[EXCEL] Programmation
Fermé
Miupom
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2007
-
20 sept. 2007 à 14:15
Miupom Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007 - 21 sept. 2007 à 09:25
Miupom Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2007 - 21 sept. 2007 à 09:25
A voir également:
- [EXCEL] Programmation
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si et excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Application de programmation - Guide
12 réponses
wkm
Messages postés
506
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2010
105
20 sept. 2007 à 14:49
20 sept. 2007 à 14:49
Bonjour google est ton ami et il t aurais certainement donné la meme page qu'a moi, lol
Mise en forme conditionnelle sous excel
Je pense que tu as de quoi trouver ton bonheur la, tu vas peux etre devoir modifier un tout petit peu.
Mise en forme conditionnelle sous excel
Je pense que tu as de quoi trouver ton bonheur la, tu vas peux etre devoir modifier un tout petit peu.
Bonjour,
Oui, tu as une solution avec la "Mise en forme conditionnelle".
Cette solution est valable pour la mise en forme d'une seule cellule Xi, mais pas toute la ligne i.
Tu te positionne sur une cellule Xi (de ta colonne X), faire menu/Format/Mise en forme conditionnelle/
Condition1 : La valeur de la cellule est / égale à / fait
Cliquer sur format : Motif ....
Condition2 se sera de l'orange pour "En attente",
Condition3 ...
Cordialement,
Red1
Oui, tu as une solution avec la "Mise en forme conditionnelle".
Cette solution est valable pour la mise en forme d'une seule cellule Xi, mais pas toute la ligne i.
Tu te positionne sur une cellule Xi (de ta colonne X), faire menu/Format/Mise en forme conditionnelle/
Condition1 : La valeur de la cellule est / égale à / fait
Cliquer sur format : Motif ....
Condition2 se sera de l'orange pour "En attente",
Condition3 ...
Cordialement,
Red1
Si tu as seulement trois couleurs, en plus de la couleur de fond standard de tes cellules (blanc en général), alors tu peux utiliser la mise en forme conditionnelle d'Excel : menu Format / Mise en forme conditionnelle.
Tu peux entrer jusqu'à trois conditions (valeur ou résultat d'une formule calculée qui peut être évaluée à VRAI ou FAUX) et y associer des mises en forme : police, fond, bordures.
Dans ton cas, il faudrait mettre une condition de type Formule :
=($D3="FAIT")
et recopier cette mise en forme sur toutes les lignes que tu veux.
Mais attention, la mise en forme conditionnelle est recalculée à chaque calcul des formules, et donc peut devenir gourmande en temps si tu as une machine peu rapide ou une grande feuille Excel.
Si tu as plus de trois couleurs ou pour gagner en rapidité, alors il faudra écrire une macro automatique, par exemple Worksheet_Change qui est exécutée à chaque changement de valeur sur la fenêtre.
Lancer VBA Editor : Alt+F11, puis dans la sheet voulue écrire :
Sub Worksheet_Change(pi_Target As Range)
If pi_Target.Column = 4 _
And pi_Target.Value = "Fait" _
Then
ActiveSheet.Rows(pi_Target.Row).Interior.ColorIndex = 47
End If
End Sub
Bien entendu il faut modifier le if si tu veux mettre plus d'une seule condition.
Pour les codes couleurs, il faudra chercher dans l'aide en ligne du VBA Editor, en cherchant les constantes XlColorIndex.
Tu peux entrer jusqu'à trois conditions (valeur ou résultat d'une formule calculée qui peut être évaluée à VRAI ou FAUX) et y associer des mises en forme : police, fond, bordures.
Dans ton cas, il faudrait mettre une condition de type Formule :
=($D3="FAIT")
et recopier cette mise en forme sur toutes les lignes que tu veux.
Mais attention, la mise en forme conditionnelle est recalculée à chaque calcul des formules, et donc peut devenir gourmande en temps si tu as une machine peu rapide ou une grande feuille Excel.
Si tu as plus de trois couleurs ou pour gagner en rapidité, alors il faudra écrire une macro automatique, par exemple Worksheet_Change qui est exécutée à chaque changement de valeur sur la fenêtre.
Lancer VBA Editor : Alt+F11, puis dans la sheet voulue écrire :
Sub Worksheet_Change(pi_Target As Range)
If pi_Target.Column = 4 _
And pi_Target.Value = "Fait" _
Then
ActiveSheet.Rows(pi_Target.Row).Interior.ColorIndex = 47
End If
End Sub
Bien entendu il faut modifier le if si tu veux mettre plus d'une seule condition.
Pour les codes couleurs, il faudra chercher dans l'aide en ligne du VBA Editor, en cherchant les constantes XlColorIndex.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
wkm
Messages postés
506
Statut
Membre
Dernière intervention
10 avril 2010
105
20 sept. 2007 à 15:33
20 sept. 2007 à 15:33
bah moi j aurais bien aidé plus mais vos macro excel ne passe pas sous mon bon open office. D ailleur si quelqu un a une methode miracle car sous open je lutte avec les macros.
