vidéo via un PC source sur un VLAN

Fermé
Rera - 8 nov. 2019 à 18:41
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 13 nov. 2019 à 18:15
Bonjour,

Je cherche à diffuser un flux vidéo avec un PC Windows sur un VLAN.
J'ai trouvé un tuto permettant de diffuser un flux vidéo en multicast via VLC mais maintenant il faut que trouve comment taguer ce flux.

J'ai fais quelques heures de recherches google et je n'ai trouvé que des articles indiquant comment configurer les VLAN des switch mais aucun sur comment faire pour configurer un PC afin qu'il diffuse sur un VLAN taggué.

Quelqu'un saurait-il m'éclairer ?


Pour ajouter un peu de contexte, j'ai un switch configuré en VLAN par port et tous les VLAN sont taggués.
Sur le port 1 du switch, j'ai les VLAN 42 et 420 et sur le port 4 j'ai le VLAN 42.
Ce que je cherche à faire, c'est diffuser un flux vidéo, à partir d'un PC sous window 7, sur le VLAN 42 du port 1 afin de pouvoir recevoir ma vidéo sur un autre PC connecté au port 4.

Cordialement,

Rera.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
8 nov. 2019 à 23:20
Salut,
ça dépend du pilote de la carte réseau, c'est lui qui va choisir et éventuellement tagger un vlan.
C'est assez facile sous linux, mais beaucoup moins sous windows où c'est le pilote qui choisit le vlan, quand il sait le faire (rarement).
Windows server est mieux adapté à ça que windows 7.
pour faire plus simple,
vu que tu n'utilises qu'un seul vlan apparemment, de mettre le port switch vers le PC en non taggé et dans le vlan 42.
C'est le switch qui fera le boulot, pas le PC, ce qui vaut mieux.
0
Salut,

Merci pour ta réponse.
J'ai encore quelques petites questions :

Du coup, il n'est pas possible de configurer le pilote de la carte réseau, sous windows, pour qu'il tag (quand il sait le faire) tel ou tel vlan ?
Si j'installe une machine virtuelle linux, aurais-tu un tuto à me conseiller ?

Malheuresement, ce que je n'ai pas dis dans ma mise en contexte, c'est que je fais cette manip afin de valider la bonne configuration de 2 switchs interconnectés. Et donc je dois passer par du VLAN Tagguer.
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > Reratul
12 nov. 2019 à 10:26
là,
je ne vois pas le rapport avec le PC et en quoi ça t'oblige à taguer sur le PC.
Une machine virtuelle par dessus windows ne t'avancera à rien, car c'est le pilote sous windows qui va gérer ça au plus près du matériel.
Encore une fois, la réponse est dans la configuration du swicth pas dans celle du PC.
0
Reratul > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
Modifié le 12 nov. 2019 à 11:00
Oui, je me suis mal exprimé, je dois vérifier que la communication entre le switch et les équipements auxquels il est connecté se fait bien selon le plan de gestion des VLAN établit (et donc il faut que les équipements tag les VLAN configurés en VLAN tagging, enfin sauf si je n'ai pas bien compris le fonctionnement du VLAN tagging ?).
Et pour l'instant, on simule les équipements avec des PCs avant de faire les essais sur banc.

Pour communiquer avec un switch sur un port en VLAN tagging, le PC doit bien tagguer le VLAN lors de l'envoi de la trame, non ?


En admettant que j'arrive à me procurer un PC sous linux, et sachant que je n'ai pas vraiment utiliser linux depuis quelques années, aurais-tu un tuto à me conseiller ?
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > Reratul
12 nov. 2019 à 15:38
Pour communiquer avec un switch sur un port en VLAN tagging, le PC doit bien tagguer le VLAN lors de l'envoi de la trame, non ?

justement, à part les serveurs, on ne met jamais un port 802.1q là où sont connectés des utilisateurs.
on configure un vlan natif et c'est tout.
https://www.cyberciti.biz/tips/howto-configure-linux-virtual-local-area-network-vlan.html
0
Reratul > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
12 nov. 2019 à 18:17
Je ne comprends pas pourquoi on parle de "port 802.1q" pour le VLAN tagging ?
Pour moi IEEE 802.1Q est la norme associé aux VLAN (taggué, non tagger, de niveau 1, 2, 3,...).

Aussi, mon projet ne concerne pas un réseau d'ordinateurs mais des équipements tel que des caméras, des moniteurs et des calculateurs. Je ne sais pas si cela change quelque chose qu'en a ton dernier message ?

Merci pour le tuto ! :)
0
Up : J'ai réussi à configurer ma carte réseau pour lui attribuer un (ou plusieurs VLAN).
Pour cela j'ai installé un outil disponible sur le site internet d’Intel (https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/support/articles/000005677/network-and-i-o/ethernet-products.html).

Bon par contre, cela implique bien sûr d'avoir un carte réseau INTEL ;)
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
Modifié le 13 nov. 2019 à 18:17
Oui, tout à fait, et que les serveurs ...
Pour tes caméras et autres moniteurs et machins bidules, ça va être une autre paire de manches, c'est pour ça que tu ne dois pas le faire à ce niveau.
0