Rebooster son ordi avec de l'occasion

Résolu/Fermé
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 1 sept. 2019 à 23:46
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 - 2 sept. 2019 à 23:04
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà, j'essaie dans la mesure du possible d'avoir une démarche écologique et ça passe notamment par le fait de n'acheter neuf que lorsque c'est réellement nécessaire. Et je considère, à titre personnel, que mon matériel informatique ne rentre pas dans cette catégorie.

Seulement voilà, mon ordi et celui de ma compagne se font un peu vieux et c'est toujours appréciable d'avoir des appareils qui fonctionnent vite et bien.

Du coup j'ai deux questions importantes à poser à la communauté de CCM :

- Est-il possible (et est-ce une bonne idée) de se procurer des composants d'occasion (RAM ou carte graphique par exemple) et si oui, à quel endroit ? Doit-on s'attendre à des arnaques ?

- Est-il possible de "recycler" les anciens composants ? Ex : Mettons que je change de carte graphique, est-ce que mon ancienne mais tout à fait fonctionnelle carte graphique serait susceptible d’intéresser des gens ? Et si oui, connaissez-vous un moyen de trouver ces gens ?

J'espère avoir été assez clair, sinon n'hésitez pas à me demander des précisions.

Merci beaucoup
Cordialement
Matthieu
A voir également:

2 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 2 sept. 2019 à 02:22
Bonjour,
alors ce n'est pas pas une bonne idée de se procurer des composants d'occase, mais effectivement 2 problème s'impose, une que l'occasion étant déjà utilisé la durée de vie des composants sont encore plus réduit et pas de garantie dans ce cas, et l'autre ce sont les arnaques notamment lorsque tu achète de particulier à particulier lorsque tu ne connais pas la personne ou qu'elle habite hors de ta porté, et faire attention au vendeur qui sont sur les sites d'autres vendeur (genre cdiscount). En pàp avoir le vendeur à porter de main est une très bonne sécurité

sans cité les site de vente de pàp, sur des sites classique d'informatique, topachat, ldlc, materiel.net, rueducommerce, qui ont une section "coin affaire", "reconditionné", ou des produit destockage qui sont des occasions et garantie 6mois (2ans produits neuf), le problème étant que le prix est dans beaucoup de cas presque identique au neuf, niveau économique c'est pas top.
sinon tu as d'autres site chinois, comme notamment aliexpress, où tu peux être sur que la majorité des composants sont d'occases (marqué dans les descriptions), mais où tu trouvera plein d'arnaque, il faut faire très attention à ce qu'il y a de marqué sur les produits, et bien vérifié (quitte à démonté le produit) que le produit correspond à ce que tu as acheté. (d'ailleurs pour les cartes graphiques il faut notamment changer la pâte thermique)

si tu change tes compos, tes anciens peuvent intéresser certaines personnes, mais à part mettre des annonces sur les sites de pàp (leboncoin/ebay), et même la ça peut prendre beaucoup de temps, tout dépends de ton produit et du prix que tu met.

après le meilleur moyen d'accélérer un ordi est de remplacer le disque dur par un SSD ou d'ajouter un SSD et mettre le système d'exploitation dessus. après ça dépend de tes besoins

si tu as d'autres questions ^^
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
Modifié le 2 sept. 2019 à 06:28
J'ai oublié de dire que si tu as un problème avec une commande sur Aliexpress, tu ouvres un litige, ça peut prendre un peu de temps mais tu seras remboursé. C'est l'avantage qu'il y a
0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1
2 sept. 2019 à 16:38
Merci beaucoup pour cette réponse très complète ! Je me doutais un peu que ça ne soit pas aussi simple.

Je vais creuser la question et essayer de trouver mon bonheur mais sans doute que puisque je ne m'y connais pas assez, je ne prendrais pas le risque de commander un composant.

J'ai une question qui va te sembler bête mais ... comment savoir si j'ai déjà un SSD ou non ? :) Je crois que oui mais j'ai un doute
0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
2 sept. 2019 à 16:54
Un ssd ça fait à peu près la taille d'un disque dur de pc portable et ça fait pas de bruit du tout. Tu peux vérifier avec crystaldiskinfo soit il y aura marqué ssd ou hdd (dépends du constructeur), soit tu récupères le numéro de série et tu le recherches sur internet
0
pizzle413 Messages postés 139 Date d'inscription mardi 15 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2024 1 > jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024
2 sept. 2019 à 23:04
Un grand merci à toi !
0