Problème ecran noir Windows 10 suite à crash PC

Fermé
flb95 - 2 sept. 2019 à 13:32
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 2 sept. 2019 à 21:32
Bonjour,

Je me tournes vers vous car je me retrouve à cours de solutions après avoir essayé différentes solutions sans succès.

J'ai récemment eu un crash de mon ordinateur sur un jeu (R6 Siege) qui s'est manifesté par un ecran bleu/gris avec des traits blancs verticaux fins. Ayant tenté des manipulations sans succès j'ai éteint mon PC en restant appuyé sur le bouton Marche/arrêt.

La première, fois le PC s'est rallumé et tout a remarché normalement. Cependant, cet événement s'est reproduit un jour plus tard et depuis mon PC affiche un ecran noir au démarrage après l'écran de chargement windows (pas de souris, Clavier non connecté...)

J'ai donc décidé d'effectuer différentes manipulations conseillées sur internet se soldant toutes par le même résultat : le fameux écran noir.

- Restauration => Ecran noir
- Réinitialisation => Ecran noir

Seul le mode sans échec me permet de lancer l'ordinateur et j'ai pu tenter les actions suivantes :

- Je suis allé sur ma carte graphique via le gestionnaire de périphérique (AMD Radeon HD 7800 Series) où l'option "restaurer le pilote" était indisponible. J'ai donc désinstallé le pilote ce qui m'a permis pour la première fois de relancer mon ordinateur sans encombre. Mais au moment de mettre à jour le pilote, rebelote => Ecran noir

J'ai donc tenté d'installer un pilote plus ancien, j'en ai pris un de 2018 qui m'a redonné l’écran noir puis un autre plus ancien qui m'annonce être installé mais ne change rien.

- On m'a parlé d'antivirus qui pourraient parfois provoquer des erreurs similaires et là, quand j'essaye de desinstaller le programme en mode sans echec (Avira) il me met le message d'erreur suivant :
"The setup failed and should retry the operation after a reboot [errorcode : 56]" ou alors simplement : "Echec de l'installation" (alors que je désinstalle)

N'ayant que très peu de connaissances en informatique j'aimerais avoir votre avis sur ce problème. Antivirus ? Carte Graphique ? Rien à voir ?

Merci beaucoup !

Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.100
A voir également:

1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
2 sept. 2019 à 13:37
Salut,

Non pas l'antivirus sinon la réinitialisation fonctionnerait.
Enfin tu n'aurais pas l'écran noir dessus.
Après effectivement sur Windows 10, Windows Defender suffit, moins pénible et provoque moins de problèmes.

C'est plutôt un problème matériel sur la carte graphique probablement.
Le top serait de pouvoir la tester sur un autre PC mais pour cela, il faut du matos.
Un magasin d'informatique peut faire cela.

Un test avec un Live CD Ubuntu peut aider aussi... si tu ça plante aussi, c'est matériel.
=> https://www.malekal.com/telecharger-creer-ubuntu-live-usb/

~~

Vu que rien ne fonctionne, tu peux réinstaller Windows 10 et tu verras ce que cela donne...

Réinstaller Windows 10 sans formater :

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.

Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.

• L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.

• Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.

Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.

1
Top !

Merci pour ta réponse claire et rapide je vais suivre tes recommandations et vous tenir au courant :)

92 izi
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > flb95
2 sept. 2019 à 21:32
de rien :)
0