Souci Souris USB Windows 10

Fermé
NightySama - 24 juin 2019 à 00:00
 NightySama - 24 juin 2019 à 22:15
Bonjour à tous.

Alors, avant d'entrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que j'ai effectué de nombreuses recherches, sur ce site, et sur d'autres, avant de venir poser ma question. Je précise également avoir conscience que pareil sujet a déjà été abordé, ici, et ailleurs, mais les pseudo-solutions trouvées pour les usagers qui avaient soumis ces questions, n'ont pas réglé mon problème. Donc voilà;

Je suis sur un ordinateur portable ASUS TUF FX504GE (référence complète fx504ge_fx80ge), acheté tout récemment. L'ordinateur fonctionne à merveille, et m'offre la puissance dont j'ai besoin pour mon usage, mais petit bémol, le touchpad est sans aucun doute le plus mauvais que je n'ai jamais rencontré. Quasiment inutilisable, imprécis, buggué, etc. Donc ni une ni deux, j'ai connecté une souris sur l'un des trois ports USB. Celle-ci a parfaitement fonctionné, immédiatement reconnue. Quelques jours après, la souris se coupe mystérieusement. Je pense à une panne du périphérique, j'en branche un autre, qui fonctionne quelques jours, puis se coupe mystérieusement. Comme le PC tourne sur une architecture Kaby Lake (i5 8300H), et sachant que Microsoft, dans une spectaculaire opération de ventes forcées, a décidé que seul son dernier OS pouvait être installé sur de telles plateformes, je me dis, après avoir tenté bien d'autres démarches, que la TeamCrosoft est bien capable d'avoir aussi foutu un blocage pour les souris un peu datées... J'achète donc une nouvelle souris, qui fonctionne à merveille, environ cinq à six jours, comme la première. Cette après-midi, la souris s'est arrêtée de fonctionner.

Maintenant que j'ai décris sommairement le problème, je vais vous parler des démarches déjà effectuées afin de tenter d'arranger la chose.

1_Test des différentes souris sur mes autres autres ports USB. Toujours aucun fonctionnement.
2_Test d'autres périphériques sur mes ports USB. Tout fonctionne à merveille.
3_Test des différentes souris sur deux autres ordinateurs (un équipé de W7, et l'autre de MacOs X 11 El Capitan).
4_Désinstallation complète de mes drivers USB, drivers souris, désinstallation des périphériques dans le gestionnaire de périphériques (qui d'ailleurs ne m'affichait alors aucun souci, aucun point d'exclamation).
5_J'ai vu sur le net un topic dans lequel quelqu'un avait eu le même souci que moi, et l'installation de drivers venant du site Touslesdrivers plutôt que ceux du fabricant, avait résolu le problème. J'ai donc fait de même, sans succès.
6_J'en suis arrivé aujourd'hui à formater et réinstaller complètement mon système, car j'avais pu voir sur Comment ça Marche, un topic concernant le même problème, résolu par une réinstallation complète. Hélas, arrivé sur le bureau, aucun fonctionnement de la souris.

Voilà pour mes démarches effectuées, en espérant n'en avoir pas oublié. Petite précision: lorsque je rebranche une souris, il arrive qu'elle fonctionne quelques secondes, voire une minute, avant de cesser toute activité. A ce moment, le faisceau laser en dessous s'éteint, ce qui me fait penser que la souris n'est peut être simplement plus alimentée. Naturellement, j'ai défini une stratégie d'alimentation avec des options interdisant la coupure USB, afin de voir si le problème s'arrangeait, mais sans succès. Microsoft, lorsqu'il annonça l'obligation de passer à W10 pour les architectures Kaby Lake & Ryzen, justifia cette décision, par les possibilités de gestion d'alimentation avancées offertes par cet OS. Du coup, je me demande s'il n'y aurait pas, en trame de fond, dans le système, quelque chose qui réduit (beaucoup trop ?) le courant des USB lorsqu'un périphérique peu demandeur en énergie (une souris, ça ne réclame pour ainsi dire rien) est branché dessus. Auquel cas, le souci ne serait dû qu'à une valeur défaillante dans je ne sais quelle clé du registre, ou quelque chose du genre. Mes compétences s'arrêtent malheureusement à ce niveau, et c'est ainsi que j'en viens à faire appel à la communauté.

