Mise en veille non désirée

cocodu67... Messages postés 3178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonsoir,

Mon PC se met parfois en veille sans que je le souhaite. Cela arrive 1 à 2 fois par semaine. C'est arrivé ce soir vers 20h59. J'étais en train d'utiliser le PC, je reçois un SMS et y répond pendant 1 minute environ, et voilà que le PC se met en veille.

C'est même déjà arrivé pendant que je l'utilise.

La batterie est à plus de 50% et il est branché.

Si j'y touche pas même 15 minutes il va pas se mettre en veille car j'ai réglé une durée assez longue. Du coup je ne comprend pas pourquoi il se met en veille parfois.

Dans les journaux Windows, rubrique "Système", je vois 2 informations:

A 20:58:50
Le processus C:\Program Files\Acer\Acer Quick Access\QAAdminAgent.exe (ID de processus :9188) a réinitialisé le schéma de stratégie de {381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e} à {381b4222-f694-41f0-9685-ff5bb260df2e}

A 20:58:53
Le système entre en veille.
Motif de la mise en veille : System Idle

A 20:58:57
Le système est sorti de la veille.

Aucune idée si l'événement à 20:58:50 a un lien ...

Rien d'autre dans les 10 minutes précédentes.

Auriez vous une idée de l'origine de ce problème ?

Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

C'est clairement une mise en veille normal après le délai dépassé :

Le système entre en veille.
Motif de la mise en veille : System Idle

Peut-être que cette application peut t'aider : https://www.malekal.com/winsleep-affiner-mise-veille-windows/
Il y a des options et un journal.
0
cocodu67... Messages postés 3178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145

Bonjour,

Donc utiliser la souris et effectuer de nombreux cliques sur des pages internet n'empêche pas la mise en veille ? C'est ce que j'avais fais, sans utiliser le clavier.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > cocodu67... Messages postés 3178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bouger la souris suffit, ça relance le délai d'inactivité.
Tu as fait quoi avant d'avoir ces problèmes ?
Pas de mise à jour de pilotes avec un logiciel automatisé qui mette le bazar ?
0
cocodu67... Messages postés 3178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   145

Je n'ai rien fais de spécial, je fais toujours les mises à jour par windows update et j'ai jamais installé de pilote ou quoi que ce soit manuellement ou via un logiciel.

J'ai remis les paramètres par défaut dans les options d'alimentation mais ça ne change pas grand chose en faite, au niveau des délais.

En tout cas le temps d'écrire le SMS ne suffit pas à atteindre la durée d'inactivité, et d'ailleurs c'était déjà arrivé pendant que j'utilisais le PC.

Mais parfois il n'y a rien pendant 2 semaines et j'utilise toujours le PC de la même façon.

Ce week-end j'avais même regardé un DVD pendant 2 heures et le PC n'était pas branché et ne s'est pas mis en veille. Donc logiquement si je l'utilise puis écris un SMS pendant une minute il ne devrait jamais entrer en veille.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685 > cocodu67... Messages postés 3178 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

oui oui 1min d'inactivé, c'est pas normal
mais dans l'observateur d’évènements c'est quand même comme si tu avais dépassé le seuil.
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 240

je ne fais que passer mais, par expérience, un truc tout bête qui parfois fonctionne avec Windows, c'est changer les paramètres sur n'importe quoi d'autre, valider, redémarrer le pc, remettre les paramètres désirés, ça réécrit les clefs/paramètres et avec de la chance ça écrase ce qu'il y avait avant.
0

Donc cliquer sur le truc bleu pour mettre les paramètres par défaut n'était peut être pas une idée inutile après tout.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Dans le même style, il y a aussi aller en mode sans échec.
Des fois ça débloque des trucs.

Vérifie si une mise à jour du BIOS est disponible :
https://www.malekal.com/mettre-a-jour-bios/
https://www.commentcamarche.net/faq/2641-bios-mettre-a-jour-flasher-le-bios
0