DNS Sur un serveur de déploiement ?

Résolu/Fermé
Jisbonclexa Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019 - 20 août 2019 à 17:35
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 août 2019 à 09:59
Bonjour,

voilà je dois réaliser un serveur de déploiement sous Linux (avec un Server FOG)
On me demande de mettre en place un serveur DNS ainsi qu'un serveur DHCP...
Je vous avoue que je ne comprends pas trop pourquoi on a besoin d'un serveur DNS pour un serveur de déploiement ?

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plait ? Je suis un peu nul pour ça...

Merci !




Configuration: Windows / Chrome 76.0.3809.100
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 21 août 2019 à 11:52
Bonjour,

Si tu parles de ce projet, je ne vois pas de raison dans l'absolu.

Quelques rappels

Comme tu le sais sans doute, les réseaux informatique actuels sont des réseaux IPs. De même que sur le réseau téléphonique, chacun à un numéro de téléphone, sur un réseau informatique, les équipements sont identifiés par des adresses IPs (voir commande
ip addr
). Chaque équipement IP sait via quelle interface réseau joindre une destination grâce à ses routes IP (voir commande
ip route
).

Un serveur DNS sert à convertir un FQDN (e.g. www.google.fr) en adresse IP (e.g.
216.58.204.99
). Ainsi aller sur https://www.google.com/?gws_rd=ssl revient à aller sur https://www.google.fr/?gws_rd=ssl. Sous linux, le serveur DNS est défini dans le fichier
/etc/resolv.conf
. Tu peux d'ailleurs interroger un serveur DNS avec les commandes
nslookup
ou
host
.

www.google.fr has address 216.58.204.99
www.google.fr has IPv6 address 2a00:1450:4007:808::2003


Un serveur DHCP répond à une requête DHCP. Il permet à un équipement qui se connecte à un réseau IP d'être configuré "automatiquement". C'est le cas notamment de la plupart des réseaux wifi ou des box. Ton système d'exploitation déclenche à la connexion une requête DHCP. Une fois la réponse à la requête DHCP reçue, l'adresse IP, les routes, et le serveur DNS sont configurés en conséquence.

Retour à ton problème
  • Pour le serveur DHCP : si les machines doivent se configurer automatiquement, il faut un serveur DHCP. SInon il faut être capable de préciser leur configuration IP au préalable (ce qui risque d'être compliqué, puisque tu dois garantir que chaque machine a une IP distincte). Donc il faut passer par DHCP. Ensuite la question c'est est ce qu'il y a déjà un serveur DHCP dans ton réseau. Si c'est le cas, il faut être très prudent, car ils risquent d'interférer. Généralement on a donc un seul serveur DHCP dans un réseau local, et éventuellement des serveurs DHCP de secours.
  • Pour le serveur DNS : rien n'empêche de s'appuyer sur un DNS public dans l'absolu. Du moment qu'il est routable et qu'il n'est pas filtré par un pare-feu, c'est suffisant. Mais j'imagine que l'idée est ici que les stations qui vont installer les images utilisent par défaut le DNS de l'entreprise (celui que tu vas devoir déployer). Il est possible aussi que ton entreprise filtre les requêtes DNS qui partent vers Internet afin d'obliger les gens à utiliser un DNS interne.


Bonne chance
1
Jisbonclexa Messages postés 5 Date d'inscription mardi 20 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2019
23 août 2019 à 22:07
Merci bien pour ton aide :)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
26 août 2019 à 09:59
De rien, bonne continuation !
0