Windows 10 ne se lance plus après un freeze, sfc scsannow ne marche pas...

Fermé
Doublenico79 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020 - Modifié le 27 oct. 2019 à 00:47
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 5 nov. 2019 à 09:35
Bonjour,

Je suis en grosse galère et je viens vous demander de l'aide s'il vous plaît.

PC Asus R510L de 2014, avec un ssd 256 et un Hdd 750.
J'ai eu un freeze de mon pc et j'ai du le redémarrer et là il se lance dans une correction sans fin.
Ensuite après le chargement extrêmement long du logo Asus, et le message de récupération, le pc bascule dans un écran gris avec le curseur de la souris...
J'ai installé une clé usb Windows, lorsque je boot dessus, et que je lance l'invit de commande, je vois que certaines de mes partitions sont passées en raw (Hdd).


Je lance la commande sfc scannow sur tous les lecteurs sans erreurs.
J'ai essayé ensuite une installation depuis la clé usb en souhaitant conserver mes données.




Mais je n'y arrive pas, histoire de version de Windows


Et en installation personnalisé,

Et j'ai peur de formater en plus...

En cliquant sur reparer




L'outil de redémarrage système ne donne rien, pas de restauration du système ni d'image

J'ai beau essayé de changer l'ordre du boot des Hdd, ca ne change rien, le pc passe en fond gris et rien... Rien rien...

Si vous avez une idée.

Merci beaucoup

Configuration: Android / Chrome 78.0.3904.62


Configuration: Android / Chrome 78.0.3904.62
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
27 oct. 2019 à 09:39
Salut,

Pour réinstaller Windows 10, il faut prendre personnaliser.
Mais tu as touché les paramètres du BIOS alors que ce n'est pas nécessaire.
Il faut remettre le BIOS en UEFI dans les paramètres du BOOT.
Et désactiver le CSM.


Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

~~

Sélectionne ensuite la partition principale
et fais suivant.


Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

0
Doublenico79 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
27 oct. 2019 à 17:47
Je progresse doucement car pour ne pas avoir d'erreur lors de l'install de windows, j'ai du débrancher mon SSD (à la base le système d'exploitation avait été cloné sur le SSD).
Lors de la sélection de la participation principale, en faisant personnalisé (et pas mise à niveau), j'ai une erreur
0x80070017
j'ai suivi ce(ton ?) tuto
https://www.malekal.com/erreur-0x80070017-installation-windows-10/
Comme ma partition a été formarté par windows, j'ai supprimé la partition principale et recréé une partition, je lance l'install et bim nouvelle erreur : 0x80070002 "nous n'avons pas pu supprimer la partition sélectionnée
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Doublenico79 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
27 oct. 2019 à 20:41
Ce n'est pas normal tout ces problèmes.

Appuye sur Maj+F10
puis dans l'invite de commandes
tape diskpart
list disk

et donne le résultat.

On peut vider le disque mais faudrait indiquer lequel est-ce.
0
Doublenico79 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
Modifié le 28 oct. 2019 à 00:51
Non pas normal... Et j'ai perdu toutes les données qui étaient dessus pensant juste formater ma partition Windows... Et tout à été formaté.... J'ai les boules... Je tente une recup des données avec différents logiciels... J'y crois pas trop.
Pour le list disk le voici avant mes soucis.


Merci
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Doublenico79 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2020
28 oct. 2019 à 09:06
Ha oui en fait si tu regardes la colonne FS.
Tu as des partitions qui sont passés en RAW.
Ca sent le problème de disque.

Regarde là : Comment réparer une partition de disque en RAW.
Tu vas devoir passer par un le Live CD Malekal qui contient l'outil testdisk : https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/
De plus, il y a CrystalDiskInfo dedans, il faudrait vérifier le disque dur.
0
doublenico79
4 nov. 2019 à 19:46
Merci pour ton aide.

CrystalDiskInfo le voit bien mais l'état est inconnu, la gestion de disque windows le voit en GPT désomrais en lecture seule, dont 698 go non alloués.
Dans ses propriétés, il est indiqué qu'il n'a pas été migré à cause d'une correspondance partielle ou ambiguë.

La réparation du RAW va me faire perdre mes données hélas.
Je suis en train d'esasyer de récupérer les données dessus mais c'est vraiment pas gagné.

Après avoir essayé au moins 8 applications différentes, la moitié voit le DD et l'autre non.

Pour les applications qui fonctionnent (Disk drill, wondershare recoverit, EaseUS data Recovery Wizard, Rstudio...), hélas à 130go de récupération, le disque dur est indiqué comme déconnecté, c'est frustrant car l'analyse commence bien...

J'ai essayé en remettant le DD dans le pc avec le caddy et le DD n'est presque jamais reconnu.
Mais avec un boitier USB (alimentation double USB) ou un adaptateur de DD (pour tous les genres de DD) alimenté via les 2 ports USB et le secteur, même résultat ca se déconnecte.

A noter que les logiciels m'indiquent qu'ils passent les secteurs défectueux...bref je n'y arrive pas.

Les paramètres USB sont désactivées (paramètre de la suspension sélective USB)
0
doublenico79
27 oct. 2019 à 10:42
Merci pour ta précieuse aide.
Je suis en train de préparer la clé usb avec Rufus.
Je ne vois comment dans le bios repasser en uefi, j'ai tenté un restore default mais dans l'odre de boot, je ne vois que du windows boot manager (c'est peut être normal).

De plus, je vais essayer de repasser par le bios pour booter sur la clé usb (d'ou l'activation csm à la base) car impossible de booter directement sur la clé usb.

Merci
0