Lenteur serveur Samba vers Android

Résolu/Fermé
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 - Modifié le 3 juin 2019 à 16:44
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 25 juin 2019 à 15:46
Bonjour,


Je viens de refaire mon installation média à la maison.
J'ai un serveur allumé 24/24, sous Ubuntu 19.04, sur lequel est branché un disque externe, servi sur le réseau local via Samba server.

Quand je télécharge un fichier depuis un autre ordinateur (Ubuntu 19.04 aussi), par Samba bien sûr, j'ai des débits idéaux (110 Mo/s)

Par contre, depuis mes trois appareils Android, les débits sont catastrophiques : même pas 100 Ko/s ! Impossible de streamer sur ma télé, ma tablette ou mon téléphone...
Ce n'est pas un problème de wifi, car ma télé est connectée en filaire 1Gb, et que je peux télécharger le même fichier sur ma tablette à plus de 10Mo/s si je passe par du HTTPS.

J'ai recherché des causes possibles, mais en général ce sont de vieux résultats qui parlent d'options du fichier smb.conf, et se terminent par « en 2019 y a plus besoin de tout ça »

Voici le-dit fichier smb.conf, expurgé de beaucoup de commentaires. Je l'ai créé un peu à tâtons pour répondre à mon besoin, j'espère ne choquer personne ^^'

#======================= Global Settings =======================

[global]

## Browsing/Identification ###

# Change this to the workgroup/NT-domain name your Samba server will part of
workgroup = takettoni

# server string is the equivalent of the NT Description field
server string = Serveur Médias Takettoni
netbios name = MediaServeur

# This will prevent nmbd to search for NetBIOS names through DNS.
dns proxy = no

#### Debugging/Accounting ####

# This tells Samba to use a separate log file for each machine
# that connects
log file = /var/log/samba/log.%m

# Cap the size of the individual log files (in KiB).
max log size = 1000

# If you want Samba to only log through syslog then set the following
# parameter to 'yes'.
# syslog only = no

# We want Samba to log a minimum amount of information to syslog. Everything
# should go to /var/log/samba/log.{smbd,nmbd} instead. If you want to log
# through syslog you should set the following parameter to something higher.
syslog = 0

# Do something sensible when Samba crashes: mail the admin a backtrace
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d


####### Authentication #######

# Server role. Defines in which mode Samba will operate. Possible
# values are "standalone server", "member server", "classic primary
# domain controller", "classic backup domain controller", "active
# directory domain controller".
#
# Most people will want "standalone sever" or "member server".
# Running as "active directory domain controller" will require first
# running "samba-tool domain provision" to wipe databases and create a
# new domain.
server role = standalone server

obey pam restrictions = yes

# This boolean parameter controls whether Samba attempts to sync the Unix
# password with the SMB password when the encrypted SMB password in the
# passdb is changed.
unix password sync = yes

# For Unix password sync to work on a Debian GNU/Linux system, the following
# parameters must be set (thanks to Ian Kahan <<kahan@informatik.tu-muenchen.de> for
# sending the correct chat script for the passwd program in Debian Sarge).
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Enter\snew\s*\spassword:* %n\n *Retype\snew\s*\spassword:* %n\n *password\supdated\ssuccessfully* .

# This boolean controls whether PAM will be used for password changes
# when requested by an SMB client instead of the program listed in
# 'passwd program'. The default is 'no'.
pam password change = yes

# This option controls how unsuccessful authentication attempts are mapped
# to anonymous connections
map to guest = bad user

# Allow users who've been granted usershare privileges to create
# public shares, not just authenticated ones
usershare allow guests = yes
security = user
; encrypt passwords = yes
guest ok = yes
guest account = www-data
username map = /etc/samba/smbusers
server signing = disabled


[Medias]
path = /media/takettoni/Takomedia
writeable = yes
browseable = yes
guest ok = yes
available = yes
public = yes
strict allocate = yes

Du coup, je ne sais pas si c'est un problème venant de mes clients Android (Un tel sous Android 6, une tablette sous Android 7, et mon boîtier Freebox HD sous Android TV), ou de ma config Samba...

Merci du coup de main,

Xavier
A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 4 juin 2019 à 10:38
Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi samba est lent dans ton cas. Mais si je peux me permettre un conseil, plutôt que de t'embêter avec samba, tu devrais envisager ftp. Personnellement, j'utilise ftp
proftpd
côté serveur (linux), AndFTP côté client (android), et tout marche très bien.

Bonne chance
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
4 juin 2019 à 10:55
Merci pour la suggestion, mais je ne suis pas sûr que ça corresponde à mon usage, qui est essentiellement du streaming, pour pouvoir accéder à ma musique, mes photos et autres depuis Kodi.
Est-ce que le FTP permet ça ? Ou il faut d'abord télécharger, puis visualiser/écouter localement ?
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 4 juin 2019 à 11:59
Dans l'absolu il est possible de monter un partage ftp au même sens qu'un partage samba, mais je ne sais pas si ça existe sous android. Personnellement, je transfère simplement mes fichiers (musique ou autre) sur le téléphone. C'est plus simple et meilleur pour la batterie :-)
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
5 juin 2019 à 10:35
Je viens d'essayer sur un ordi sous Windows 10, c'est pas top-top non plus, avec des débits inférieurs au Mo/s...
Au final j'en viens surtout à me demander pourquoi c'est aussi rapide depuis mon PC ubuntu !
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
Modifié le 19 juin 2019 à 11:36
Bonjour,

Pour info, le problème s'est résolu « tout seul » suite à un gros paquet de mises à jour puis un reboot (tout ça sur le serveur).
Je suis en 2-3 Mo/s sur du Wi-fi 802.11n simple bande, ce qui me semble honnête, et qui permet en tous cas de streamer une vidéo.

Xavier
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 juin 2019 à 11:18
Juste pour comprendre, une mise à jour de quoi ? De ton ubuntu ? Effectivement le débit semble à présent correct.
0
Reivax962 Messages postés 3671 Date d'inscription jeudi 16 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2021 1 011
25 juin 2019 à 11:32
Oui, (grosse) mise à jour de mon Ubuntu hébergeant le serveur Samba. Par contre je n'ai pas regardé le détail des paquets.
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
25 juin 2019 à 15:46
Ok c'est déjà une information en soi. Merci pour ton retour, et si tu as plus de détails n'hésite pas à les reporter. Le cas échéant... on saura déjà que faire une mise à jour est un bon point de départ pour résoudre ce genre de problème ;-)
0