Passage d’ubuntu à Windows 7

Fermé
Lea - 25 oct. 2019 à 22:25
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 - 26 oct. 2019 à 21:09
Bonjour,
Un problème en amenant un autre, je me tourne vers vous à la recherche d’une solution..
En effet mon pc était sous Linux et je l’ai repassé sous win7 en « bootant » l’iso sur Rufus, je l’ai inséré dans mon ordi , j’ai installé Win 7 et écrasé Linux, tout aller bien mais aujourd’hui j’ai voulu changer les barrettes de la ram, et je ne sais pas si le fait de débrancher ma clé usb à tout fait planter mais je suis reparti à 0 , je reviens à l’installation Windows, mais je n’en parviens plus à l’installer comme la première fois, j’arrive à « où installer Windows » et j’ai le message d’erreur suivant « lecteur introuvable, cliquez sur charger un pilote pour fournir un pilote de stockage de masse pour l’installation » qui pourrait m’éclairer, sachant que j’ai déjà essayé de changer de port usb, de rebooter une clé avec une nouvelle image dessus, j’ai été voir dans le bios mais je trouve pas grand chose.. si vous avez des solutions je vous en serait reconnaissante!

Pc: Acer aspire ax1301
Windows 7
A voir également:

1 réponse

tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
26 oct. 2019 à 01:22
Bonjour,
J'ai copié le nom de ton PC sur DDG, d'après 3 liens, la RAM est de la DDR2 en 667 MHz, dont un lien qui dit que ce PC contient 2 x 2 GB de RAM DDR2-667, et que la capacité maximale est de 4 GB qui est atteinte : https://www.cnet.com/products/acer-aspire-x1301-u1302-sff-athlon-ii-x2-215-2-7-ghz-4-gb-750-gb/
donc, ma question : quelle est la référence de ta nouvelle RAM ?
Également, je ne comprends pas bien le déroulement des actions, alors, je vais te proposer ce qui devrait être normalement fait.
Tu as un ordi sous Linux. Pour une raison inconnue, tu as décidé de mettre Windows 7, si c'est récent, faut passer à 10 puisque 7 ne sera plus sécurisé à la mi-janvier 2020. Pour ce faire, il est possible de télécharger l'iso de Windows et de créer une clé USB bootable avec un logiciel sur Linux, trouvable sur le web. En supposant que tu te fichais de perdre Linux et son contenu dans le support de stockage (SSD ou HDD), tu as démarré l'ordi avec la clé USB sur cette dernière. L'installateur de Windows s'affiche, tu suis les instructions, à la partie "partition", tu as vidé le support de stockage, tu as sélectionné tout le support de stockage pour l'installation de Windows, ce dernier a construit ses partitions, tu as finalisé l'installation et configuré Windows. Ordi éteint, clé USB retirée, tu as utilisé normalement ton ordinateur sous Windows. Au bout de quelques temps, soit aujourd'hui, tu veux changer la quantité de RAM. Ordi éteint, tu as procédé aux changements, en clipsant bien les barrettes. Tu as démarré l'ordinateur et l'as utilisé normalement.
Il n'y a aucun rapport entre le débranchement de la clé USB et la quantité de RAM.
Cependant, tu dis que ton PC était sous Linux, et que tu es passée sur Windows en bootant l'iso avec Rufus. Je viens de vérifier sur le site officiel, Rufus n'existe pas sur Linux. Comment as-tu eu cette iso sur Rufus ? Créée à une époque où tu avais Windows ?
Vérifie que les barrettes sont correctement installées. Si oui, tu fais un memcheck ou memtest, avec Linux, si c'est possible via le grub, sinon, tu créés un live-usb d'Ubuntu qui contient nativement de quoi tester les barrettes RAM. Tu lances le test, c'est long, de mémoire, environ 1 à 2h pour 4 GB. Ça fait longtemps que j'en ai pas fait, mais, je crois que les résultats sont humainement compréhensible peu importe le niveau en informatique. De toute façon, rien ne t'empêche de poster le résultat.
En bref :
1 - vérifier le branchement des barrettes.
2 - si 1 OK mais que la taille ne correspond pas, tester les barrettes.
Si tu dois faire 2, si le résultat est correct, le problème ne provient pas des barrettes, si le résultat est incorrect, ça provient probablement des barrettes.
0
Merci pour cette réponse plus que complète et j’ai booter ma clé sur mon ordi portable ayant Win10, car sois Linux ça fonctionnait plus, et je précisais avoir changé les barrettes mais ça n’a je pense aucun rapport car j’ai remit celle d’origine au final car les nouvelles n’allaient pas, je précisais juste pourquoi j’avais débranché la clé usb et c’était pour l’ouvrir la tour, mais depuis le bios je vois la clé mais quand je refais le même processus et que j’essaye de me stocker sur un pilote celui ci est inexistant alors que lors de cette première installation tout c’était déroulé à merveille, je ne sais pas si ma réponse était clair, mais je cherche juste à savoir comment et/ou pourquoi je n’ai aucun pilote lisible et donc je ne peux pas finaliser l’installation..
Je tiens à préciser que je n’ai jamais touchée d’ordinateur de ma vie niveau programmation configuration ou même codage mais j’ai réussi à faire tout ce qui a été cité précédemment grâce à l’aide trouvé sur les forums et un peu de jugeote alors je me dis que si j’ai réussi une fois il y a bien une solution de pourquoi je me retrouve bloque à l’installation
0
J’ai cru comprendre aussi que certaine personne avait trifouillé au niveau des prise SATA mais en vain
0
tomsawyer1311 Messages postés 375 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2019 24
26 oct. 2019 à 21:09
Bonjour,
Tu confirmes que l'Acer Aspire ax1301 est une tour ?
Quand tu dis : "si le fait de débrancher ma clé usb à tout fait planter mais je suis reparti à 0", tu veux dire 0 quoi ? Retour à la case départ, soit aucun OS, ou 0 octet de mémoire RAM ? Ou autre chose ?

Les clés USB sont un support de stockage capricieux, chez moi, j'ai mis un iso d'Ubuntu qui démarrait sur n'importe quel port USB, j'ai fait un iso Windows 10 qui ne voulait pas démarrer sur les ports 3.0.
Elles ont un rapport qualité/prix exécrable, la quantité d'écriture est plus faible que les SSD et le coût de l'octet est plus élevé que les SSD.

Je ne comprends pas l'histoire du pilote. Par contre, sur le forum HFR, je n'ai pas le lien. J'ai lu un conseil judicieux, télécharger le pilote du chipset réseau, ainsi, aucun problème de connexion à internet, et Windows Update se charge de télécharger les pilotes restants. Avec un live-usb Ubuntu, tu peux télécharger le pilote réseau. Comme ça, tu ne devrais plus avoir de problème de pilote.

Enfin, parfois, il ne faut pas s'entêter à chercher le problème, si une réinstallation prend moins de temps que la recherche et résolution du problème, on réinstalle et c'est réglé. Même si c'est honorable de ta part de te renseigner.
0