Miupom
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2007
20 sept. 2007 à 16:15
20 sept. 2007 à 16:15
Génial merci pour la rapidité de vos réponse et sur google j'ai bien trouvé la forme conditionnelle mais je n'étais pas sur , donc j'ai préférais prendre la solution un peu plus compliqué qui est de m'inscrire sur ce forum est d'y exposer mon sujet :)
Sachant que gràace à vous je me construit un fichier de tâche quotidienne des plus simples et intuitives :)
Je n'hésiterais pas à vous poser des questions par la suite :) " plus pertintentes que cette bête question de conditionnelle"
Merci
Sachant que gràace à vous je me construit un fichier de tâche quotidienne des plus simples et intuitives :)
Je n'hésiterais pas à vous poser des questions par la suite :) " plus pertintentes que cette bête question de conditionnelle"
Merci
Miupom
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2007
20 sept. 2007 à 16:43
20 sept. 2007 à 16:43
Une petite précision:
J'ai utilisé la forme conditionnelle pour une ligne ( Cad qu'avec une liste je choisis "Fait, A Faire , En attente" , et suivant un de ces trois mots , ma ligne change de couleur Ex: =$D$4="Fait" pour Vert =$D$4="A Faire" pour Rouge et =$D$4="En Attente" pour violet)
Cependant si je veux étendre ma selection au ligne d'en dessous dois je rentrer ces trois condition à chaque ligne ?
Ex =$D$5="Fait"
=$D$6="Fait" etc... et rentrer ma condition avec le tableau à chaque fois ?
Cela parait long . J'ai un peu looké vos liens cependant aucun n'est aussi explicite que la réponse de Julien :)
Alors si on pouvait m'éclaircir ( ne vous inquiéter pas je recherche en même temps de mon côté" )
Merci d'avance
J'ai utilisé la forme conditionnelle pour une ligne ( Cad qu'avec une liste je choisis "Fait, A Faire , En attente" , et suivant un de ces trois mots , ma ligne change de couleur Ex: =$D$4="Fait" pour Vert =$D$4="A Faire" pour Rouge et =$D$4="En Attente" pour violet)
Cependant si je veux étendre ma selection au ligne d'en dessous dois je rentrer ces trois condition à chaque ligne ?
Ex =$D$5="Fait"
=$D$6="Fait" etc... et rentrer ma condition avec le tableau à chaque fois ?
Cela parait long . J'ai un peu looké vos liens cependant aucun n'est aussi explicite que la réponse de Julien :)
Alors si on pouvait m'éclaircir ( ne vous inquiéter pas je recherche en même temps de mon côté" )
Merci d'avance
Essaie de copier ta cellule, puis en sélectionnant la plage de cellule ou tu veux copier ta mise en forme, tu fais un clic droit, puis collage spécial, puis coller le format
eriiic
Messages postés
24603
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 décembre 2024
7 257
21 sept. 2007 à 06:58
21 sept. 2007 à 06:58
Bonjour,
Selectionne toute ta zone où doit s'appliquer ta mise en forme conditionnelle (ça peut etre une colonne) avant de la définir.
eric
Selectionne toute ta zone où doit s'appliquer ta mise en forme conditionnelle (ça peut etre une colonne) avant de la définir.
eric
Vaucluse
Messages postés
26496
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 avril 2022
6 430
21 sept. 2007 à 07:13
21 sept. 2007 à 07:13
Simplement dansla boite de mise en formel libérer les $ devant les lignee de votre première cellule, refermer la boite
Sélectionner le champ à mofidier complet
Faites un clopier collage spécial "format"
Ou alors, si vous ne voulez pas refaire les formats,( on ne sait jamais)
Sélectionner le champ
dans la boite de mise en forme , refaite votre saisie dans la première cellule du champ. veiller à ce que la formule de condition soit libre des $ pour les lignes ou pour les colonnes suivant les cas
Entrer, toutes les cellules seront soumise à la condition, ajustée ou non au N° de ligne et de colonne
En fait, la prise en compte et le blocage fonctionne exactement comme l'insertion et le copiage de formule dans les cellules, sauf que , en rentrant la formule conditionnelle dans la boite par sélection sur le champ, Excel bloque automatiquement les références.
Mieux vaut donc les rentrer au clavier et placer les $ au bons endroits.
Cordialement
Sélectionner le champ à mofidier complet
Faites un clopier collage spécial "format"
Ou alors, si vous ne voulez pas refaire les formats,( on ne sait jamais)
Sélectionner le champ
dans la boite de mise en forme , refaite votre saisie dans la première cellule du champ. veiller à ce que la formule de condition soit libre des $ pour les lignes ou pour les colonnes suivant les cas
Entrer, toutes les cellules seront soumise à la condition, ajustée ou non au N° de ligne et de colonne
En fait, la prise en compte et le blocage fonctionne exactement comme l'insertion et le copiage de formule dans les cellules, sauf que , en rentrant la formule conditionnelle dans la boite par sélection sur le champ, Excel bloque automatiquement les références.
Mieux vaut donc les rentrer au clavier et placer les $ au bons endroits.
Cordialement
Miupom
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
21 septembre 2007
21 sept. 2007 à 09:25
21 sept. 2007 à 09:25
Et bien je vous remercie pour tout ces renseignements et je vois que la communauté de CCM est sincèrement solidaire.
Je suis déoslé de ne pas pouvoir vous apporter mon savoir en matière d'info mais bon... un jour peut être :)
En attendant merci pour tout les tutos que je lis afin de mieux connaitre ce langage.
merci ^^ :)
Je suis déoslé de ne pas pouvoir vous apporter mon savoir en matière d'info mais bon... un jour peut être :)
En attendant merci pour tout les tutos que je lis afin de mieux connaitre ce langage.
merci ^^ :)