Intensité au démarrage maximum d'une batterie de 12v, 225Ah
Bayelaba
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luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
luckydu43 Messages postés 4259 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour
Je voudrais savoir l'intensité maximum au démarrage de deux batteries de 12V montées en série pour un système qui fonctionne avec 24V. Merci
Je voudrais savoir l'intensité maximum au démarrage de deux batteries de 12V montées en série pour un système qui fonctionne avec 24V. Merci
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3 réponses
Bonjour
Une valeur Ah décrit la quantité d'énergie que la batterie contient.
Elle ne donne pas la capacité de décharge, valeur qui varie VRAIMENT selon la batterie. Ça va du simple au x100
Une référence et un lien constructeur peut déjà aider ^^
EDIT : de ce que je vois sur le net, ça semble sortir 1150A. Ce qui n'est pas dégueu, encore faut-il qu'on parle de la même batterie
Et si elles sont montées en série, la capacité de décharge reste identique. Pire : elle est égale à celle de la batterie la plus faible.
Pourquoi ? Essayez plus fort, la plus faible va péter ^^
Une valeur Ah décrit la quantité d'énergie que la batterie contient.
Elle ne donne pas la capacité de décharge, valeur qui varie VRAIMENT selon la batterie. Ça va du simple au x100
Une référence et un lien constructeur peut déjà aider ^^
EDIT : de ce que je vois sur le net, ça semble sortir 1150A. Ce qui n'est pas dégueu, encore faut-il qu'on parle de la même batterie
Et si elles sont montées en série, la capacité de décharge reste identique. Pire : elle est égale à celle de la batterie la plus faible.
Pourquoi ? Essayez plus fort, la plus faible va péter ^^
luckydu43
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On parle bien d'ampérage maximum au démarrage là. Pas de l'ampérage continu. 1150A continu ça cause sérieusement
Bayelaba
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Bonjour luckydu43, merci de votre réponse mais est ce que vous pouvez plus détaillé pour que je puisse comprendre comment vous avez obtenue les 1150A.
luckydu43
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Cdiscount tout simplement. Mais vu que je n'ai toujours aucune référence ou lien constructeur, je ne peux pas vous confirmer que la batterie qui vous intéresse dispose des mêmes caractéristiques.


Bonjour,
Un peu d'électricité niveau lycée :
L'intensité maximale que peut fournir une batterie est obtenue en mettant la batterie en court-circuit : ce n'est vraiment pas recommandé et c'est même dangereux. Dans ce cas l'intensité est égale à la tension à vide de la batterie (donc 12 V) divisée par sa résistance interne. Pour une batterie au plomb cette résistance interne est très faible entre 0,005 Ω et 0,05 Ω ; on admet en général 0,01 Ω. On obtiendra donc un courant de court-circuit de 1200 A environ ce qui est énorme et vraiment dangereux.
Si on met les batteries en séries, les tensions à vide s'ajoutent (24 V), mais aussi les résistances internes 0,02 Ω. Le courant de court-circuit reste le même : donc environ 1200 A.
Maintenant s'il s'agit de faire démarrer un moteur, il faut tenir compte de l'impédance du démarreur. Cette impédance est beaucoup plus forte que la résistance interne de la batterie qui devient négligeable. Donc si on met 2 batteries en série, on peut pratiquement dire que l'intensité dans le moteur va doubler, avec tous les risques que ça comporte pour les enroulements du moteur.
Les batteries au plomb ne sont pas des jouets !
Un peu d'électricité niveau lycée :
L'intensité maximale que peut fournir une batterie est obtenue en mettant la batterie en court-circuit : ce n'est vraiment pas recommandé et c'est même dangereux. Dans ce cas l'intensité est égale à la tension à vide de la batterie (donc 12 V) divisée par sa résistance interne. Pour une batterie au plomb cette résistance interne est très faible entre 0,005 Ω et 0,05 Ω ; on admet en général 0,01 Ω. On obtiendra donc un courant de court-circuit de 1200 A environ ce qui est énorme et vraiment dangereux.
Si on met les batteries en séries, les tensions à vide s'ajoutent (24 V), mais aussi les résistances internes 0,02 Ω. Le courant de court-circuit reste le même : donc environ 1200 A.
Maintenant s'il s'agit de faire démarrer un moteur, il faut tenir compte de l'impédance du démarreur. Cette impédance est beaucoup plus forte que la résistance interne de la batterie qui devient négligeable. Donc si on met 2 batteries en série, on peut pratiquement dire que l'intensité dans le moteur va doubler, avec tous les risques que ça comporte pour les enroulements du moteur.
Les batteries au plomb ne sont pas des jouets !
Bonjour, merci Pierr10, donc je peux conclure que s'il s'agit d'une voiture l'intensité des batteries du système va monter au alentours de 1200A X 2 voir 2400A.
