Rtwlanu.sys BSOD

Fermé
haruso Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 23 juil. 2019 à 12:18
kaneagle Messages postés 85263 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 - 25 juil. 2019 à 16:47
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Nouvelle Zélande vivant chez un couple de retraités.

Le propriétaire de l'ordinateur ayant acheté des licenses pour l'antivirus Norton, je l'ai aidé a installer celui-ci. Par la suite, j'en ai profité pour faire les mises à jour de Windows Update. Depuis, un écran bleu apparaît aléatoirement avec le code erreur rtwlanu.sys et PAGE FAULT IN NONPAGED AREA.

J'ai cherché dans de nombreux forums et exécuté les étapes permettant de résoudre ce problème mais aucun ne l'a résolu. Voici ce que j'ai déjà tenté de faire :

1/ Restaurer via un point de restauration. (Ça aurait été la manip la plus simple mais malheureusement c'était désactivé et je n'avais donc aucun point de restauration à ce moment là...)

Ayant fait des dizaines de mises à jour avec redémarrage à chaque fois, je ne saurais pas identifier un périphérique en particulier que j'ai récemment mis à jour.

2/ Effectuer les mises à jours des pilotes via touslesdrivers.com

3/ Nettoyer et réparer la base de registre via Windows registry repair

4/ Effectuer la cmd "sfc /scannow" sans aucun problème détecté

5/ Désinstaller Norton

6/ Rechercher des erreurs dans Windows Update via Windows Update Troobleshooting

7/ Effectuer un scan complet avec Norton. Aucune menace.

8/ Effectuer la cmd "" pour vérifier l'état de la RAM.

9/ Effectuer la cmd "chkdsk /F"

10/ Désactiver puis réactiviter après redémarrage les fichiers de mémoire virtuelle.


Voici un lien avec deux captures d'écran des défauts au démarrage et le document .DMP généré :

https://www.transfernow.net/files/?utm_source=52gpy9c5evel&utm_medium=&utm_content=en

Il semblerait que le problème provienne de REALTEK WLAN USB 2.0 mais même après retour en arrière du pilote de la carte réseau et téléchargement du nouveau pilote rien n'y fait !

Je donne ma langue au chat, j'en peux plus ^^

En espérant que cela vous parlera :)

Vous remerciant d'avance,

David

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656
23 juil. 2019 à 13:03
Salut,

Désinstalle les dernières mises à jour en ligne de commandes.
Voir : https://www.malekal.com/desinstaller-mise-a-jour-windows-invite-de-commandes/
Tu dois avoir des mises à jour de pilotes qui cause ce BSOD.
Faut les supprimer.

Sinon tu vas devoir réinitialiser.
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haruso Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020
23 juil. 2019 à 13:14
Salut Malekal,

Merci pour ta réponse rapide.

Je vais faire ça et je te tiens au courant, j'ai juste quelques questions :

- Rien n'était à jour depuis un bon moment donc j'en ai fait des dizaines, dois-je toutes les supprimer une par une ? Y-a-t-il un risque où je peux y aller tête baissée ?

- Es-ce nécessaire de toutes les supprimer ou vu mon problème dois-je juste désinstaller celles concernant les pilotes et non les patchs de sécurité Windows par exemple ?

- Une fois l'opération effectuée et supposons que cela fonctionne, refais-je les mises à jour ?

Merci,

David
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > haruso Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020
23 juil. 2019 à 13:58
Non simplement les mises à jour de pilotes (drivers).
Les autres tu peux les laisser, je pense.

Faut espérer que cela supprime l'écran bleu au démarrage.

Tu peux aussi tenter ceci, depuis l'invite de commandes
ren C:\windows\system32\drivers\Rtwlanu.sys C:\windows\system32\drivers\Rtwlanu.old

en espérant que la partition C soit montée en C.

Cela va renommer le pilote, il ne devrait plus se charger et donc normalement plus de BSOD.
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haruso Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020
25 juil. 2019 à 13:22
Me revoilà avec de bonnes et moins bonnes nouvelles !

J'ai identifié que la cause des BSOD venait du pilote de l'adaptateur wifi TP-LINK. En effet je n'avais pas fait attention mais il a une clé USB de branchée pour capter la WIFI (pour info c'est le modèle TL-WN821N).

Je n'ai plus eu de BSOD lorsque j'ai désinstallé le pilote (mais plus de WIFI du coup).
J'ai téléchargé le dernier pilote sur le site officiel de TP-LINK en l'installant automatiquement et manuellement mais rebelote..
J'ai téléchargé la version précédente qu'ils proposent, pas mieux...
Je ne trouve pas de version beaucoup plus ancienne et je ne sais pas quoi faire de plus !

J'ai juste remarqué que la date du pilote est toujours de 2015 alors que celles affichées sur le site sont de 2016 et 2017. Comme si j'installais toujours la même version.

Auriez-vous une idée ?

Merci

David
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 656 > haruso Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 12 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020
25 juil. 2019 à 13:23
ok,
Teste la clé sur un autre PC pour être sûr qu'elle ne plante pas aussi.
Si oui elle doit avoir un défaut.
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kaneagle Messages postés 85263 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 14 novembre 2024 14 331
25 juil. 2019 à 16:47
Bonjour,

Va dans démarrer
Dans la barre Rechercher
Tape --> devmgmt.msc et OK.

Donne le no. d'identification de matériel du périphérique
Regarde ceci --> Trouver le numéro d'identification d'un périphérique
Poste le no. dans ton prochain message.

Windows 7 est en 32 ou 64 bits ?

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