Ralentissement sur internet

Fermé
mamadjer Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 - Modifié le 19 juil. 2019 à 23:45
mamadjer Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 - 21 juil. 2019 à 23:59
Bonjour tout le monde.

J'ai un problème depuis de longs mois, pas si grave, mais assez énervant, que je me suis enfin décidé à vous solliciter.
J'ai un PC sous windows 7, pas un foudre de guerre, mais suffisant pour l'utilisation que j'en fais ; processeur 4 coeurs 3GHz, 4 GO de ram, 2 disques durs de 465 GO, l'un vide, l'autre avec plus de 190 GO de libre, bref pour mon utilisation basique, c'est bien assez.

Si j'ouvre une page internet, plusieurs onglets, plusieurs pages, et que je surfe quelques minutes, parfait, bonne fluidité, nickel.

Seulement, le problème, est que lorsque je navigue trop longtemps sur internet (firefox, mais aussi chrome), tout devient alors de plus en plus lent. Le changement d'onglet (j'en ouvre régulièrement 2-3, pas 50), le laps de temps entre le clic et la mise en action du clic demandé, le fait de réduire la page, etc. Tout est lent. Lorsque je reste malgré tout un peu plus longtemps sur la page, peut alors venir un message disant que le navigateur est sans réponse. Que ce dernier message soit apparu ou non, quand ça devient vraiment trop lent, j'essaie alors de fermer le navigateur en cliquant sur la croix rouge, mais ça prend également du temps à fermer la page, ou que le message "vous êtes sur le point de fermer x onglets. Voulez-vous vraiment continuer ?" apparaisse, et de nouveau de longues secondes quand je valide la fermeture.

Une fois la page fermée, j'attends alors quelques secondes que tout cela souffle, et je relance ma page internet, et je retrouve une fluidité impeccable.
De quoi cela pourrait venir ?

Je précise que ce n'est en aucun cas un problème de connexion internet, c'est bien le PC qui se met à ramer sur internet en fait, lorsque je ne quitte pas le navigateur régulièrement. Alors, la faute au PC, aux navigateurs, à un logiciel qui fait ralentir le truc, autre ?

Comme je le dis au début de mon message, puisque ça fait un bon moment que ça me le fait, j'avais effectué le même jour un nettoyage de DD, ainsi qu'un nettoyage des navigateurs, historique, cookies, etc, mais ça ne changeait rien à mon problème.

J'ai avira antivir et zone alarm en parefeu.

A vous les amis, merci d'avoir pris le temps de me lire et d'essayer de m'aider.


Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

5 réponses

passionndinformatique
19 juil. 2019 à 23:57
Bonjour,

C'est surement un manque de RAM lorsque que vous laissez en suspens trop d'onglets et fenêtres des navigateurs, à confirmer en regardant dans le gestionnaire des tâches la quantité de ram utiliser lorsque ce problème arrive.
1
mamadjer Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 1
21 juil. 2019 à 01:25
Mon ancien PC tournait également sous Windows 7 (32 bits contre 64 celui-ci), déjà principalement sur firefox, et c'était il y a 1 an et demi / 2 ans à peine, pas il y a 5-6 ans non plus !
Je ne suis pas assez calé pour mettre linux par contre.
Tu me confirmes qu'en ajoutant de la ram mon problème sera résolu ?
1
Anto_ine Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2019 6
21 juil. 2019 à 01:31
Salut je pense que 8 go devrais suffire pour de la bureautique
0
passionndinformatique
21 juil. 2019 à 12:09
Oui, ajouter de la RAM résoudra ton problème, surtout que Windows utilise déjà 2Go de RAM à lui seul donc si tu augmente ta RAM à 8Go, tu auras 6Go de libre pour ton navigateur internet.
0
mamadjer Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 1
Modifié le 20 juil. 2019 à 15:06
@passionndinformatique

J'ai testé de regarder le gestionnaire des tâches à différents moments de navigation, j'ai fait des impressions d'écran pour montrer :

Ca c'est avec rien d'ouvert sur mon PC ; fluidité impeccable :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563626729-vide.png

Après 1 minute sur internet et quelques onglets ; fluidité impeccable :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563626730-1min.png

Après 10 minutes, 2 fenêtres et une bonne dizaines d'onglets (dont des vidéos youtube) ; ça commence à être plus lent à réagir :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563626730-10mins.png

Après 1h de navigation, 2 fenêtres, 3-4 onglets, mais pas de vidéo, juste des pages de texte ; fluidité impeccable :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563626728-1h-3-4o.png

Après 1h de navigation, 2 fenêtres, une bonne dizaines d'onglets (dont des vidéos) ; énormes lags, long pour changer d'onglet, 2 minutes pour pouvoir fermer les fenêtres :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/29/6/1563626730-bug.png

C'est très intéressant, ça confirmerait que le problème vient de la RAM, les graphiques me paraissent assez clairs ? J'attends une confirmation svp, avant que je n'achète une autre barrette de ram.
Avant j'avais un PC avec 2GO de ram, et je n'avais jamais ce type de problème, c'est pour ça que je pensais qu'avec 4GO , je trouvais bizarre que le problème vienne de là ? Comment ça se fait (DDR3 1333MHz) ?
Si j'en rachète une (DDR3, même fréquence), ce problème n'arriverait plus ?
Merci d'avance.
0
passionndinformatique
20 juil. 2019 à 16:00
Ok, donc ça confirme bien que c'est la RAM, après je veux bien te croire que ça marchait mieux avant sur un PC de 2Go mais ce n'était peut être pas aussi le même Windows et navigateur internet sans même compter que les sites web étaient moins lourds à l'époque.

Personnellement, pour parler de légèreté du navigateur web, en ayant testé linux mint sur un petit PC portable de 2Go de ram, avec firefox c'est très fluide le web, cependant avec linux, c'est compliqué à utiliser et trouver les logiciels et pilotes compatibles qui marchent que sur Windows nativement.
0
asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
Modifié le 21 juil. 2019 à 02:10
Bonsoir,
je conseil aussi de remplacer un disque dur par un ssd, quand la ram commence a être pleine
il y a un swap sur le disque dur, un ssd sera alors beaucoup plus rapide
je pense aussi que 8go ne serait pas de trop, je monde a 6go en utilisation internet avec youtube
et a 5go juste en navigation multi fenêtre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamadjer Messages postés 39 Date d'inscription dimanche 15 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2020 1
21 juil. 2019 à 23:59
Un grand merci à vous ! ;)
0