Comment crée un logiciel de programmation

Fermé
Evan - 11 août 2019 à 23:15
 barus - 13 août 2019 à 16:32
Bonjour, je ne sais pas si c'est ici que je doit poser ma question mais bon . ( Alors ne m'engueuler pas ????). Je ne suis qu'un enfant et je ne connais pas grand en informatique, ( bien que j'ai quelques bases). je me demande comment fait ont pour crée un logiciel qui permet de créer d'autres programmes .
Je m'explique : pour crée un programme informatique il nous suffit d'installer un logiciel, de coder un peux, et hop ont a se qu'on veut ( je ne dit pas que c'est simple !)Mais comment ont fait pour crée le logiciel qui nous permet de coder ?
Je ne sais pas si j'ai été claire mais merci d'avoir prix le temps de me lire . Et merci d'avance pour vos réponses




Configuration: Android / Chrome 76.0.3809.89
A voir également:

6 réponses

salut,
un logiciel de programmation c'est essentiellement un éditeur de texte.
La programmation sert à créer des logiciels et non l'inverse. Ce sont des langages qui permettent d'écrire des instructions à l'ordinateur. Parfois directement (langages compilés ou langages bas niveaux comme l'assembleur qui indique le stockage à faire dans les emplacements mémoires des composants électroniques) ou de manière détourné pour les langages interprétés.
Donc non pas de logiciel pour la programmation mais apprendre le langage et son fonctionnement.

edit:
faites quelques recherches par vous même, que ce soit pour vous renseigner ou trouver des cours pour apprendre à programmer.

Par exemple mais il y a mieux expliqué et ça reste très généraliste:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Programmation_informatique

Enfin tout ça pour dire que ce n'est pas un logiciel qui crée le programme mais l'inverse: un programme c'est l'écriture d'un logiciel.
1
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
12 août 2019 à 09:27
Bonjour

Barus, il me semble, a compris que tu veux débuter en programmation.
Auquel cas, tu peux lire cet article https://www.commentcamarche.net/faq/457-programmation-comment-debuter-quel-langage

Cependant, j’ai plutôt l’impression que tu souhaites écrire un IDE (ou EDI en français : environnement de développement informatique)

Alors le problème, c’est cette phrase
Je ne suis qu'un enfant et je ne connais pas grand en informatique, ( bien que j'ai quelques bases).


En effet un IDE n’est pas un logiciel de débutant.
Comme l’a dit barus, un IDE est d’abord composé d’un éditeur de texte mais avec des fonctions avancées:
  • la coloration syntaxique
  • l’indentation
  • la numérotation de ligne


Un IDE est souvent associé à un compilateur pour créer le fichier exécutable ou un interpréteur pour les langages interprétés.

Il peut y avoir des aides à la programmation:
  • signalement des erreurs de syntaxe
  • liste déroulante des propriétés, méthodes et évènements d’un objet
  • precodage de bloc, par exemple l’utilisateur tape SI et l’IDE lui propose d'écrire la structure d’un bloc SI


Tout cela nécessite de maîtriser le ou les langage(s) pour le(s)quel(s) l’IDE est destiné, en plus du langage avec lequel sera codé l’IDE.
Et encore, je ne parle pas d’écrire son propre langage.

Ecrire un bon IDE nécessite de l’expérience. Et à priori tu ne l’as pas encore.
Je te conseille d’apprendre un ou 2 langages à fond avant de revenir à ce projet.
1
Whismeril Messages postés 19028 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Non membre Dernière intervention 24 avril 2024 931
12 août 2019 à 13:47
Et bien ce sont des développeurs aguerris qui les écrivent à l’aide d’un EDI existant.
1
A d'accord merci . Je pensais que c'était plus compliqué que sa .
0
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 101
12 août 2019 à 15:55
Pour écrire un EDI, il n'y a aucun problème. Il suffit d'utiliser un langage quelconque qui peut être compilé. On compile le code, on obtient l'EDI et on sert de l'EDI pour éditer du code.
Pour un compilateur ou un interpréteur, il y a une subtilité. Pour avoir l'interpréteur CPython, on a dû écrire un programme en C, et le compiler avec un compilateur C. Pour avoir le compilateur C, on a dû écrire un programme en C++, et le compiler avec un compilateur C++. Pour avoir le compilateur C++, on a dû écrire un programme C++ et le compiler avec un compilateur C++.
Ma dernière phrase semble idiote. Il faut un compilateur C++ pour compiler le compilateur C++! C'est pourtant la cas! En réalité, il faut le compilateur de la version précédente, pour compiler le compilateur de la version suivante (tu suis?)
Sauf qu'il faut bien un début! En réalité les premières versions des compilateurs C++ étaient écrites en langage C. A cette époque on écrivait en C les compilateurs C avec les versions précédentes. Mais, il faut bien un début au langage C. Ça fait un bail, mais il me semble que les compilateurs C étaient écrit en partie en assembleur et en partie en langage B.
Et avant? Au tout début on n'avait que le binaire avec des simples boutons, un appui=>1 bit. Avec ces commandes basiques on a fait des regroupements de bits, puis des macros, puis des mini-interpréteurs-simplistes, puis le premier éditeur de code hexadécimal, puis le premier assembleur, puis des langages simplistes tels que le B.
1
Merci beaucoup , je n'ai pas compris tout les termes techniques que vous utilisez mais j'ai enfin ma réponse
0
ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 225
Modifié le 13 août 2019 à 08:34
Pour avoir le compilateur C, on a dû écrire un programme en C++, et le compiler avec un compilateur C++.
Non, les premiers compilateurs de C with classes (plus tard C++) n'étaient pas écrits en C++. De manière moins historique, jusqu'à pas très longtemps la suite de compilateurs GCC était compilable avec un compilo C bien qu'elle puisse compiler du C++.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour , merci de m'avoir répondu , je vais faire des recherches .
0
Bonjour , merci pour votre réponse et votre lien sa m'a déjà aidé . Mais je ne comprends toujours pas quelque chose , le programme qui nous permet de créer des logiciels avec différents codage , d'où il sort ? Comment fait on pour le faire . J'espère que vous avez compris ma question. Merci
0
pour ça il faut d'abord comprendre ce qu'est un ordinateur matériellement :
Des pièces électroniques qui laissent passer du courant ou pas.
C'est ce qu'on appelle le binaire(0 ou 1 / vrai ou faux) , un petit exemple ici:

https://fr.wikibooks.org/wiki/%C3%89lectronique/Les_portes_logiques

Un langage informatique c'est la même chose mais avec entre le matériel une couche supplémentaire qui permet de comprendre/transformer/compiler l'écriture "humaine" en une série de valeurs électroniques(tension ou pas). Ce sont les explications sur le compilateur. Comme dit déjà plus haut commencez par apprendre un langage sinon ça restera pas clair.
0