Debat Console PC

Fermé
thomz07 - 13 sept. 2019 à 11:35
TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 - 30 sept. 2019 à 11:18
Bonjour avec un amie nous avons un désaccord préféré vous un ordinateur pour jouer ou une console
ps: TEAMPC
A voir également:

3 réponses

TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 25
Modifié le 14 sept. 2019 à 20:10
Bonjour,

Pour moi, Team Console, sans conteste.

La sensation d'une console dans la main est irremplaceable : quel bonheur de jouer avec ma PSP rouge,
ou mon Game Boy color qui me suit depuis que j'ai 4 ans...
Tandis qu'un ordinateur me fait juste l'effet d'un outil, ni plus ni moins : pas vraiment d'âme derrière.

En plus, l'ergonomie est moindre : je me massacre davantage le poignet à taper sur tous les boutons éparpillés, avec mon poignet dans une position non-naturelle, qu'en saisissant ma Wiimote ou ma PS Vita, bien pensées.
Alors, vous me direz, il existe des manettes à connecter sur ordi, mais à mes yeux c'est en tout cas le signe que basiquement, un ordi manque d'ergonomie.
Par contre, un truc que je ne vois jamais personne soulever : la lumière bleue d'un écran est hyper plus agressive sur les yeux que celle d'une console !
Être devant mon ordi me fatigue les yeux à un point... Et pourtant, j'ai réglé la luminosité au plus bas possible.
Mais ne soyons pas mauvaise langue ; j'admet que je ne combine pas ça à ces logiciels qui limite la
lumière bleue.


Et pour répondre aux arguments de mon VDD :

«aucun bug, ni plantage(surchauffe)»
En parlant de l'absence de ces choses sur les consoles.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de surchauffe (sauf peut-être deux fois de toute ma vie de joueuse exclusivement console dès qu'elle le pouvait).
Et pourtant, je joue souvent plusieurs heures durant même par temps de canicule.
Pas un problème pour la Wii, PS Vita, 3DS, Nintendo DS, PS3... de ce côté-là.

Du coup, je ne nie pas que mon VDD a peut-être rencontré ces problèmes, mais j'avoue que je ne vois pas vraiment pourquoi : moi, ça ne m'arrive réellement jamais. Et je joue beaucoup.

En revanche, je trouve que les ordinateurs ne bugguent pas moins ou plus qu'une console.
Par contre, ils sont plus difficiles d'utilisation pour le néophyte : il suffit de voir le nombre de question sur CCM pour savoir si telle configuration va permettre de jouer à tel jeu, pourquoi tel jeu ne démarre pas ou ne s'installe pas, etc...

Sans compter qu'ils sont encombrant par rapport à une console portable : je ne me verrais pas emmener mon ordi pour jouer dans une salle d'attente.

Au final, pour moi, ordi et consoles correspondent à des gens qui recherchent des choses différentes quand ils jouent :

Ordinateurs : performances (surtout la haute def' j'imagine ?)
Economies -> Un ordi, tous les jeux.

Consoles : Âme, matière vidéoludique ->Les consoles ont un look, une identité, c'est la collection aussi. Et les consoles permettent de jouer avec les cartouches (collection, encore).
Durabilité : Une cartouche vous durera aussi longtemps qu'elle le pourra.
Un jeu acheté sur le net vous durera aussi longtemps que Sony (ou autre) voudra bien mettre en ligne sa plateforme de téléchargement et que votre ordi ne vous lâche pas après que cette dernière n'existe plus.

Si je veux acheter un vieux jeu, grâce aux consoles, je peux : ils sont toujours là, même 10, 15 ans après pour être utilisés.

2
TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 25
Modifié le 19 sept. 2019 à 18:30
Intéressant...
C'est vrai, quand je parle de look, je parle effectivement de l'apparence, et j'avoue ne pas savoir plus que cela combien de possibilités de customization il existe pour un PC gamer, mais j'imagine sans mal qu'il est possible de le personnaliser de la tête au pied.
Et je suis d'accord sur un point à ce sujet : les customization officielles pour les consoles sont, pour certaines marques, inexistantes, pour les autres, plutôt rares et limitées, et c'est bien dommage.
Encore qu'avec la 3DS et le Nintendo Badge Arcade, il est possible de personnaliser (en tout cas l'intérieur de) sa console à un point jamais atteint chez les consoles.
Mais ça manque quand même, et si on achète une customization fan-made, basiquement on achète une contrefaçon, donc pas top non-plus...

