Problème de "puissance" avec un bon ordinateur

Fermé
GuillaumeGood Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2019 - 28 sept. 2019 à 16:05
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 28 sept. 2019 à 19:29
Bonjour,

Depuis quelques temps déjà, je remarque que mon ordinateur semble avoir du mal à faire tourner une grande partie des logiciels ou jeux, même les plus légers.
C'est un Acer Aspire doté d'un processeur i7, d'une carte graphique correcte GTX 950M et de 6Gb de RAM.

En cherchant dans le gestionnaire des tâches, je découvre que ma mémoire vive est continuellement sollicitée à minimum 4Go alors que rien de tourne sur la machine. Le processeur lui tourne à environ 30% quand je ne fais rien.

Est ce que quelqu'un aurait des pistes pour résoudre ce problème ? (J'ai d'ailleurs une question concernant la RAM, dans le gestionnaire des tâches je vois qu'on parle aussi de mémoire "compressée", aucune idée de ce que c'est)

Merci d'avance !

3 réponses

Utilisateur anonyme
28 sept. 2019 à 16:42
Bonjour,

Pour la ram, Windows en utilise beaucoup, moi même avec 16Go et qu'un onglet google chrome ouvert, Windows utilise 4,4 Go, Windows s'adapte et utilise plus ou moins de mémoire vive en fonction de ses réserves, après il suffit d'avoir des programmes en arrière plan (pas forcement ceux visibles) et ça augmente encore la ram utiliser.

6Go pour les jeux actuel est insuffisant maintenant et la GTX950mobile n'as pas des performances monstre, elle devrait juste être capable de tourner un jeu en medium et FullHD et encore... les moins gourmands de la Génération actuel.

Ton PC est il équipé d'un SSD ? Windows est Clean ?
0
GuillaumeGood Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2019
28 sept. 2019 à 16:46
Justement, je fais le comparatif avec les performances qu'il avait il y a encore quelques mois où je faisais tourner la grande majorité des jeux sans aucun soucis alors qu'à titre d'exemple même en minimum il m'est impossible de jouer à Fortnite correctement. Sachant que ce jeu tourne sur des pcs très médiocres sans problème, je ne comprends pas pourquoi rien ne fonctionne.

En effet, j'ai bien un SSD.
Qu'est ce que tu entends par clean ?
0
Utilisateur anonyme > GuillaumeGood Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2019
28 sept. 2019 à 16:59
Par clean, je veux dire pas de programmes parasites ou virus? pilote vidéo à jour et bien configurer ? ta gtx950m est utilisé en priorité dans les jeux à la place de l'iGPU ? diagnostiques effectuer ? (RAM, SSD et DD), option d'alimentation ? PC portable relier au secteur ?

Fais le diagnostique de la mémoire Windows, crystaldiskinfo pour le stockage (SSD HDD), DISM (test l'image de déploiement windows), UserBenchmark pour tester l'ensemble des performances du matériel.

On sera d'avantage fixer.
0
GuillaumeGood Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2019
28 sept. 2019 à 17:14
Je ne pense pas avoir de parasites, tu aurais un bon scanner ? Pareil pour les pilotes normalement tout est à jour, j'ai géré ça sur GeForce Experience.

Voici le résultat:
0
Utilisateur anonyme > GuillaumeGood Messages postés 5 Date d'inscription samedi 28 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2019
28 sept. 2019 à 17:17
Il y a Adwcleaner comme scan.
0
baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 634
28 sept. 2019 à 16:42
Bonjour,
La RAM est obligatoirement utilisé par un logiciel donc dans le gestionnaires de tâches dans l'onglets "Processeur" sélectionnez RAM pour trier en fonction de l'utlisation de RAM les programmes actuellement lancé pour voir celui qui en utilise le plus.
0
28 sept. 2019 à 16:54
J'ai justement déjà réalisé ce genre de chose et je ne comprends pas pourquoi je suis autant surchargé.
0
baptiste.r1807 Messages postés 1167 Date d'inscription mercredi 11 février 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2023 634
28 sept. 2019 à 17:00
Unreal + Epic Game prend déjà 300Mo, Chrome 900Mo et après je ne peux pas voire le reste de la pile mais ça fait déjà beaucoup utilisé avec EpicGame qui doit se lancer au démarrage. Dans l'onglets "Démarrage" désactiver le plus de programme possibles.
0
28 sept. 2019 à 17:12
Encore une fois, je m'y connais déjà un peu en informatique donc je pense avoir déjà réalisé la plupart des comme ça. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi maintenant je galère alors que tout tournait facilement avant...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
28 sept. 2019 à 19:29
Salut,

Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.

puis pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt

Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

0