Disque à 100% avec disque dur mécaniques et solution de contournement

Fermé
mamain83 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023 - 16 juin 2019 à 16:29
MPMP10 Messages postés 42270 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 - 16 juin 2019 à 20:42
Bonjour,

Voici le topo : sur 3 ordinateurs en windows 10, 2 à moi qui sont des Dell latitude E4300 et celui d'une cliente un Lenovo G70 qui sont prévu pour Vista pour les Dell et Windows 8 pour le Lenovo, j'ai un soucis bien particulier qui se répète même après reformatage : le disque dur tourne toujours à 100% quoi que je fasse, ce qui rend les PC extrêmement lents. Pour info, l'un des Dell dispose d'un disque dur de 120Go assez ancien, l'autre d'un 500Go plutôt récent.

J'ai cherché et n'ai trouvé aucune solution à ce problème, j'en ai parlé autour de moi et personne ne connait ce problème qui pourtant est bien existant.

La seule solution que j'ai trouvé c'est de tuer la tâche explorer.exe et de la relancer à l'ouverture de session via un batch déposé dans le dossier démarrage du menu démarrer de l'utilisateur, après avoir fait ça : le disque dur fonctionne de nouveau correctement.

Pour les deux Dell E4300, ma première solution (qui n'en est pas une pour ma clientèle...) a été de passer sur disque dur SSD, et là plus aucun problème. Le passage a été fait d'une part en réinstallant le système au complet pour l'un, et d'autre part en faisant un clone de disque (hdd vers ssd) pour le second. Dans les deux cas je n'ai plus de problème sur SSD, nouveau système ou pas.

Alors pour mes deux pc Dell, cela l'a toujours fait, mais pour le Lenovo de ma cliente, elle m'a expliqué que sont PC s'est mis à être très lent après qu'elle ait appelé un autre dépanneur informatique qui a mis les mains dans le pc à deux reprises.

Donc je me pose la question si quelqu'un a déjà vu ce cas de figure et surtout s'il y a une vraie solution à ce problème qu'un batch pour relancer explorer.

Merci !
A voir également:

3 réponses

mamain83 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
16 juin 2019 à 16:32
ah, une chose importante que j'ai oublié de dire : dans le gestionnaire des tâches il n'y a aucun processus qui montrent une utilisation de disque excessive
0
Renardrougeetnoir Messages postés 974 Date d'inscription vendredi 7 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2020 118
16 juin 2019 à 17:43
Bonjour.

Désactiver les applications inutiles au démarrage; clic droit sur une zone vide de la barre des tâches
-> Gestionnaire des tâches ->Démarrage
0
mamain83 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
Modifié le 16 juin 2019 à 19:08
j'ai déjà envisagé cette chose, j'ai stoppé des services, des processus et tout un tas d'autres choses sans résultats.

Cependant, chose que je n'avais pas faites c'est lancer cette ligne de commande en mode admin :
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth

apparemment y a du mieux sur l'un de mes Dell e4300 sans killer explorer mais c'est pas la joie, mais le pc n'a que 3Go de ram. Je n'ai pas eu le temps de tester sur les autres configs
0
MPMP10 Messages postés 42270 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 16 254
16 juin 2019 à 19:14
Bonsoir ,
Faite un contrôle avec CrystalDiskInfo :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

0
mamain83 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
16 juin 2019 à 19:56
bonsoir MPMP10

j'avais déjà fait le test et le disque est en état correct. Ci joint une capture du résultat
0
MPMP10 Messages postés 42270 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2024 16 254 > mamain83 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 14 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2023
16 juin 2019 à 20:42
OK..
0