Serveur Dns
Résolu/Fermé
BRRG
Messages postés
1080
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juillet 2024
-
13 juin 2019 à 11:34
BRRG Messages postés 1080 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024 - 5 juil. 2019 à 11:43
BRRG Messages postés 1080 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 juillet 2024 - 5 juil. 2019 à 11:43
A voir également:
- Serveur Dns
- Changer dns - Guide
- Serveur dns gratuit - Guide
- Serveur dns orange - Accueil - Guide box et connexion Internet
- Serveur pop - Guide
- Serveur diff message ✓ - Forum Mobile
1 réponse
avion-f16
Messages postés
19249
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 juin 2024
4 504
13 juin 2019 à 15:38
13 juin 2019 à 15:38
Bonjour,
Peux-tu préciser la distribution + version ?
NetworkManager est-il installé ? (sûrement "oui" si tu es dans un environnement graphique)
« Lorsque je met l'adresse de mon serveur DNS 192.168.1.1 [...] dans le fichier et en redémarrant le service networking, il met impossible d'accéder à une page sur le net. »
Peux-tu préciser le fichier que tu modifies, et son contenu ?
Le fichier resolv.conf est souvent généré par les autres "couches" lors du boot du système, en général, il ne doit pas être modifié.
Vérifie les configuration de ta connexion :
via NetworkManager si installé (nmcli, nmtui ou via l'interface graphique)
sinon, si pas de NetworkManager, via les fichiers de conf :
- /etc/netplan/xxx.yaml sous Ubuntu récents
- /etc/network/interfaces sous Ubuntu/Debian
- /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-xxx sous Fedora/RHEL/CentOS
Peux-tu préciser la distribution + version ?
NetworkManager est-il installé ? (sûrement "oui" si tu es dans un environnement graphique)
« Lorsque je met l'adresse de mon serveur DNS 192.168.1.1 [...] dans le fichier et en redémarrant le service networking, il met impossible d'accéder à une page sur le net. »
Peux-tu préciser le fichier que tu modifies, et son contenu ?
Le fichier resolv.conf est souvent généré par les autres "couches" lors du boot du système, en général, il ne doit pas être modifié.
Vérifie les configuration de ta connexion :
via NetworkManager si installé (nmcli, nmtui ou via l'interface graphique)
sinon, si pas de NetworkManager, via les fichiers de conf :
- /etc/netplan/xxx.yaml sous Ubuntu récents
- /etc/network/interfaces sous Ubuntu/Debian
- /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-xxx sous Fedora/RHEL/CentOS
18 juin 2019 à 20:55
18 juin 2019 à 21:09
Dans ce cas, tu peux renseigner les DNS que tu souhaites utiliser via le panneau de configuration graphique, ou alors, modifier le fichier /etc/network/interfaces pour y renseigner ces DNS.
Précédemment, tu mentionnais que tu modifiais un fichier (autre que resolv.conf), s'agissait-il bien de /etc/network/interfaces ? Avec l'instruction « dns-nameservers » ?
Peux-tu montrer ici son contenu ?
18 juin 2019 à 21:13
18 juin 2019 à 21:28
Sous Debian, lorsque NetworkManager est utilisé (ce qui est sûrement le cas si tu utilises Gnome), alors NetworkManager charge les config réseau via les fichiers « /etc/NetworkManager/system-connections/Nom de la connexion ».
C'est ce qu'indique la doc, en tout cas :
https://wiki.debian.org/NetworkConfiguration#DNS_configuration_for_NetworkManager
Et donc, NetworkManager semble ignorer /etc/network/interfaces
Je n'avais pas mentionné ces fichiers précédemment car, sous Fedora (le système que j'utilise), NetworkManager utilise directement les fichiers de config réseau propres à Fedora/RHEL/CentOS et donc les fichiers « /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-xxx », en tout cas pour les connexions câblées/WiFi. Les fichiers /etc/NetworkManager/system-connections/xxx sont plutôt utilisés pour les autres connexions qui ne sont pas gérées directement par le système de base (VPN et mobiles par exemple).
Voir ici : https://access.redhat.com/documentation/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/7/html/Networking_Guide/sec-Network_Configuration_Using_sysconfig_Files.html
Pour faire court : tu disposes probablement de NetworkManager, c'est un utilitaire permettant de gérer tes connexion réseaux et qui bascule d'une à l'autre afin de s'assurer que tu sois toujours connecté. Tu dois donc modifier les configurations réseau via son interface graphique ou ses programmes en ligne de commande (nmcli ou nmtui). Si tu modifies les fichiers de configuration à la main, il faut l'indiquer à NetworkManager (commande : nmcli connection reload). Sous Debian, NetworkManager semble ignorer le fichier /etc/network/interfaces et utilise ses propres fichiers (/etc/NetworkManager/system-connections/xxx) pour toutes les connexions. Le fichier /etc/resolv.conf est écrasé par NetworkManager, il ne faut donc pas y apporter de modification permanente.
19 juin 2019 à 22:23
Voila ce qui est dit :
"Le fichier est créé lors de l'installation dans /etc/resolv.conf. S'il manque, il suffit de le créer, en root.
Certains programmes tels que dhcpcd, networkmanager, etc… peuvent modifier votre /etc/resolv.conf. C'est un comportement normal . Si pour une raison ou une autre, vous voulez spécifier des options différentes, vous pouvez empêcher la modification de ce fichier : alors faite un chattr +i /etc/resolv.conf."
L'erreur ci-dessous s'affiche
chattr: Opération non supportée lors de la lecture des drapeaux sur resolv.conf
J'ai voulu installer le paquet resolvconf mais il n'est pas connu?
Bref toujours le même problème.