Impossible de réinitialiser Windows 10

Fermé
Yangonite - 3 nov. 2019 à 06:57
PasserALinuxMint Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022 - 11 nov. 2019 à 16:56
Bonjour,

J'ai un Lenovo T420.
J'ai effectué une mise à jour de Windows 10 il y a une semaine et depuis, plus rien ne fonctionne.

Windows ne démarre plus et affiche un écran bleu où il est écrit : "Votre ordinateur a rencontré un problème et doit redémarrer. Nous allons redémarrer pour vous."

Windows lance ensuite une tentative de réparation automatique qui échoue systématiquement. Dans les options avancées, lorsque je lance une réinitialisation (avec ou sans conservation des données), je reçois instantanément le message d'erreur suivant : "Un problème s'est produit lors de la réinitialisation de votre PC".

Je n'ai aucune idée de la manière de me sortir de cette situation. Quelqu'un peut-il m'aider ?

Bonne journée à tous
A voir également:

3 réponses

Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
Modifié le 3 nov. 2019 à 08:13
Bonjour.

Dans la console de réparation, regarder s'il existe un point de restauration système récent, cliquer sur Dépannage -> Options avancées ->
Restauration du système
0
Merci pour votre message.

J'ai déjà tenté cette opération mais malheureusement sans succès. La situation reste toujours aussi problématique ...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
4 nov. 2019 à 09:22
Salut,

il faut prendre rétrograder si c'est une mise à jour de fonctionnalités qui s'est installée.

Sinon,


Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater afin de garder les données.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans schéma de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
Merci, je vais essayer et je vous tiens au courant !
0
Petite question idiote : mon autre ordinateur est un mac. Est-ce possible d'utiliser Media Creation Tool avec ?
0
Et j'ai déjà ma réponse, impossible ...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > Yangonite
5 nov. 2019 à 16:52
Tu peux quand même créer une clé d'installation de Windows depuis un Mac.
Voir : https://www.malekal.com/creer-cle-usb-bootable-windows-macosx/
0
Alors voici les dernières nouvelles, j'ai réussi à monter ma clé USB via UNETBOOTIN, équivalent de Media Creation Tool, en la formatant en FAT32. J'ai choisi par hasard la distribution Arch Linux, version Core mais j'avoue ne pas du comprendre ce que c'est !

J'ai ensuite modifié le Boot Priority pour démarrer avec la clé USB. Mais là ça bloque avec pas mal de choses écrites. La dernière ligne étant :

End Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block (2,0)

Une idée de ce qui ne marche pas ?
0
PasserALinuxMint Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
5 nov. 2019 à 16:01
ArchLinux est une distribution Linux : une alternative a Windows, gratuite, sans virus, ni ralentissements.....Mais ArchLinux n'est pas faite pour les débutants .
Xubuntu ou Linux Mint aurait été bien plus adapté
Kernel Panic est l'équivalent du BSOD ( écran bleu chez Windows) et arrive très rarement vu la stabilité de Linux et c'est sûrement dû a une panne matériel de ton PC .
0
Merci pour ton message. Autrement dit, je ne pourrai pas rattraper la situation moi-même ?
0
PasserALinuxMint Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 22 mai 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2022
11 nov. 2019 à 16:56
A ta place , je reformaterais ma clé, j'y installerais une distribution grand public comme Linux Mint ou Xubuntu que tu testeras en live-CD sans l'installer et si tu as le même message d'erreur , c'est que sans doute c'est un pb matériel que tu rencontreras quelque soit l'os windows ou Linux .
0