Installation maj impossible (démarrage bloqué)
Résolu
TT77
Messages postés
308
Date d'inscription
Statut
Membre
Dernière intervention
-
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
dede74000 Messages postés 26985 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Suite à la dernière mise à jour (la semaine dernière) de mon macbook pro, après redémarrage pour finir l'installation, je me retrouve avec le message suivant:
"MasOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur"
"Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez".
Bien sur en redémarrant, je retombe sur la même fenêtre.
Impossible de booter sur le DD qui n'apparait plus dans liste.
J'ai également essayer de passer par une clé bootable qui j'ai toujours de côté pour tenter de démarrer mais rien à faire.
En regardant l'utilitaire de disque je vois l'état suivant de mon DD:
Le disque "Macbook pro" apparait grisé
En cliquant dessus, j'ai les infos suivantes:
Volume logique CoreStorage . Mac OS étendu journalisé
"Non monté"
Capacité 498GO (donc il est détecté)
Disponible 0ko
Utilisé --
Je pourrais tous simplement réinstaller le système depuis ma clé bootable mais ma dernière sauvegarde timemachine remonte à quelques semaines, ce qui me pose problème...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)
Suite à la dernière mise à jour (la semaine dernière) de mon macbook pro, après redémarrage pour finir l'installation, je me retrouve avec le message suivant:
"MasOS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur"
"Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez".
Bien sur en redémarrant, je retombe sur la même fenêtre.
Impossible de booter sur le DD qui n'apparait plus dans liste.
J'ai également essayer de passer par une clé bootable qui j'ai toujours de côté pour tenter de démarrer mais rien à faire.
En regardant l'utilitaire de disque je vois l'état suivant de mon DD:
Le disque "Macbook pro" apparait grisé
En cliquant dessus, j'ai les infos suivantes:
Volume logique CoreStorage . Mac OS étendu journalisé
"Non monté"
Capacité 498GO (donc il est détecté)
Disponible 0ko
Utilisé --
Je pourrais tous simplement réinstaller le système depuis ma clé bootable mais ma dernière sauvegarde timemachine remonte à quelques semaines, ce qui me pose problème...
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider :)
Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:
- L'opération n'a pas pu s'achever permission denied
- Forcer demarrage pc - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Code puk bloqué - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
6 réponses
Bonjour,
"Permission denied" :
Tu pourrais tenter une réparation des fichiers systèmes, méthode "fsck" (file system check)
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.
Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes selon la taille du disque et les corrections effectuées).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified », relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Quand enfin le résultat de la commande indique "The volume OS X appears to be OK", taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ ) :
Le Mac va redémarrer normalement, enfin espérons-le pour toi.
Si tel est le cas, retente la réinstallation soit via "Commande (⌘) + R" soit via "Option + ⌘ + R"
Ritchi
"Permission denied" :
Tu pourrais tenter une réparation des fichiers systèmes, méthode "fsck" (file system check)
Pour cela, il faut redémarrer le Mac en "single mode" en maintenant appuyées les touches Pomme () et S (ou cmd(⌘) et S, selon le clavier) jusqu'à ce qu'un écran noir avec du texte en blanc apparaisse.
Quand plus rien ne bouge à l'écran appuyer sur la touche Entrée ( ↩︎ ).
La nouvelle ligne qui s'affiche doit commencer maintenant par :/ root#
Taper maintenant la commande fsck -yf puis valider cette commande avec la touche Entrée ( ↩︎ ).
- note1 : respecter la casse et les espaces
- note2 : en single mode, le clavier est qwerty donc pour faire le caractère tiret (celui avant le y), il est conseillé de prendre celui du clavier numérique ou d'utiliser la touche ) pour faire le tiret.
Attendre le résultat de cette commande (qui peut prendre quelques minutes selon la taille du disque et les corrections effectuées).
Tant que le résultat de la commande contient la phrase « File system was modified », relancer la commande fsck -yf en la validant avec la touche Entrée ( ↩︎ ).

Quand enfin le résultat de la commande indique "The volume OS X appears to be OK", taper la commande reboot et la valider avec la touche Entrée ( ↩︎ ) :

Le Mac va redémarrer normalement, enfin espérons-le pour toi.
Si tel est le cas, retente la réinstallation soit via "Commande (⌘) + R" soit via "Option + ⌘ + R"
Ritchi
Bonjour,
Malheureusement je n'arrive pas à trouver cette information car je n'ai pas accès à "à propos de ce mac" (a moins qu'il y est une commande sur le terminal?)
La version de l'utilitaire de disque est 17.0.3 si ça peut vous aider.
Malheureusement je n'arrive pas à trouver cette information car je n'ai pas accès à "à propos de ce mac" (a moins qu'il y est une commande sur le terminal?)
La version de l'utilitaire de disque est 17.0.3 si ça peut vous aider.
https://support.apple.com/library/content/dam/edam/applecare/images/fr_FR/macos/Mojave/macos-mojave-recovery-restore-from-time-machine-backup.jpg
avez vous essayé de faire une restauration avec votre sauvegarde enfaite ?
avez vous essayé de faire une restauration avec votre sauvegarde enfaite ?
Bonsoir,
As-tu essayé de démarrer sur la partition de secours ?
Voici des conseils de l'ami Ritchi pour:
Restaurer Mac OS X
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.
- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.
- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.
Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"
© Ritchi
As-tu essayé de démarrer sur la partition de secours ?
Voici des conseils de l'ami Ritchi pour:
Restaurer Mac OS X
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314
- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.
- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.
- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.
Note:
L'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"
© Ritchi
Permission refusée ? bizarre ! clic droit sur l'icône du disque dur/Lire les informations, quels sont les droits ?
En relisant l'origine du message, je vois que le disque dur est déclaré plein : place disponible = 0
Il ne faut pas chercher plus loin, soit le disque est vraiment saturé, soit il est mort.
Depuis l'utilitaire de disque, le disque apparaît maintenant, il est "monté" ? (menu monter/démonter)
En relisant l'origine du message, je vois que le disque dur est déclaré plein : place disponible = 0
Il ne faut pas chercher plus loin, soit le disque est vraiment saturé, soit il est mort.
Depuis l'utilitaire de disque, le disque apparaît maintenant, il est "monté" ? (menu monter/démonter)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour,
J'ai suivi votre procédure, dès la première exécution de la commande, j'ai eu "The volume OSX appears to be ok".
Mais le disque à de nouveau disparu dans la liste de choix pour l'installation.
Après plusieurs essais, et divers test selon différents forums, j'ai finalement décider de formater mon DD et réinstaller le système
= Tous fonctionne nickel
Tan pis pour mes fichiers perdus...
Dans tous les cas, merci pour votre aide.
Bonne soirée
J'ai suivi votre procédure, dès la première exécution de la commande, j'ai eu "The volume OSX appears to be ok".
Mais le disque à de nouveau disparu dans la liste de choix pour l'installation.
Après plusieurs essais, et divers test selon différents forums, j'ai finalement décider de formater mon DD et réinstaller le système
= Tous fonctionne nickel
Tan pis pour mes fichiers perdus...
Dans tous les cas, merci pour votre aide.
Bonne soirée