Routeur/Point d'accès wifi via CPL ?

Fermé
VicAttila Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 5 nov. 2019 à 16:16
VicAttila Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020 - 7 nov. 2019 à 11:29
Bonjour à tous,

Je m'inscris sur ce forum car j'ai une question d'ordre technique, et le réseau n'est clairement pas ma spécialité :)


Situation actuelle :

Je vis au dessus de chez mon propriétaire qui me fournit son wifi via une box Telma (Opérateur Africain) d'assez mauvaise qualité.

J'aimerais donc améliorer la connexion dans mon appartement, et ceci de manière un peu plus complexe qu'un simple répéteur. Car j'aimerais, entre autres, pouvoir paramétrer une priorité entre mes différents appareils (Console/Ordinateur/Téléphone/Tablette/Enceintes); pouvoir créer un WLAN "Invité", limité à une petite partie du débit, sans MDP.


Une des solution à laquelle j'ai pensé est :

Je récupère l'accès en Ethernet via un boitier CPL chez mon proprio, jusqu’à chez moi. (Électriquement, cela devrait fonctionner), je viens brancher un routeur qui fait point d'accès sans fil (type : TP Link Archer C6), afin de pouvoir me connecter directement dessus, avec mon propre SSID etc.


Cette installation vous parait être correcte ? et vous parait elle la plus optimisée (pour une installation a bas coût)


Merci de vos retours ;)


A bientôt!



Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.120
A voir également:

1 réponse

Tomsuper Messages postés 1926 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2020 356
5 nov. 2019 à 16:21
Bonjour,

Oui cela me parait correcte.

Apres il faut voir l’installation électrique, si vous et vôtre propriétaire utilisé chacun un disjoncteur différent, il se peu que le CPL ne passe pas.

Il faut en faite juste faire bien attention que le CPL soit bien sous le même réseau éclectique.


Pour le choix du TP link, je ne connais malheureusement pas ce modèle, mais me semble bien.

Cordialement

1
VicAttila Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
6 nov. 2019 à 12:06
D'accord, je vais vérifier cela avec mon propriétaire.

Merci de ta réponse ;)

Je passe en résolu.

Bonne journée!
0
VicAttila Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
7 nov. 2019 à 11:22
J'ai vérifié avec mon proprio, et malheureusement nous sommes sur 2 disjoncteurs différents... Cela condamne l'utilisation des CPL a 100 % ?

Quelle alternative je peux avoir ? Est ce possible de recevoir du wifi via un routeur, et de le ressortir via Ethernet ? pour ensuite alimenter un CPL, ce qui me permettrait au moins de pouvoir partager une connexion équivalente dans chacune de mes pièces.

Merci :)
0
Judge_DT Messages postés 29395 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 23 octobre 2021 9 617 > VicAttila Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
7 nov. 2019 à 11:27
Salut,

Quel intérêt de recevoir du wifi via un routeur pour le sortir en Ethernet, pour ensuite alimenter un CPL je ne sais où ?

Autant alimenter directement un routeur avec un AP qui capte le wifi pour le sortir en Ethernet...

Cela étant, via tout ces systèmes, tu pourrais perdre en "liberté" notamment sur les ouvertures de ports, etc, pour les consoles puisque cela nécessiterait 'avoir une DMZ configuré, etc.
0
VicAttila Messages postés 5 Date d'inscription mardi 5 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2020
Modifié le 7 nov. 2019 à 11:39
Bonjour,

La difficulté est que je ne capte la wifi de manière égale dans tout l'appartement.

Le plus optimale serait de placé le point d'accès la ou je capte le mieux, et ce point est malheureusement assez éloigné de la ou sont placés mes apppareils type console de jeux, il serait donc compliqué de faire passer un cable Ethernet de 50m dans tout mon appartement, d'ou les CPL
0