Voici la fin de ce LONG pavé, mais je me tiens à votre disposition afin de vous apporter des précisions si besoin, ou de tester des manipulations ensemble. D'avance, merci.
A voir également:

1 réponse

didmed Messages postés 2663 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 745
24 juin 2019 à 21:21
Salut,

à mon avis, ta souris n'a rien.

Avec Win10, il faut non seulement un bon processeur (le Kaby Lake i5 8300H est très bien), 8 Go RAM minimum mais aussi un disque SSD (en SATA III ou en M.2, encore mieux) surtout pas de HDD électromécanique (qui ne devrait même plus être utilisés en 2019, sauf pour du stockage) car cet OS nécessite des ressources système.
>>> la faute - entre autres, aux MAJ et autres services qui se chargent et qui tournent en tâche de fond...

Voir des infos pour:
- les MAJ:
https://www.malekal.com/mises-a-jour-windows-update-windows10/

- le paramétrage du pistage de Win10:
https://www.nextinpact.com/news/95988-windows-10-et-vie-privee-options-a-ne-pas-oublier.htm

- Le fonctionnement général de Win10:
https://www.astuces-aide-informatique.info/730/optimiser-windows-10

liste non exhaustive bien sûr !


Cela vaudrait le coup de le démarrer en Mode sans échec avec prise en charge réseau pour un diag > si dans ce mode le PC se comporte mieux, le problème est logiciel (Windows, pilote, programme)



@ plus
0
didmed Messages postés 2663 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 745
24 juin 2019 à 21:22
Pour le mode sans échec, c'est ici:
https://www.malekal.com/demarrer-windows10-mode-echec/
0
Alors, je me sens bête de ne pas l'avoir précisé dans mon déjà très long monologue, mais, tout ce qui concerne la synchronisation, le pistage, et la télémétrie de Windaube 10 a déjà été paramétré, voire désactiver pour certaines fonctions. Pour l'idée du démarrage en mode sans échec, j'avoue de ne pas avoir testé ceci. Je vais tester et revenir dire ce qu'il en est. Pour de qui est du PC, il tourne d'origine sur un SSD M.2, avec un HDD SATA.III en disque de stockage. 8G de RAM, et le proc qui va bien. Donc pas de souci de ce côté, le système tourne sans broncher, en me laissant de la réserve pour les applications gourmandes. Comme je le disais hier, hormis le problème récurrent de souris, cette machine me ravi. Il ne reste qu'à arranger ce détail gênant pour que tout soit parfait.

En tous cas merci de ton conseil, que je vais suivre immédiatement.
0
didmed Messages postés 2663 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2024 745
24 juin 2019 à 21:37
OK > n oublie pas que ce mode limite les fonctionnalités de Win > donc tout ne fonctionnera pas, l'affichage sera pourri, c'est normal > le but étant de tester la souris !
0
Oui, je connais le sans échec. Je bidouille les OS depuis XP. Mais sur W10 j'ai encore du mal lol. J'aurais d'ailleurs dû tenter le sans échec de moi-même. Je me fais vieux mdr !

EDIT: Du coup en mode sans échec, la souris fonctionne à merveille. Là, je suis repassé en mode normal, et pour l'instant la souris fonctionne. Il reste à voir pour combien de temps, puis lorsqu'elle(s) fonctionnaient, c'était à chaque fois pour quelques jours, avant de se mettre en grève !
0
Ok, donc voilà, environ 10 minutes, et la souris s'est arrêtée. J'ai un message dans le gestionnaire de périphérique, qui me stipule un échec de demande de descripteur de périphérique. J'avais déjà eu ce message une fois par lors de mes diverses manipulations. Désinstaller et réinstaller complètement le pilote de mes USB et le réinstaller avait fait disparaître le message, et la souris était alors vu comme "ce périphérique fonctionne correctement", alors qu'elle demeurait éteinte. Je vais réexécuter un démarrage sans échec, pour voir si le problème est de nouveau résolu.

Verdict: démarrer en mode sans échec a fait refonctionner la souris. J'ai reboot en mode normal, elle reste opérationnelle. Je suppose qu'elle va encore cesser de fonctionner d'ici une dizaine de minutes. Aucun doute, c'est un souci logiciel au niveau de Windaube !

EDIT: Moins d'une minute de fonctionnement, et la souris a été coupée par Windows, avec le message "périphérique USB non reconnu". Toujours le message "échec de demande de descripteur de périphérique" dans le gestionnaire dédié. J'attends une autre idée/hypothèse :)
0