Application a cesser de fonctionner : suspicion [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 24 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
-
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 24 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019
-
Bonjour,



Je viens sur ce forum car j'ais un petit problème peu-être c'est moi qui psychote mais je croit qu'il pourrait s'agir d'un virus ou (malware).

Tout d'abord je fait un rendu de montage avec mon logiciel pour préparé la prochaine vidéo de ma chaîne, les montage étant tellement long et vu que en lancer mange les performance de mon PC je décide toujours de partir à l'école et de revenir et généralement le rendu est terminé.

Sauf que la je rentre de chez moi et je voit écrit "CamtasiaStudio 8 a cesser de fonctionner" je me dit que une erreur même aux moment du rendu m'est déjà arriver.
Je décide donc de voir si la vidéo est complète et malheureusement non et je décide donc de relancer Camtasia afin de voir si j'avait bien toutes la vidéo et la paf ! "Camtasia a cesser de fonctionner" encore...

Je me met à avoir des doutes, pour en avoir le cœur net je décide de ne pas redémarrer mon PC (énorme erreur de débutant quand ont est victime de potentiel infection) et de lancer Malwarebyte pour voir si il n'y as pas des trace d'un logiciel malveillant mais... "Malwarebyte a cesser de fonctionner" impossible de lancer un scan et pour je ne sait quel raison malwarebyte est passé en anglais quand j'ais réessayé de faire un scan.
C'est du coup à chaque fois la même chose Malwarebyte s'ouvre, je clique sur "scan" et "Malwarebyte a cesser de fonctionner".

La je me dit qu'il y a un problème et que les suspicions ne font que s’agrandir, alors je décide cette fois ci de testé des jeux : minecraft, roblox, windows movie pour lire une vidéo et tous marche très bien.

Je me dit que mon seul truc à faire c'est de voir avec AVG qui est mon antivirus actif (Malwarebyte n'est que secondaire et n'agit pas en temps réel) mais AVG fait sont scan mais je trouve le temps de scan anormalement court pour une analyse complète "aucune menace détecté" mais je décide de rester méfiant.

C'est alors que mon gestionnaires des taches entre en jeu : avec clt+shif+échap je peux voir tout ce qui tourne sur mon PC... je ne remarque rien de suspect et comme je ne veux pas faire n'importe quoi je décide de faire un rapide tour mais... rien de suspect

Et un dernier détail : celon mon ordi il n'y as aucun point de restauration donc pas moyen de revenir en arrière encore plus suspect.

Et c'est la que j'arrive sur ce forum et que je vous pose cette question. S'agit-il d'une infection d'un malware pendant mon absence ou es qu’un redémarrage réglera le problème et c'est juste moi qui psychote ?

j'attend vos réponse.

2 réponses

Messages postés
179604
Date d'inscription
mercredi 17 mai 2006
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
7 août 2020
21 695
Salut,

Cela peut aussi être un problème matériel,


Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 24 mai 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mai 2019

J'ais résolu mon problème en redémarrant mon PC (oui je sait j'ait prit un risque mais j'avait quand même prit la peine de regarder mon system32) et quand il a redémarré bah plus de problème.

Je croit qu'il s'agissait plus d'un problème interne du peu-être au stockage insuffisant plutôt qu'un malware mais je garde quand même ta solution en cas de situation critique merci.

Et pour les gens qui aurait parfois des problèmes mais que vous êtes certain qu'il ne s'agit pas d'un malware, un simple redémarrage avec le bouton "redémarrer" et non "arrêter et démarrer" suffis à les résoudre.
Mais garder bien en tête que les pirates ne sont pas tous idiot, il vont tenter de vous avoir en vous mettant la pression et la panique. Si cela vous arrive gardez votre calme et vérifier vos dossier et vos scan antivirus pour savoir si un logiciel auquel vous n'avez jamais voulu est installer sur votre PC, si c'est le cas il est peu-être déjà en action, pour cela une combinaison de touche : ctrl, shift (ou la touche majuscule) et échap vont ouvrir votre gestionnaire des taches ou y sont répertorié touts les logiciel qui sont en marche.
Si vous avez des doute sur un logiciel en particulier vérifié sur le net ces notation ou ces commentaires avec les forums.

De mon côté mon problème est résolu.