Montage de serveur sous linux (Pour les pros)

Fermé
binetjulien - 22 sept. 2007 à 15:34
 caesar - 25 sept. 2007 à 17:38
Bonjour,

J'ai dans l'intention de me reorganiser mon "mini-reseau", en réalite je compte monter un "serveur de stockage" sous linux mandrake.
Mon but etant d'avoir un pc qui ne sert que au stockage, et un deuxieme sur le quel je boss. Je compte installer une mandrake dessus avec samba pour le partage.
Mais voila le hic, sous windows cela me prendrais 1/2 jours pour faire mon choix de matos et monter/installer le serveur, sauf que linux je n'est aucune connaissance. Je ne vous cache pas que je me ferai aider fortement par mon pere qui boss sur cet OS.

Cepandant il y a quelque chose dont j'espere trouver la reponsse ici .

Quel matos utiliser ....

Voici l'utilisation que j'en ferais :

Le serveur sera remplit de disque dur de type 500Go seagate en SATA, remplis de fichier divers (videos/audios/textes etc..), mon but sera de me monter des lecteur logique sur ma machine afin de faire comme si les disque du serveur sont sur ma machine tout simplement et pouvoir ecouter par exemple un mp3 qui sera lui sur le serveur donc pas sur ma machine.
Je ne pensse pas que cela nessecite une mega configue (surtout sous linux).

Mais la ou je me pose des question c est concernant le pb de compatibilite du materiel. Je compte prendre des choses classique, CM : gigabyte, proc : intel etc..

Mais au niveau de la carte mere comment etre sur que tout fonctionnera sous linux vue que au niveau driver c est un peut le neant j ai l impression. Mon but n est pas de pousser la carte mere mais que tout fonctionne, le sont, les ports (usb/firewire, ethernet etc..) sachant que la carte posedera du raid SATA (qui ne fonctionnera pas en raid juste en controlleur sata), mais mes disque sur le raid seront il vue sous linux ??? comment savoir si ca sera le cas ??

J'ai un peut peur d acheter quelque chose que je ne puisse faire fonctionner simplement car les drivers ne sont pas developper pour ca ...

Quelqu un aurai une responsse svp ?

PS : Pour faire se genre de serveur, est il important d avoir une bonne machine (type core 2 quad + 2GO mem etc..) ou une machine toute simple fera l affaire ??

3 réponses

Cela dépend de ce que tu veux faire avec.
Déjà si tu as des sous, alors achète une machine vierge et tu suis la doc d'install.
Maintenant, si c'est avec une vieille bécane, je sauvegarde les données sur un disque externe et je reformate le tout pour me débarasser de cette saleté de windows. Personnellement, je trouve que cela marche quand même moins bien qu'avec un "vrai" serveur.
J'ai les deux types à la maison et sur le serveur d'origine, cela tourne du feu de dieu. avec le PC déguisé en serveur, c'est plus poussif. Maintenant, faut dire que le prix n'est pas le même et si on est du genre fauché, il faut se résoudre à la varioante du PC relooké.
Enfin un conseil: j'évite de faire cohabioter les deux systèmes car les produits Micro$oft ont une facheuse tendance à attirer les virus.
0
Cela dépend de ce que tu veux faire avec.
Déjà si tu as des sous, alors achète une machine vierge et tu suis la doc d'install.
Maintenant, si c'est avec une vieille bécane, je sauvegarde les données sur un disque externe et je reformate le tout pour me débarrasser de cette saleté de windows. Personnellement, je trouve que cela marche quand même moins bien qu'avec un "vrai" serveur.
J'ai les deux types à la maison et sur le serveur d'origine, cela tourne du feu de dieu. avec le PC déguisé en serveur, c'est plus poussif. Maintenant, faut dire que le prix n'est pas le même et si on est du genre fauché, il faut se résoudre à la variante du PC relooké.
Enfin un conseil: j'évite de faire cohabiter les deux systèmes car les produits Micro$oft ont une facheuse tendance à attirer les virus.
0
Personnellement, mon serveur Home est basé sur un P3 866 aidé de 512 de ram, et supporte très très bien les sollicitations d'une dizaine d'utilisateurs simultanés. Les disques (300, 400 et 500) sont très bien reconnus (Raid inclus). Les seuls moments où la config tire un peu : toutes les nuits à 2h30, lors des backups, où les bus doivent être saturés raz la gueule.
Sinon, rien a signaler, mon serveur à zéro euro remplit très bien ses fonctions (serveur web, ftp, de fichiers).
++
0