Creer un language comme le js???

Fermé
sysy242 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019 - 17 oct. 2019 à 21:07
sysy242 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019 - 18 oct. 2019 à 17:40
Bonjour ,
Je m'appelle Sylvestre , avec un amis , on veut creer une sorte de language ( comme le javascript ) mais le probleme c'est que je ne trouve rien sur internet qui est utile ( enfin pour moi ) ducoup bah je cherche , et je décide de poster sur quelques forum pour voir si des personnes ont la solution ( je sais que sa va etre long hein ).
Sachez que je sais dev en : java , html , php , js , Vb , un peu en css , un peu en c++ , pas en c#.

Si vous avez la réponse ecriver ^-^

Aurevoir
A voir également:

1 réponse

Bonsoir, vous mélangez beaucoup de choses.
Créer un langage 'comme JavaScript' donc un langage de script plutôt je suppose.
Il faut d'abord savoir comment fonctionne JavaScript avant d'imaginer le créer.
Contrairement à Java et C++ JavaScript est un langage de script non compilé.
Il est interprété par le navigateur. Allez voir du côté de Rhino aussi:

https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Projects/Rhino

Donc dans votre cas avant de créer un "langage" il faut que vous créiez l'interprétateur.

Bon c'est assez farfelu et vous avez peu de connaissance de la programmation au vu de votre question, évidemment écrire des lignes de codes tout le monde sait faire et la plupart des langages modernes cherchent à s'en éloigner le plus possible pour se rapprocher d'une syntaxe humaine. Ce sont des langages de haut niveaux (par opposition à bas niveau qui ne contiendras que des instructions informatique). En effet un langage de programmation n'a aucun intérêt par lui même. On en connais un vu qu'il se ressemblent on les connait tous plus ou moins(même logique, algorithme etc... seule la syntaxe va changer et des détails comme le contexte d'utilisation). Ce qui compte c'est la logique derrière et pour ça il n'y a encore que le cerveau humain. Cela passe par l'analyse et la conception complétement détachée de tout écriture d'un langage. D'ailleurs c'est évidemment plus intéressant d'avoir la conception qui se dégage du support sur lequel il va exister (voir UML par exemple) pour pouvoir déployer une application sur plusieurs supports ou en changer si nécessaire. Ce genre de pratiques son omniprésentes depuis une vingtaine d'années, c'est pour cela que je pense que vous avez peu de connaissance du monde de la programmation.

Quant à créer un langage comme JavaScript il n'y aucun mais alors aucun intérêt.
JavaScript est déjà crée à partir de la syntaxe Java(sinon aucun lien) et se base sur la norme ECMAScript. Il reste le plus connu des langages de ce type (il y avait bien l'Action Script fut u temps sur la même norme) et a été développé du projet initial par une communauté de professionnels et il est toujours en évolution, ce qui est normal pour un langage fréquemment utilisé.
Mais ce qui est important c'est ce qui fait l'intérêt de JavaScript. Hormis ses défauts qui deviennent des atouts et que certains disent le meilleur des langages du monde et la pluppart le pire(je ne rentrerais pas dans un débat là dessus ni dans plus de détails, disons seulement qu'il a su s'améliorer...) ce qui FAIT Réellement l'intérêt de JavaScript c'est le DOM autrement dit qu'il permet de manipuler la page HTML et qu'il est présent dans ce contexte(interpréteur qui est inclus dans le navigateur).

Voilà tout est dit. Si vous voulez faire un langage qui intervient sur les pages web vous pouvez, ce ne sera pas forcément un langage de programmations mais c'est de ça que vous parlez. Certains ont essayé comme Microsoft avec DHTML mais c'est JavaScript qui a gagné et le DHTML est retombé aux oubliettes dans lequel même son nom est oublié...

Si par contre vous parlez de réellement créer un langage informatique c'est possible et certains personnes le font.
Il faut bien sûr pour que ce langage ait une quelconque utilité(et puisse exister) qu'il apporte quelque chose que les autres ne font pas. Donc il ne sera jamais comme JavaScript puisque celui ci existe déjà et est usé par la corde d'avoirs des frameworks l'utilisant en innovant à chaque fois(angular, react, node etc...). Les gens qui font ça (créer des langages) sont vraiment à la recherche de nouvelles façon de penser la programmation et ont de bonnes connaissances de langages bas niveau: parler directement aux processeur car qui dit lanage dit coimmunicaton et qui dit communication dit message.

Hors votre projet n'a strictement aucune chance d'avoir un quelconque message puisque JavaScript le fait déjà. Essayez plutôt d'apprendre ou de comprendre et pour la création il y a de nombreux domaines dans lesquels vous pouvez le faire. Les arts bien sûr mais dans le développement aussi.

Côté langage si vous aimez ça je vous conseille d'aller voir Rust qui est innovant et bien foutu:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rust_(langage)
1
sysy242 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2019
18 oct. 2019 à 17:40
merci , je regarde , et j'en apprend beaucoup je vais regarder , merci pour cette réponse constructive et interresante
0