Oui pour le montage en série, je l'ai précisé aussi
Non pour le démarreur. Un moteur électrique, au démarrage, est très bien capable de demander un pic de courant de l'ordre de la centaine ou du millier d'A puisque la FEM en opposition est quasi infinie (moteur à l'arrêt total, inertie nulle).
Une moto c'est entre 80 et 130A au pic de démarrage.
Là, on est plutôt sur une batterie de camion, c'est généralement pas le même démarreur ^^ La FEM en opposition est bien plus élevée donc le pic au démarrage est d'autant plus important.
Non pour le démarreur. Un moteur électrique, au démarrage, est très bien capable de demander un pic de courant de l'ordre de la centaine ou du millier d'A puisque la FEM en opposition est quasi infinie (moteur à l'arrêt total, inertie nulle).
Une moto c'est entre 80 et 130A au pic de démarrage.
Là, on est plutôt sur une batterie de camion, c'est généralement pas le même démarreur ^^ La FEM en opposition est bien plus élevée donc le pic au démarrage est d'autant plus important.
Dans les messages de Bayelaba, je n'ai pas vu qu'il s'agissait d'un camion. Aurais-je manqué quelque chose ?
Je suis bien d'accord qu'il y a un pic de courant au démarrage puisque le démarreur à l'arrêt se comporte comme une résistance morte de valeur très faible. Je ne sais pas à combien monte ce pic. Je doute qu'on atteigne le millier d'Ampères, car la résistance des enroulements n'est pas totalement nulle.
Je n'ai rien compris à ce que tu racontes sur les FEM. Apparemment c'est un sujet que tu domines très mal et ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi.
La FEM de la batterie ne bouge pratiquement pas (pour de courtes périodes d'utilisation)
La FEM du démarreur est nulle à l'arrêt (moteur assimilable à une résistance). Elle augmente quand le moteur commence à tourner.
Il n'y a jamais de FEM infinie !
Je suis bien d'accord qu'il y a un pic de courant au démarrage puisque le démarreur à l'arrêt se comporte comme une résistance morte de valeur très faible. Je ne sais pas à combien monte ce pic. Je doute qu'on atteigne le millier d'Ampères, car la résistance des enroulements n'est pas totalement nulle.
Je n'ai rien compris à ce que tu racontes sur les FEM. Apparemment c'est un sujet que tu domines très mal et ce serait bien de ne pas raconter n'importe quoi.
La FEM de la batterie ne bouge pratiquement pas (pour de courtes périodes d'utilisation)
La FEM du démarreur est nulle à l'arrêt (moteur assimilable à une résistance). Elle augmente quand le moteur commence à tourner.
Il n'y a jamais de FEM infinie !
J'ai eu le doute un moment, et oui les cours remontent à quelques années --'
Je sais ce qu'est une force électromotrice, j'allais pas me farcir à taper ce mot tout le long hein :-)
Cela dit parler de FEM de batterie, je sais pas qui raconte la pire des choses ^^
Effectivement j'ai bugué parce qu'un moteur à l'arrêt parcouru par un courant se comporte comme ce qu'il est... un circuit RL. Résistance fixe, courant déterminé par U=RI... on connait
Mais j'ai zappé la partie expliquant pourquoi physiquement un moteur se tape une pointe d'ampères au démarrage.
Et oui, sur des trucs sérieux (genre un démarreur de camion) les 600A tu les dépasses. Les 1000 peut-être, peut-être pas mais pas loin
Une recherche avec les caractéristiques de la batterie ne pointe que sur des références concernant des grosses batteries. De camion/camping car/trucs dans le genre.
Il le dit pas, il ne dit rien d'ailleurs sur sa batterie, mais la pêche aux infos se fait autrement...
@Bayelala : on est 2 helpers à te répondre, merci de nous donner une référence ou un élément pour comprendre de quoi tu parles précisément :-)
Je sais ce qu'est une force électromotrice, j'allais pas me farcir à taper ce mot tout le long hein :-)
Cela dit parler de FEM de batterie, je sais pas qui raconte la pire des choses ^^
Effectivement j'ai bugué parce qu'un moteur à l'arrêt parcouru par un courant se comporte comme ce qu'il est... un circuit RL. Résistance fixe, courant déterminé par U=RI... on connait
Mais j'ai zappé la partie expliquant pourquoi physiquement un moteur se tape une pointe d'ampères au démarrage.
Et oui, sur des trucs sérieux (genre un démarreur de camion) les 600A tu les dépasses. Les 1000 peut-être, peut-être pas mais pas loin
Une recherche avec les caractéristiques de la batterie ne pointe que sur des références concernant des grosses batteries. De camion/camping car/trucs dans le genre.
Il le dit pas, il ne dit rien d'ailleurs sur sa batterie, mais la pêche aux infos se fait autrement...
@Bayelala : on est 2 helpers à te répondre, merci de nous donner une référence ou un élément pour comprendre de quoi tu parles précisément :-)