Sauvegarder le contenu d'un PC et restaurer

Franck -  
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -
Bonjour,

J'utilise pour un petit site industriel un PC sous Windows XP qui comporte une supervision à distance , un logiciel de programmation d'un automate industriel, et un logiciel de gestion d'un réseau de camér de surveillance, plus un monceau de fichiers de données historiques des 5 dernières années.

Cet ordinateur tourne 24h/24 depuis 5 ans, et il finira bien un jour par rendre les armes.

Ne voulant pas être pris au dépourvu ce jour là , je voudrais faire une copie intégrale du disque, pour récupérer les logiciels et les données.
Première question : faut-il un logiciel spécifique ou bien un utilitaire windows est il utilisable ?

Deuxième question : si je dois remplacer l'ordinateur, il sera fourni avec un système d'exploitation différent par exemple windows 10. Pourrais réinstaller mon ancien contenu sur le nouveau et tout réutiliser ?

Je vous remercie beaucoup d'éclairer ma lanterne .

Merci et bonne soirée

Franck
A voir également:

3 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Salut,

Non tu ne pourras pas restaurer sur un ordinateur.
Windows XP n'est plus maintenu et surtout pour les PC récents, tu n'auras pas de pilotes.
Donc là ce que tu cherches à faire c'est impossible.

J'imagine que ton logiciel n'est plus maintenu non plus d'où le fait que tu utilises Windows XP ?
Sinon il faudra prendre une nouvelle version.
Voir ensuite s'il est possible de migrer les données actuelles sur la nouvelle version.
0
Franck

Merci beaucoup de cette réponse rapide.

Non j'utilise XP car l'installation a été faite en 2012 et à cette époque c'est ce qu'utilisait la société qui a installé le système.
Les logiciels sont des logiciels pro qui existent toujours.

Dans ces conditions que faire d'intelligent pour minimiser les problèmes le jour où le PC devra être remplacer?

Merci.
0
Franck

il me vient une autre idée : si je recopie l'intégralité du disque avec l'OS et les pilotes, je peux remettre XP sur le nouveau pC et retrouver tout de suite mon système opérationnel ? non ?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   24 685

Je t'ai dit que ce n'était pas possible à cause des pilotes.
Si tu as un nouveau PC il sera en Windows 10.
Donc tu réinstalles l'application et importe les données.
0