Incruster des sous-titres sur la piste vidéo

Fermé
alamyr Messages postés 18 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2023 - 22 sept. 2019 à 19:06
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 23 sept. 2019 à 19:33
Bonsoir,
J'ai un film en format mkv sans fichier sous-titres associé
L'analyse du fichier montre qu'il contient deux pistes texte pour le français et pour l'anglais
Lorsque je le visionne sur mon Pc avec Vlc, il affiche des sous-tites français
Lorsque je le visionne sur ma tv (disque externe branché sur prise hdmi) , il n'y a aucun sous-titres et je ne trouve aucun bouton sur la manette tv pour les afficher
Que puis-je faire ?
Y aurait-il un moyen d'incruster directement sur la vidéo avec un logiciel ad hoc ?
merci d'avance
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26800 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 5 772
22 sept. 2019 à 19:27
Bonjour,

Puisque tu as analysé les fichiers, tu dois savoir le type de fichier des sous titres, si cà fait partie du fichier vidéo, ou si c'est un fichier externe..??

Si la TV ne l'affiche pas, c'est que le fichier n'est pas créé selon le standard compatible avec ta TV ou même avec la standardisation générale, tout simplement... Il faut peut etre lire la notice de TV pour savoir quel genre de sous-titres elle accepte.

Pour les DVD copiés ou les fichiers téléchargés, on ne peut pas garantir qu'il est bien normalisé... Par contre le bon test serait d'essayer avec un vrai DVD du commerce..
0
alamyr Messages postés 18 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2023
23 sept. 2019 à 17:02
Certes
Mais je crois me souvenir qu'il existe un moyen de graver les sous-titres directement sur la vidéo elle-même
Mais lequel ???
Auquel cas il suffirait d'extraire les sous-titres de fichier mkv pour les réencoder avec la vidéo ???
0
jeannets Messages postés 26800 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 mai 2024 5 772
23 sept. 2019 à 18:00
Oui, ça existe, ça prend deux jour pour un initié... Tout dépend si tu as le fichier des sous titres ou pas... et aussi s'il y a déja des sous titres dans la vidéo ou non...??

Extraire les sous titres, ça signifie parcourir toute la vidéo pour faire de la reconnaissance de caractères sous forme "Vidéo" et non pas caractères alphabétiques... ce n'est que la première phase.

Ensuite, il te faudra intégrer les sous titres dans l'image, au bon timing, et rien ne dis que ça marchera avec ta TV.

voici un bel outil et gratuit sur le site CCM avec la fonction cherche https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/2767-aegisub/

Voici l'extracteur de sous titre https://uniconverter.wondershare.fr/convert-mkv/extract-subtitles-from-mkv.html

Voir aussi les explications ici https://www.apowersoft.fr/extraire-des-sous-titres-mkv.html
0
alamyr Messages postés 18 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2023
23 sept. 2019 à 18:44
Bon, je vais déjà voir comment extraire les sous-titres. Normalement si l'outil en question fournit un fichier avec le texte temporisé.
Après, j'ai ce qu'il faut avec le vieux Rippit pour incruster tout ça
Merci
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
23 sept. 2019 à 18:45
Bonjour,

Tu peux essayer d'extraire les sous-titres de ton fichiers avec MKVCleaver : https://www.videohelp.com/software/MKVcleaver
Il est nécessaire que MKVToolnix/MKVExtract soit installé !
Ensuite, il faut vérifier que le fichier de sous-titres qui est en SRT, dans ton cas tu devrais en avoir deux, ne comporte pas pas de "non-sens" ou de lettres mal orthographié (surtout avec les accents) en l'ouvrant avec le bloc-note par exemple, et les corriger si besoin.

Ensuite, il ne te reste plus qu'a incruster ton sous-titres dans ta vidéo. Un logiciel comme Avidemux par exemple, ou un autre de ton choix, permet de le faire.

Cordialement
0
alamyr Messages postés 18 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2023
23 sept. 2019 à 18:53
Voilà du boulot.
Merci pour toutes ces infos bien utiles
Bonne soirée
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014 > alamyr Messages postés 18 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2023
Modifié le 23 sept. 2019 à 19:34
Essaie peut-être également avec Handbrake, mais je ne te garantie pas le résultat.
Ce logiciel permet de sélectionner une piste de sous-titre et de l'incruster dans le flux vidéo en théorie.
Comme ça tu n'as pas à faire trente-six manipulations... ;-)

Dans le même type de logiciel, tu as aussi XMedia Recode mais pour celui-là je ne suis pas sur du tout du résultat...

Après, si la typologie des sous-titres ne te convient pas, il faudra les passer dans un logiciel adapté au traitement de ceux-ci comme Aegisub par exemple, cité par jeannets que je salue au passage ;-)
Voir ici : https://www.commentcamarche.net/telecharger/tv-video/sous-titres/
0