De ce côté-là effectivement, on peut arguer qu'une console est vouée à être moins stylée qu'un ordinateur si on
n'aimait déjà pas son look, surtout que les fonds d'écrans d'un ordi sont basiquement illimités. +1

Ceci dit, quand je parlais d'âme, je parlais plus au niveau général de ce que représentaient les consoles.
Il y a l'image de la marque, mais aussi à mes yeux (mais ça, c'est plus un ressentit personnel) chaque console représente, un peu à la manière d'un emblème, son "époque" vidéoludique, sa génération de jeux.
C'est pourquoi je parlais d'âme.
Quand je regarde une GameCube, c'est la nostalgie du jour où j'en ai acheté une pour la première fois, et toutes les parties jouées dessus.
C'es très personnel, mais les consoles sont créatrices de souvenirs en elles-mêmes pour moi.

Tandis que si j'utilisais un ordinateur pour tous les jeux, le ressentit serait dilué : un ordinateur sert à beaucoup de choses, pas seulement jouer. Quand je joue en ligne, à cause de ça je ne parviens pas à attacher spécifiquement mon ordinateur au souvenir de mes parties.
Après, c'est un argument pour ceux qui aiment ce genre de choses, il faut bien le dire... xD
Moi je suis sentimentale... Mais je serais triste si les consoles devaient disparaître, en tout cas.

Et certes, si le PC est HS ont peut se connecter avec le nouveau, mais qu'en est-il lorsque ces plateformes de téléchargement comme Steam, etc... seront retirées du service ?
Ou certains vieux jeux dessus pour faire de la place ?
C'est ce que je disais.

Dans l'hypothèse d'un monde sans consoles ni cartouches, dans le cas 1, la personne ne pourra plus jamais accéder à sa collection dès lors que la plateforme ne sera plus jugée intéressante à maintenir pour l'éditeur ou qu'il voudra faire peau neuve avec un nouveau service.
Dans le cas 2, la plateforme reste, mais si le PC tombe en panne, les vieux jeux déjà achetés seront peut-être ou peut-être plus disponible en re-téléchargement, à voir, mais en tout cas, plus personne de nouveau ne pourrait en acheter.
Et l'obsolescence d'un titre de jeu n'est pas décidée par les éditeurs à cause de son manque d'intérêt, mais bien uniquement à cause de son ancienneté...
Beaucoup de jeux seraient injouables au bout de 10 ans pour les nouveaux fans.
Mais grâce aux cartouches, 10 ans plus tard, grâce au marché de l'occasion, elles sont toujours là.

Comme je le disais, consoles et ordinateurs sont complémentaires.
Mais pour la sauvegarde de la diversité vidéoludique, les cartouches sont importantes, cela dit.
À moins qu'il ne prenne l'envie aux éditeurs de s'engager à engranger sur leurs serveurs chaque titre qu'ils créent pour toujours...
0
TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 25
21 sept. 2019 à 17:27
1> Certes, mais je ne vois pas très bien le rapport avec ce que je disais ?
Je ne parlais pas des jeux emblématiques, je soulignais justes que les consoles en elles-mêmes étaient très caractéristiques de leurs générations, à mes yeux.
Mais comme je l'ai dis, c'est surtout un truc de sentimental.... x)

2>Ça, c'est sûr.
Et certes, cela s'applique uniquement aux consoles. Un autre point négatif, effectivement. +1

Au final, j'aime bien voir les différents arguments dans les débats de ce genre, on apprends pas mal de choses sur les raisons qui poussent les gens à des choix différents de nôtres.

J'espère en tout cas que dans l'avenir, les deux continueront d'exister parallèlement ; rien n'est meilleur que de pouvoir personnaliser sont expérience vidéoludique.
Mais j'avoue que je me le demande...
Entre les smartphones qui s'y mettent, et les ordis moins chers pour les joueurs et développeurs, peut-être que les jours des consoles sont comptés... !
1
passionnedinformatique
21 sept. 2019 à 18:53
"Je ne parlais pas des jeux emblématiques, je soulignais justes que les consoles en elles-mêmes étaient très caractéristiques de leurs générations, à mes yeux.
Mais comme je l'ai dis, c'est surtout un truc de sentimental.... x)"


Ok, je comprend mieux où tu veux en venir.
Sur PC aussi il y a des générations même si ça n'a pas trop avoir avec les jeux sauf sur quelques points de détails où je me rappelais par exemple qu'il fallait installer les jeux sur le disque dur mais en plus avoir le CD dans le PC pour lancer les jeux (un peu comme maintenant sur les dernières consoles) alors qu'avant sur les consoles de l’époque il n'y avait qu'à insérer le CD ou cartouche et ...Jouer, lol xD.
La vraie différence sur PC pour les différentes générations c'était le système d'exploitation et donc les jeux et matériels qui suivaient mais je suis bien conscient que c'était clairement pas du tout ça il y a des dizaines d'années sur PC comparait aux sentimentales consoles dont moi avec ma Sega, PS1, PS2 et Gameboy, c'était juste incomparable, pour ça je suis d'accord avec toi.



"Entre les smartphones qui s'y mettent, et les ordis moins chers pour les joueurs et développeurs, peut-être que les jours des consoles sont comptés... !"


