Changement Systéme d'exploitation

JC -  
whitefalcon Messages postés 431 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je souhaiterais un petit coup de main pour changer de système d'exploitation. J'ai actuellement Windows 98 et je souhaiterais passer à Windows XP.
J'ai quelques connaissances en informatique mais je voudrais un peu d'aide pour me guider et pour ne pas faire de grosses erreur.

Merci d'avance.

JC
A voir également:

9 réponses

toptitbal Messages postés 26224 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 232

Bonjour JC
Rien de compliqué. Il suffit de démarrer sur le CD d'XP et de te laisser guider.
0
JC

Salut,

Merci de m'avoir répondu.

J'y avais pensé mais je vais avoir les fichiers de Windows 98 qui vont rester dans mon disque dur, je souhaiterais avoir un PC assez propre alors je ne sais pas si c'est possible de supprimer l'ancien windows et de mettre le nouveau sans trop de complications.
0
toptitbal Messages postés 26224 Date d'inscription   Statut Contributeur sécurité Dernière intervention   2 232

Re
Pas de problème. Il va te proposer de supprimer la ou les partitions existantes, tu supprimes, tu recrées une ou plusieurs partitions que tu formates et tu installes XP. Tout sera "propre".
0
whitefalcon Messages postés 431 Statut Membre 63

Lors de l'installation de XP on va te demander de choisir une partitionoù installer XP. Tu selectionne celle où il y avait Win98 (en general C: ) et tu la formate et ensuite tu installe XP dessus.
0
JC

Bonjour Whitefalcon,

Je te remercie pour ton explication, je vais essayer ta méthode.

Cependant pour formater C, c'est proposer lors de l'installation de XP ou il faut que je formate autrement et que j'installe ensuite XP ?
Egalement lors de ce formatage, cela va supprimer tous les programmes, pilotes et autres fichiers ou cela supprime simplement les fichiers de Windows 98 ?

Et excuse moi si je te pose beaucoup de question mais je souhaiterais savoir si tu as une méthode pour savoir si tous mes composants (cartes graphiques, son, mère, ...) sont compatibles avec Xp car je voudrais bien mettre XP mais il faut pas que cela plante mon PC ensuite.

Merci d'avance,

JC
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
JC

Mon disque dur n'est pas partitionné, tous les fichiers sont sur le lecteur C et je ne sais pas comment partitionner mon disque dur.

Je souhaiterais savoir comment faire pour voir si tous les composants sont compatibles avec XP (Carte mère, graphique, son, ...)
0

Je sais pas si tu as eu des reponses depuis alors si tu les as eu , tanpis!

Pour la compatibilité du matériel il faudrait savoir ce que c'est (dit nous ce que c'est, je ne connais pas tous les modeles mais il doit y avoir des gens qui s'y connaissent, au pire tu fait une recherche google, site d'achat...)

Pour les programmes la plupart marchent sous XP

Le formatage de la partition C: va tout effacer (alors il faut sauvegarder tes fichiers perso, pour les programmes c'est mieux de les réinstaller sur un systeme propre)

>tu peux faire comme kangouroux t'as dit et mettre à niveau/à jour WIN98 , ça evite de formater si tu ne peux pas sauvegarder
perso je préfère refaiire l'instal proprement en effacant tout, mais ce n'est que mon avis

pour formater il faut redemarrer ton pc , demarrer à partir du cd XP ( choisir lecteur cd/dvd ds BOOT sequence ds le BIOS)

si je me souviens bien tu auras une pages avec plusieurs choix et où tu verras ta partition selectionne la, et appuis sur la touche qui correspond au formatage

apres le formatage tu auras de nouveau la meme page, selectionne la meme partition et appui sur la touche qui correspond à l'instal (entrée je crois)
Selon la taille de ton disc dur tu peux le partitionner (une pour le system+prog une pour le reste par exple) c'est pas obliger
ça se passe toujours ds la meme page et avant l'instal

Voilà, je sais pas si ca va t'aider, si t'as d'autres questions....
0
JC

Je te remercie beaucoup de tous ces renseignements, je pense avoir compris.

Je vais essayer dés que j'aurais le temps.

Encore merci.

JC
0
claudeleine9

zhotkey quesque c est , merci
0

Ah oui une chose importante que j'ai oublié assure toi d'avoir les drivers carte mère, et ce qui faut pour aller sur internet avant (sur cd)
0
kangouroux

c'est pas dur et sous une manipulation tré simple!!!!
tu lance ton pc ki fonctionne sous windows 98 et tu inser le cd windows xp
tu parcour le menu et tu fait mettre le systéme a niveau
il vas te demandai un peu plus tard si tu veu concerver ton disk tel kel tu dit oui et windows et installer et tes dossier son conserver!!!!
si ta d'autre soussi contacte moi par email ou msn a:
open_fire_proutt@hotmail.fr
-1