Petit soucis de redémarrage

Résolu/Fermé
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 14 oct. 2019 à 01:04
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 27 oct. 2019 à 09:52
Bonjour à tous,

j'ai depuis aujourd'hui un petit souci avec mon ordinateur. Laissez-moi vous expliquer chronologiquement ce qu'il s'est passé.

Tout d'abord je l'ai allumé comme d'habitude sauf que ça a été particulièrement long. Ensuite chaque nouvelle fenêtre ouverte semblait être au ralenti. Je me suis qu'il devait s'agir d'un téléchargement de mise à jour qui ralentissait l'ordi (ça ne s'était néanmoins jamais produit auparavant). Je vais sur YouTube et là sur plusieurs vidéos j'ai un problème de son qui crache et grésille de plus en plus. Je commence à m'inquiéter et redémarre.

L'écran s'éteint mais l'ordi ne redémarre pas.

Je force l'arrêt puis démarre manuellement, ça met très longtemps mais ça finit par démarrer. Là, plus de soucis de ralentis ni de son.

Inquiet malgré tout je lance tout plein de logiciels de malwares pour traquer un éventuel virus, on me trouve quelques intrus mais rien de bien grave. A la fin d'un des scans on me dit de redémarrer mon ordi, ce que je fais mais comme avant, impossible de redémarrer si ce n'est en force.

Maintenant l'ordi fonctionne comme avant mais éteindre est très long (et affiche un "9c" pendant un moment en bas à droite de l'écran), allumer est très long (et affiche cette fois-ci un "a2") et redémarrer est impossible.

Qu'en pensez-vous ?

Merci
Cordialement
Matthieu

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
14 oct. 2019 à 12:17
Salut,

Après l'installation de mise à jour, Windows 10 peut ralentir car il effectue des opérations en fond.
D'où un ralentissement temporaire.


Si tu veux vérifier certains éléments :

1) Vérifie déjà le disque dur : Comment vérifier la santé du disque dur
Avec CrystalDiskInfo
- Télécharger CrystalDiskInfo
Il faut que le statut soit en bleu, sinon c'est pas bon signe.
Plus d'explications : CrystalDiskInfo: Vérifier l’état de santé du disque dur.


2)
Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.


3)
Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

1
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
14 oct. 2019 à 14:20
Merci beaucoup de ta réponse, je vais lire tout ça avec attention !

Je voulais juste dire que j'ai oublié de préciser que j'étais sur Windows 8
0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
14 oct. 2019 à 14:33
Alors pour le 1) les deux disques durs sont en bleus et pour le 2) voilà la capture d'écran de Real Temp :

0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
14 oct. 2019 à 18:19
0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
14 oct. 2019 à 18:20
J'espère que j'ai bien suivi tes consignes et que tu as les infos que tu cherchais
0
jfmimi Messages postés 13734 Date d'inscription mercredi 12 décembre 2018 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2022 1 890 > pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024
Modifié le 14 oct. 2019 à 18:55
Salut
ton disc dur " C " est plein : (Drive c: () (Fixed) (Total:111.45 GB) (Free:9.84 GB) NTFS )
pas bon il faut libérer de la place
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 14 oct. 2019 à 19:03
Pas de malwares,

Tu peux lancer une vérification et réparation SFC

Sur la recherche Windows, tape invite de commandes
Sur le résultat, fais un clic droit puis exécuter en tant qu'administrateur.
Dans la fenêtre noire de l'invite de commandes, saisir sfc /scannow dans la fenêtre.

Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.

Ensuite, lance une Réparation DISM
Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.

DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth


(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.


1
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
14 oct. 2019 à 23:46
Après le sfc /scannow il ne m'a pas proposé de redémarrer et note : "Le programme de protection de ressources Windows n'a trouvé aucune violation d'intégrité"

Pour la suite, que ça soit le Scanhealth ou le Restorehealth, les deux s'arrêtent à 20% puis je ne peux plus rien écrire
0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
Modifié le 14 oct. 2019 à 23:59
Ah non pardon je ne l'avais pas laissé assez longtemps, j'arrive bien à 100% "aucun endommagement du magasin de composants n'a été détecté. L'opération a réussi"

Puis pour le Restore : "La restauration s'est terminée correctement. Le magasin de composants a été réparé. L'opération a réussi"
0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
16 oct. 2019 à 23:27
Maintenant l'état de mon ordi est le suivant : j'ai réussi à faire ne sort qu'il y ai 20 Go de libres sur le disque dur, l'ordi est rapide comme avant, tout fonctionne bien et il démarre vite.

Le seul problème restant est la fait qu'il n'arrive pas à aller jusqu'au bout de la fonction "redémarrer" .

Ce qui n'est pas dramatique en soit mais quand même un peu dommage et surtout j'espère que ça n'est pas signe d'un problème plus profond
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
17 oct. 2019 à 12:43
Les erreurs DISM ce n'est pas normal.

Désinstalle Spybot, il sert à rien.
Essaye de désinstaller Avast! pour s'assurer qu'il ne pose pas de problèmes.

Si pas mieux : Répare Windows 8 sans perte de données.
1
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
26 oct. 2019 à 17:35
Bonjour, juste un petit message pour dire que j'ai bien lu ton message et que je suis sur le coup (j'ai pas disparu quoi :) )

J'ai désinstallé Spybot, merci pour le conseil. Par contre j'ai pas compris pourquoi tu parles d'erreurs DISM alors que les scans n'ont rien montré ?

En tout cas je vais essayer de réparer Windows 8 seulement ... je dois avouer que la version installée n'est pas officielle donc il est possible que je ne puisse pas faire grand chose.

Ceci étant je voulais peut-être passer à Windows 10, penses-tu que ça soit une bonne idée et combien devrais-je dépenser pour une clé Windows 10 qui servirait qu'à un usage personnel et sur un seul ordi ? J'ai vu toutes sortes de prix très différents ça m'a donné le tourni ^^
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024
27 oct. 2019 à 09:52
Tu peux aussi passer à Windows 10 oui.
Sauvegarde les documents importants avant.
0