Personnellement je crois que à moins que sur les smartphones, les constructeurs arrivent à faire la même chose que la Nintendo switch, c'est à dire, rentrer chez toi et brancher le téléphone à la télé ou PC via wifi ou via un support fixe et par la même occasion profiter d'un véritable confort d'utilisation, les smartphone ne seront guère capables de rivaliser sans véritable support ergonomique et sans une ludothèques remplie de Vraie Jeux et non des minis jeux pay to win comme actuellement.
0
TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 25
24 sept. 2019 à 13:13
"je me rappelais par exemple qu'il fallait installer les jeux sur le disque dur mais en plus avoir le CD dans le PC pour lancer les jeux (un peu comme maintenant sur les dernières consoles) alors qu'avant sur les consoles de l’époque il n'y avait qu'à insérer le CD ou cartouche et ...Jouer, lol xD. "

Ha ha ! Oui, les PC ont beaucoup gagné au fil des ans atouts, c'est sûr ! xD

"La vraie différence sur PC pour les différentes générations c'était le système d'exploitation et donc les jeux et matériels qui suivaient mais je suis bien conscient que c'était clairement pas du tout ça il y a des dizaines d'années sur PC comparait aux sentimentales consoles dont moi avec ma Sega, PS1, PS2 et Gameboy, c'était juste incomparable, pour ça je suis d'accord avec toi.

Oui, que de souvenirs avec ces petites choses... :')
Je me souviens encore de la révolution qu'avaient représenté les Nintendo DS avec leur écran tactile et leur 3D, à l'époque... !


Personnellement je crois que à moins que sur les smartphones, les constructeurs arrivent à faire la même chose que la Nintendo switch, c'est à dire, rentrer chez toi et brancher le téléphone à la télé ou PC via wifi ou via un support fixe et par la même occasion profiter d'un véritable confort d'utilisation, les smartphone ne seront guère capables de rivaliser sans véritable support ergonomique et sans une ludothèques remplie de Vraie Jeux et non des minis jeux pay to win comme actuellement.

C'est vrai...
Encore qu'il est difficile de dire à notre époque de quoi seront faits les Smartphones de demain : ils tendent de plus en plus à devenir des assistants "regroupeurs de technologie" avec fortuitement une fonction téléphone, que l'inverse... x)
Par contre, si les jeux continuent de devenir toujours plus chers, comme avec la Switch (j'ai regardé hier pour la précommande de Pokémon Bouclier sur Amazon :
Promo précommande -> 44€
Prix normal->64€ !! )
les gens vont vraiment finir par en avoir marre et aller là où c'est le moins cher, aka le PC...

Et c'est sûrement hors-sujet, mais quand même : comment Nintendo espère justifier des prix pareils pour ses jeux Switch ?
Le prix d'un jeu lambda est monté de 20€ par rapport à la WII U... -.-'
Même dans les supermarchés, ils ont la décence de monter progressivement le prix du lait...
0
Utilisateur anonyme > TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022
25 sept. 2019 à 11:49
Oui, les jeux Nintendo switch coûte chères.
Pour revenir aux smartphones avec l'arriver de la 5G, il est possible aussi que Google où autres ce lancent au cloudgaming sur mobile, mais quand au prix, j'imagine qu'il sera fixer sur des critères comme la License du jeu pour y jouer, le nombre d'heure passer dessus sera aussi facturer sans compter même parler de la qualité du jeu choisi (graphismes, résolution d'affichage, images par seconde) car se seront des serveurs qui calculeront ce travail.


Enfin, je parle du CloudGaming mais je n'ai pas de boule de cristal et on y est pas encore, il peut se passer beaucoup de choses entre temps.
0
fermiparadoxx Messages postés 11645 Date d'inscription samedi 19 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 5 938
13 sept. 2019 à 12:02
Bonjour,

Ben oui mais bon...vous voulez qu'on décide pour vous ?

Ok : PC...!
0
passionnedinformatique
Modifié le 13 sept. 2019 à 13:49
Bonjour,

Team Console !!!.....Heuuu.....Non, ça c'était moi il y a plus de 10 ans, à l’époque de la PS2 où il y avait un max de jeux exclusifs, aucune mise à jour et installation à faire, aucun bug, ni plantage(surchauffe) tout était simple et instantané, il y avait qu'à allumer la console et mettre un disque et en 3 secondes pouvoir jouer avec un maximum de confort sans penser à rien d'autres.

Maintenant les consoles sont des mini PC bas de gamme sans charisme avec quasiment plus aucune exclusivité, avec tous les défauts des PC mais sans leurs avantages, mis à part le prix...heu..non même pas en fait... quand on compte le prix de l'abonnement Online et le prix élevé des jeux ça peut coûter plus chère au final de jouer sur console.
0