Messages émanant de ma propre adresse e.mail

Fermé
Murakoze - 6 oct. 2019 à 09:07
 Utilisateur anonyme - 7 oct. 2019 à 18:55
Bonjour,
Depuis un moment je reçois des messages dont l'expéditeur est. moi même. J'ai un antivirus Avast (payant) qui,lorsque je l'active avant de commencer à utiliser internet,ne me signale aucun problème. Un de mes amis m'a signalé ce même phénomène. Quelqu'un/une pourrait m'éclairer la -dessus? Y a t-il une parade? Je remercie par avance celles et ceux qui réagiraient à ce message. Bon dimanche

4 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2019 à 17:36
Bonjour Murakoze,

Cela signifie qu'un pirate dispose de ton adresse mail, d'une façon ou d'une autre : Ton compte ou celui d'un de tes contacts a été piraté ou il l'a trouvé autrement (phishing, ou autre).

A partir de là, maquiller l'adresse visible de l'émetteur d'un mail est un jeu d'enfant.

Par ailleurs, aucun antivirus ne peut intercepter un mail dont le contenu est frelaté ou malveillant. Un antivirus est fait pour intercepter les programmes viraux qui tentent de fonctionner sur un ordinateur, et rien d'autre. Un mail n'est pas un programme et à fortiori un virus, même si son contenu ne te plait pas.

Le meilleur traitement d'un tel mail est la poubelle la plus proche.

La parade est, en amont, de ne pas diffuser son adresse mail partout, et en aval, de filtrer ces messages sur l'adresse un élément du contenu pour les faire disparaitre tout seuls.
0
Merci de ces éclaircissements. Je n'ai pas ouvert ces messages: direction la poubelle. D'autre part je reçois des messages émanant du "service des impôts, auxquels je réserve le même sort; tous se terminent par "cordialement". Ce n'est pas le style de l'administration des impôts!!!
0
Merci encore une fois de ces éclaircissements. Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2019 à 18:55
Bonsoir Murakoze,

Merci pour ce retour. S'il est vrai que le style et les fautes d'orthographe sont des indices de mails d'arnaque, l'adresse réelle de provenance en un un aussi et plus factuel.

On peut voir l'adresse réelle de provenance dans l'entête complet d'un mail, à condition de l'afficher. Si elle parait fantaisiste, ==> Poubelle.
0