Problème adresse IP par connexion CPL

Fermé
Yoann_SRFC Messages postés 3 Date d'inscription lundi 11 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2019 - 12 juil. 2019 à 13:51
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 - 17 juil. 2019 à 01:12
Bonjour,
Depuis quelques jours j'ai un problème concernant deux types de connexions par CPL :
Je possède un groupe de 4 CPL qui me permet de connecter ma TV connectée, un ordi principal, un switch TP-LINK me permettant d'augmenter la portée du réseau et un PC secondaire à l'étage.

Hors le switch TP-LINK et l'ordinateur à l'étage n'ont plus accès à internet : on peut se connecter au réseau mais la connexion est dites "limité". Lorsque je tente la résolution de problème Windows le message d'erreur est le même : "la connexion Ethernet n'a pas de configuration IP valide".

Je me suis dis que la meilleure solution étais d'attribuer une IP fixe aux appareils défectueux mais c'est impossible pour le switch et pour l'ordinateur à l'étage j'ai d'abord essayé d'obtenir les informations de l'IP défectueuse qui me donne ceci :


On voir bien que l'adresse IP est invalide puisque le préfixe 169.254.XXX ne convient pas à ma connexion Orange qui devrait commencer par 192.168. Mais lorsque je génère une IP fixe pour l'ordinateur on me dit que le protocole par défaut (192.168.1.1) est invalide alors que c'est bien le protocole par défaut de ma Livebox.

Lorsque je test mon ordinateur et le switch sur la CPL principale il n'y a pourtant aucuns problèmes ...

J'ai redémarré chaque appareil, j'ai changé tous les cables Ethernet, j'ai échangé toutes les CPL entre-elles mais rien n'y fait la connexion à l'étage et du switch n'ont pas d'IP valide.

J'ai fais un petit schéma qui explicite la configuration de la maison :



Voilà je ne sais pas du tout d'où provient la panne peut être de la transmission entre les CPL mais je ne vois pas comment résoudre le problèmes pouvez-vous m'aider ?

Merci d'avance pour vos réponses si vous avez besoin d'informations complémentaires je vous répondrai dès que possible !
A voir également:

2 réponses

aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
Modifié le 12 juil. 2019 à 21:57
Bonjour,

ça ressemble bien à problème d'appairage des CPL ou bien une perturbation du signal.

Quand ils sont dans dans le même pièce ça fonctionne ?

Si oui alors c'est que le signal est perturbé à leur emplacement. Il faut les brancher en premier sur la ligne électrique (éviter les multiprises).

Sachant que dans une pièce les prises sont pontées entres elles, si ça ne fonctionne pas à gauche en entrant essayer à droite !

Il y a souvent un voyant sur le CPL pour indiqué l'état de la connexion entre les CPL, généralement un voyant en forme de maison.

Si non alors refaire l'appairage entre les CPL


1
Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Je pense avoir trouvé une piste : il se trouve que les cpl sont issues de deux kits de 2 CPL identiques (même marque et même modèle) qui fonctionne entre elles mais plus toutes les 4 ensemble... alors qu'il y a quelques jours c'était le cas !!!
Comment expliquer ce changement et le régler ?
Merci d'avance de votre aide !
0
brupala Messages postés 109402 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié le 16 juil. 2019 à 20:12
Salut,
Le jour où les modems CPL seront fiables il fera encore beaucoup plus chaud que ça et une panne , ça peut toujours arriver.
0
aiglenoirdu29 Messages postés 10177 Date d'inscription mercredi 24 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2020 2 344
17 juil. 2019 à 01:12
Une coupure de courant très brève peut provoquer ça.

Il faut regarder comment les remettre tous ensembles sur le manuel/site du fabriquant. Généralement il faut appuyer sur les bouton "pair" de tous les CPL ou appairer les 3 secondaires à la prise principale.
1