Router double wan + freebox

Fermé
Fccasper - 17 juil. 2019 à 00:52
brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 17 juil. 2019 à 16:54
Bonjour,

J'ai actuellement 2 fournisseur d'acces internet : Free en ADSL et Comcable en Fibre.

Je souhaite configurer un router Linksys LRT224 dual wan afin d'avoir la fibre en WAN principal et l'ADSL (assez lent chez moi) en backup.

Mon souci, c'est que selon ce que j'ai pu tester, soit ça semble fonctionner (Freebox sur autre réseau), mais je n'ai plus accès a mes NAS sur le réseau local avec le Free Player, soit ça ne fonctionne pas mais ma freebox étant dans le même réseau, je vois mes NAS.

Actuellement, la box Fibre est sur un sous réseau différent, et le LRT224 fait bien la passerelle. La freebox est en revanche sur le même sous réseau local, mais le LRT224 ne bascule pas sur la connexion freebox si la fibre tombe...

Je ne suis pas un pro du réseau, quelques compétences de base, et j'avoue sécher sur ce problème.

Si quelqu'un a une idée, je prends !

2 réponses

brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 830
Modifié le 17 juil. 2019 à 08:20
Salut,
pas tout compris ....
effectivement il faut deux réseaux IP différents sur le deux ports wan, mais ça se modifie dans la/les box assez facilement.
si tu veux avoir accès aux NAS depuis la fbx en DLNA, tu dois les laisser connectés directement à la box, pas au routeur Linksys (du moins pas à son LAN, mais à un de ses WAN, qui lui est relié à ta fbx).
Bref, sur ton routeur Linksys, tu dois avoir 3 réseaux IP différents de reliés (au moins).

0
Bonjour Brupala,

Merci pour cette réponse rapide. Je me doutais un peu qu'il faille mettre la freebox server dans un sous réseau propre.

Mais alors, il faut que je connecte le freebox player directement sur la freebox server (pas de souci, il suffit de connecter la prise arrivant dans la baie de brassage sur la freebox).
Mais si je connecte aussi les NAS sur la freebox server, je ne les vois plus depuis les ordinateurs puisqu'ils seront hors réseau sortant du Linksys.

J'ai bien tenté de regarder si je pouvais éventuellement créer un pont entre 2 ports du Linksys afin que tout le monde retrouve ses petits, mais je ne suis pas trop doué.

pour etayer un peu ce que je voudrais faire

Réseau fibre --
|--- Linksys --- Ordi + nas + wifi de la maison
Reseau ADSL--

Le problème vient du freebox player. Pour avoir la TV, il faut le connecter dans le même LAN que la freebox server (A priori, la freebox crée un vlan pour la TV). Mais je souhaite aussi que le player voit les NAS qui sont derrière le Linksys. Et c'est là le problème. Pour l'instant, j'ai soit l'un (TV) soit l'autre (NAS).

j'espère que c'est un peu plus clair.

Merci
0
brupala Messages postés 110527 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 13 830
Modifié le 17 juil. 2019 à 16:55
Non, c'est indépendant de la TV freebox., C'est vrai qu'elle est sur un vlan à part, mais le dlna est sur le lan de la box, sur le vlan TV.
C'est vrai que si tu mets les NAS sur le réseau de la fbx, tu ne verras plus en dnla depuis les pc, c'est comme ça le dnla ne passe pas les routeurs, par contre, tu auras toujours accès aux partages réseau en créant un lecteur réseau sur les pc clients.
0