Mon pc ne boot plus windows après installation d'un driver pour mon GPU

Fermé
draken78 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019 - 20 oct. 2019 à 14:08
draken78 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019 - 20 oct. 2019 à 17:03
Bonjour à tous,

Configuration :
- carte mère : B450M (AORUS)
- processeur : AMD Ryzen 7 MAX 2700 (3.2 GHz 8 coeurs)
- RAM : DDR4 Corsair Vengeance LPX 2933 MHz 2x8Go
- carte graphique : Geforce GTX 1070 (EVGA)
- stockage : Samsung Série 970 EVO Plus, 1 To, NVME M.2

DESCRIPTION DU PROBLÈME
Depuis hier, mon ordi ne veut plus boot Windows quand je l'allume. Maintenant, il démarre directement dans le bios de ma carte-mère, comme s'il ne détectait pas le boot windows dans le stockage. En fait, quand j'essaye de forcer le choix d'un boot, il n'y en a aucun de disponible (c'est pour ça que je pense qu'il ne détecte rien). De plus, en observant les LEDs de status de la carte mère, celui du boot est allumé en rouge, donc cela confirme bien qu'il y a un problème lors du boot et pas au niveau du CPU, GPU ou des RAMs.

CONTEXTE DU PROBLEME
Ce problème est survenu après une installation d'un driver pour ma carte graphique. Le pilote que j'ai installé est la version 436.48. Au moment de l'installation (après désinstallation de l'ancien), à environ 10% d'avancée, tout était bloqué. Je ne pouvais plus cliquer sur une application ou bien fermer celles qui étaient ouvertes. Comme si tous les processus ont crash. Je me suis dit que même si ça a crash, je ne forcerais pas l'arrêt, parce que j'arrivais à entendre ma musique en fond. Donc, j'attends 5 minutes, et là un écran bleu s'affiche. Ce qui était bizarre avec cet écran bleu, c'est que l'affichage était instantanée (j'ai pas eu le temps de marquer la référence de l'erreur parce que ça a vraiment disparu après 1/2 seconde) et pixelisée (d'habitude quand j'ai un écran bleu, c'est affiché en 1920x1080 et là j'avais l'impression que c'était en 640x480).
Mon PC redémarre et affiche directement le bios. Je quitte 2 fois le bios et là, comme par magie, ça a boot windows. Je me dis que j'allais finir l'installation du driver au cas où. Histoire d'éviter un problème similaire. Mais non, ça a empiré. Cette fois, j'ai bien pu finir d'installer le driver nvidia (ça n'a pas bloqué à 10%). J'ai redémarré mon ordi. Ça a bien boot windows. Cependant, au bout de 5 min tout a recrash comme la première fois. Mon PC redémarre et m'affiche le bios. Et cette fois il y est bel et bien bloqué.

CE QUE J'AI TESTE
Comme il ne détecte pas l'OS, je me suis dit que j'allais vérifier si mon stockage n'a pas de problème. J'ai donc installé sur une USB un OS Ubuntu. Celui-là se boot correctement à l'allumage de mon ordi. J'ai vérifié si mon stockage était détecté et il se trouve que non...
J'ai donc démonté une partie de mon pc. J'ai enlevé la carte graphique et carte réseau pour pouvoir accéder à l'emplacement de ma NVME. Je l'ai retirée, nettoyée et replacée. Mais, rien à faire, elle n'est toujours pas détectée.

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES
J'ai installé l'OS windows10 sur mon seul et unique stockage qui est connecté en interface PCI-E. Comme le pc ne veut plus boot windows, je n'ai pas accès aux outils comme le démarrage sans échec, la réparation, ou bien à une quelconque console. Je dis ça parce qu'en cherchant une solution à mon problème, beaucoup proposait d'utiliser ces outils, mais c'est impossible vu que je n'ai pas accès à l'OS.

En espérant que quelqu'un sait ce qui a bien pu se passer ou a déjà eu ce problème auparavant. Je le remercie d'avance de m'aider.
Bonne journée à vous !
A voir également:

2 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
20 oct. 2019 à 15:20
Bonjour
Démonte la CG
démarre sans CG
si possible supprimer toutes références (désinstaller supprimer) à une CG dans le gestionnaire de périphériques

Remonte la CG
redémarre, laisse windows installer le pilote qui lui convient

à noter : un pilote compatible n'est pas LE pilote qui marche sur ton système
0
draken78 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019
20 oct. 2019 à 15:32
Bonjour,

Merci pour ta réponse ! Je vais essayer ça ! Donc ça pourrait bien être le pilote l'origine de mon problème :/

Si je démarre sans CG, j'aurais un affichage ? Parce que mon processeur n'a pas CG intégérée.
0
draken78 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019
20 oct. 2019 à 15:53
J'ai testé en démontant la CG, rien n'est affiché puisque je rien ne gère le signal d'entré comme je le pensais ! impossible d'essayer de supprimer les références.
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
Modifié le 20 oct. 2019 à 16:18
Carte mère AORUS AMD B450 avec PWM Numérique Hybride, M.2 avec Thermal Guard, GIGABYTE Gaming LAN avec Protection ESD 25KV, Résistance contre le souffre, CEC 2019 ready

Pour processeurs AMD Ryzen™ 2ème Génération / Ryzen™ avec Radeon™ Vega Graphics / Athlon™ avec Radeon™ Vega Graphics / Ryzen™ 1ère Génération
Dual Channel Non-ECC Unbuffered DDR4, 4 DIMMs
HDMI, DVI-D pour affichage multi-écrans
NVMe PCIe Gen3 x4 M.2 avec Thermal Guard
Condensateurs Audio Haute Qualité et Audio Noise Guard avec traçage par LED
RGB FUSION avec éclairage LED Multizones, Compatibilité LED numériques et Bandes LED numériques
GIGABYTE 8118 Gaming LAN avec Gestion de bande passante
Smart Fan 5 incluant 5 Capteurs de Température et 3 Headers hybrides pour ventilateurs avec FAN STOP
APP Center Incluant EasyTune™ et Cloud Station™
Résistance contre le souffre
Protection ESD 25KV Ultra Durable™ et Protection LAN contre surcharges 15KV
CEC 2019 Ready, Economies d'énergie en un Simple Clic
0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
20 oct. 2019 à 16:19
Carte Graphique Intégrée
Integrated Graphics Processor:

1 x DVI-D port, supporting a maximum resolution of 1920x1200@60 Hz
  • The DVI-D port does not support D-Sub connection by adapter.

1 x HDMI port, supporting a maximum resolution of 4096x2160@60 Hz
  • Support for HDMI 2.0 version and HDCP 2.2.
  • Actual support may vary by CPU.


Maximum shared memory of 16 GB
0
draken78 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2019
20 oct. 2019 à 17:03
Ah oui en effet la carte mère en a un. Eh bien je ressaierai, mais lors de ma première tentative rien n'était affichée.
0