SSD Externe bootable Ubuntu 18.04

Fermé
Criquet - 30 oct. 2019 à 12:41
 Lopezcarril - 30 oct. 2019 à 19:23
Bonjour,

J'ai actuellement sur mon pc portable un dual boot windows / ubuntu, mais la partition de ce dernier est trop petite pour mes futurs besoins de dev (et ma version 16.04 commence à dater). Mon SSD interne est un peu léger, mais je souhaite avoir ubuntu sur un SSD tout de même.

Je voulais savoir si quelqu'un a déjà tester l'efficacité d'un boot ubuntu (18.04 dans ce cas mais peu importe) sur SSD externe, connecté en USB 3 (et non en type-c, pas de port sur mon pc) a son pc.
Le but étant de travailler depuis la partition sur le SSD.
Peut-il y avoir des soucis dans le bios (grub je suppose) si la partition principal (ubuntu sur le SSD) n'est pas toujours connecté au pc?

Pour le SSD je pensais au classique mais efficace Samsung Externe SSD Portable T5

Merci d'avance,
Bonne journée.

Configuration: Linux / Chrome 78.0.3904.70

1 réponse

Bonjour,
Si ton pc boote en uefi, la principale difficulté va être d'obliger le programme d'installation à installer grub sur ton ssd externe : malgré qu'on lui indique de le faire, le plus souvent il l'installe dans la partition efi du disque interne ce qui fiche la pagaille car si on veut démarrer sur le disque interne alors que le disque externe n'est pas connecté on obtient une erreur grub.
Pour éviter ça, je te conseille de démonter le disque interne et de le remplacer par ton nouveau ssd le temps de l'installation et de remettre tout en place à la fin. Pour démarrer sur ton disque externe, il suffira de le choisir dans la liste du boot-menu. De cette manière, tes deux disques seront totalement indépendants.
0
Merci de votre réponse,
Actuellement j'ai un SSD interne avec windows 10 dessus, un hard drive 1To avec un partition ubuntu. Au lancement j'ai grub qui se lance, 1er partition ubuntu. Je crois avoir désactivé l'uefi lors de cette installation (il ya 2ans)
Si je comprends bien si je fais une installe sur le ssd externe sans toucher à mes disques interne, il risque d'y avoir un soucis?
SI je ne touche pas aux autres partition, grub est deja installé, je peux juste réorganiser la liste dans le bios lors du boot, et si le SSD externe n'est pas connecté il ne sera juste pas dans la liste non?

Sinon une idée de la performance que cela pourrait avoir ?

Merci de votre réponse
0
Si ton windows 10 était préinstallé, c'est sûrement une installation uefi...
Facile à vérifier : en uefi le format du disque est gpt et il y a la présence d'une partition efi en fat32.
Depuis le live d'ubuntu donne le résultat de la commande
sudo fdisk -l 
(lettre L)
Si tu es effectivement en uefi l'installateur va systématiquement mettre grub dans la partition efi de ton ssd qui a Windows et après lorsque tu vas vouloir démarrer sans le disque externe grub ne trouvera pas ses fichiers situés sur le disque externe d'où l'erreur. Déconnecte au moins le ssd interne de façon à ce qu'il ne trouve pas de partition efi.

SI je ne touche pas aux autres partition, grub est deja installé, je peux juste réorganiser la liste dans le bios lors du boot, et si le SSD externe n'est pas connecté il ne sera juste pas dans la liste non?

Je ne pense pas (c'est à vérifier) que l'installateur d'Ubuntu permette de ne pas installer grub ; et si grub s'installe il va se passer ce que je t'ai expliqué plus haut.
Si tu ne veux pas d'ennuis, débranche ton ssd Windows (sauf si c'est trop compliqué ou si l'ouverture te fait perdre la garantie).

Sinon une idée de la performance que cela pourrait avoir ?
Je n'ai jamais essayé, si ton port usb a un bon débit ça devrait être pas mal je pense, de toute façon mieux qu'avec un hdd classique. D'habitude, c'est plutôt le hdd qu'on met sur l'usb.
0
Merci,

J'ai donc effectué
sudo fdisk -l

Et en effet
Type d'étiquette de disque : gpt

Système EFI


Oui en effet ce n'est pas un SSD démontable à la base, je devrais regarder ça de plus prêt si il faut que je le débranche. Mais donc une installation laissera toujours sa trace dans l'uefi même si ce n'est pas le DD de destination de l'installation?

Donc si je débranche le SSD (mais pas mon HDD (ou il y a actuellement un ubuntu)) il ne va rien se passer dans le bios lors d'un démarrage ? Et je pourrais juste booter sur une clé bootable par exemple pour installer sur le nouveau SSD ?

C'est un USB3 quoi, ça a un bon débit, mais compliqué de tester avant d'acheter pour le coup ! Mais oui impossible de remplacer mon SSD de base, et plus simple d'investir dans un SSD externe que de racheter un PC aha

Merci pour tes éclaircissement
0
Salut,

Pour installer Ubuntu en uefi sur un disque externe ou secondaire sans qu'il loge son GRUB sur la partition efi du disque interne, ce n'est pas simple. Il y a trois moyens :

1. Démonter le HD interne (c'est cuit pour toi).
2. Installer Ubuntu sans GRUB via sudo ubiquity -b , mais ça implique de savoir installer GRUB manuellement ensuite (ce sera une prochaine démo de mon site).
3. Suivre ma démo (point II), mais à tes risques et périls : http://ikewdu.free.fr/ubuntu-sur-usb-ou-disque-independant-de-windows-en-uefi/

La plus sûre, c'est la seconde... Mais il faut savoir chrooter ou utiliser un lanceur externe comme SG2D ou le CD Refind.
0